Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Mathieu Grapeloup et j’anime une page Facebook qui s’appelle « Marseille à la loupe » où je parle d’urbanisme depuis plus de 8 ans avec les Marseillais et les Marseillaises qui sont, comme moi, passionnés par leur ville.
Quel est l’endroit un peu secret et peu connu des Marseillais que tu préfères ?
J’ai découvert récemment un lieu que je ne connaissais pas le long du Chemin des Goudes : la Friche de l’Escalette ! C’est une ancienne usine à plomb du XIXème siècle nichée dans un cadre paradisiaque et dont il ne reste aujourd’hui que des vestiges. Le lieu est fortement pollué mais il a été investi depuis quelques années pour l’organisation d’événements autour de la sculpture et de l’architecture. C’est un endroit atypique avec un potentiel incroyable, c’est très marseillais. Je ne dirais pas qu’il est secret mais je pense que beaucoup de Marseillais ne sont jamais allés s’y promener.
Si tu pouvais rouvrir un seul restaurant ou bar le temps d’un apéro/dîner lequel choisirais-tu ?
Si je pouvais rouvrir un seul lieu le temps d’un apéro, ce serait sans hésiter le toit-terrasse de la Friche de la Belle de Mai. J’adore l’ambiance qui y règne les soirs d’été et je sais que j’y croiserais beaucoup d’amis qui, comme moi, ont hâte d’y retourner. Ils ont généralement des supers food trucks sur place mais il n’y a évidemment pas de vente à emporter.
Pour découvrir Marseille, quel est ton compte Insta préféré ?
Mon péché mignon, c’est le compte Instagram « Marseille Shopping » géré par la fédération des commerçants du centre-ville. On y découvre des bonnes adresses mais on suit aussi l’avancée des travaux d’aménagement dans les stories. Je garde toujours un oeil dessus !
Merci