Euroméditerranée le groupe d’aménagement public marseillais continue le projet Euromed 2 !
Ce sont les agences Monchecourt & Co, Histoire & Patrimoine, Captown, le bureau d’études Etamine, le collectif de street art « Maquis-art » qui ont été sélectionnées le 28 janvier dernier afin de revitaliser deux friches industrielles du quartier des Crottes situées dans le 15e arrondissement à Marseille.
Le projet s’articule pour le moment autour de l’usine Moncada et de la savonnerie la Tulipe. Des gros travaux de réaménagement sont bien sûr à prévoir :
- La manufacture Moncada de 2 267m2 devient un programme de 35 logements sociaux avec des locaux d’activités. C’est l’agence Histoire & Patrimoine qui s’occupera de cette partie.
- L’agence Captown s’occupe elle d’ajouter à cette ancienne usine un écrin neuf qui accueillera une auberge de jeunesse dernière génération.
- La savonnerie la Tulipe se transformera grâce à Maquis-art en une école de Hip-Hop, un musée du street art et une auberge de jeunesse.
L’aménageur Euroméditérannée, les opérateurs et l’agence Anyoji-Beltrando (urbaniste en chef de l’extension Euromed) travailleront pendant un an afin d’affiner le programme. Les premiers dépôts de permis devraient être déposés au début de l’année 2023.
Concernant le reste de la rénovation pour le quartier des Crottes, un nouvel appel à projets sur la « Reconversion des friches polluées » a été lancé à l’automne dernier.
Move Story
Comme vous avez pu le constater le temps de travailler sur l’avenir des Crottes peut prendre du temps. L’aménageur public Euromed a décidé d’entreprendre un projet d’urbanisme transitoire afin de garder de la vie dans ce quartier souvent oublié des Marseillais. L’idée est de mettre à disposition ses friches à différents collectifs qui pourront développer leurs projets le temps de démarrer les travaux. Nous avons suivi le projet depuis maintenant quelques mois et vous pourrez retrouver toutes nos vidéos dans cette playlist :