îlot urbain grec du collège du Vieux-Port
2 rue des martégales 13002 MarseilleQuelques mots à propos de l’îlot urbain grec du collège du Vieux-Port
Dans l’enceinte du collège du Vieux-Port se trouvent des vestiges archéologiques remontant à la fondation de Marseille au VIe siècle avant Jésus-Christ. Ce sont des fouilles archéologiques réalisées dans l’enceinte du collège du Vieux-Port qui ont permis leur découverte. Les vestiges découverts ont été regroupés dans un îlot urbain entourés de rues.
Entre 580 et 550, l’îlot est entièrement occupé par des bâtiments à murs de briques d’adobe sur solin de pierre. Certains murs atteignent encore 1, 50 mètres et conservent leurs enduits peints. A milieu du 6e siècle AC, les bâtiments de la partie nord sont remplacés par une construction massive, en gros blocs de calcaire.
La vaisselle et la qualité des constructions et du mobilier retrouvé au moment de ces fouilles que ces vestiges sont ceux d’un bâtiment public ou culturel. Les fouilles ont mis au jour un édifice monumental de forme rectangulaire qui était probablement dédié aux banquets. Le lieu comportait également un théâtre romain. Ces vestiges et le théâtre sont classés Monument Historique le 19 mai 2009.
Où trouver ces vestiges ?
L’îlot urbain grec du collège du Vieux-Port se situe au 2 rue des Martégales dans le 2e arrondissement de Marseille. L’îlot se situe dans l’enceinte du collège du Vieux-Port.
Crédit photo : INRAP.fr
- 2 rue des martégales 13002 Marseille