Anse de Malmousque
Rue Va à la Calanque 13007 MarseilleL’anse de Malmousque est une crique de la calanque de Malmousque de Marseille située sur la presqu’ile du Malmousque. Elle se situe sur la droite de la calanque en longeant la falaise, du côté du Vieux Port (côté nord de la presqu’ile). En face de l’anse, on a le rocher/île des pendus, et sur la rive opposée le centre des bains militaires.
La calanque est très originale, de belles maisons provençales entourant un petit port au sein alternance de petites criques et minuscules ports où l’on se plait à déambuler dans les ruelles entre les cabanons.
L’anse de Malmousque est l’espace de baignade de la calanque même si l’on y trouve seulement des rochers et un ponton en béton. L’accès à la mer n’est pas facile mais le site est très pittoresque et en vaut la peine.
En effet cette anse qui abrite le port de Malmousque et ses pointus n’est accessible qu’à pied : on emprunte les ruelles escarpées jusqu’au port où une étroite paroi bétonnée mène à des rochers quelque fois accrobatiques. Il n’y a plus qu’à trouver un rocher pas trop pointu pour y poser son derrière et puis admirer le coucher du soleil, les îles, ou encore se jeter dans l’eau claire de l’anse.
On peut également suivre la promenade bétonnée aménagée du Petit Nice Passédat jusqu’à la caserne militaire.
Note : Les pointus sont des bateaux de pêche locaux.
- Suivre la promenade.
- Pique-Nique au bord de la mer.
- Circuit « Va à la Calanque ».
- Mise à l’eau pour aller nager jusqu’à l’îlot de Gaby à quelques encablures.
- Si le cœur (et le porte-monnaie) vous en dit, aller vous régaler au Petit Nice, restaurant Gastronomique trois étoiles michelin.
- Il vaut mieux se garer sur le chemin du Génie (à côté des bains militaires – seulement quelques places de parking mais peu connu)
- Si cet endroit à droite du port est trop saturé vous pouvez également rejoindre l'autre rive à pied et vous installer le long de la crique derrière le cercle nautique et la caserne militaire.
- Pas de douches ni sanitaires.
1 Commentaire
Envoyer un commentaire
- Rue Va à la Calanque 13007 Marseille
- Enfants
- Adolescent
- Jeune
- Adulte
- Senior
- Familial
les pointus ne sont pas des embarcations de pêche locale à Marseille
Cette appellation provient de la marine nationale au XIXème
le terme pointu est employé dans dans la région niçoise et alentour
en effet les embarcations de cette région de la côte d’Azur sont pointues à la proue mais
arrondie à la poupe
A Marseille les embarcations sont pointues de la proue à la poupe
d’origine napolitaines ces embarcations furent adopter par les pêcheurs marseillais notamment
avec l’installation du chantier Roppolo en 1890 au pied de Saint Victor.
A Marseille aucun pêcheur n’emploie le terme pointu, Leur embarcation sont des »Barquettes marseillaises » CORDIALEMENT VOTRE ET MERCI POUR LES INFOS DU SITE
PATRICE