Immeuble au 42-66 quai du Port
42-66 Quai du Port 13001 MarseilleQuelques mots à propos de cet immeuble
Ce bâtiment fait l’objet d’un projet d’architecture d’alignement d’immeuble sur deux rangs voulu par l’architecte Fernand Pouillon afin de combler la rive nord du Vieux-Port après la destruction du quartier du Panier par les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Rappelons qu’à cette époque tout le secteur est vidé de ses habitants puis rasé. Seul l’Hôtel de Ville, l’hôtel de Cabre et la maison Diamantée n’ont pas été détruits à cause de leur caractère remarquable.
La construction de cet ensemble d’immeubles commence en 1949. Elle est réalisée avec la collaboration de l’architecte Auguste Perret. Si tous les bâtiments de ce secteur ont une unité architecturale évidente, ils sont pourtant tous différents. Les immeubles de front de mer ont des façades ajourées de balcons filants. Le rez-de-chaussée abrite une galerie couverte publique avec de nombreux commerces et restaurants. Les matériaux sont de qualité. Les immeubles sont construits en pierres et en briques.
Seul l’immeuble du 42-66 quai du Port est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis le 16 décembre 1993. C’est un bâtiment de 5 étages sur rez-de-chausée et entresols. La façade est rythmée verticalement par des appareillages lisses en pierres et horizontalement par un bandeau au-dessus de la galerie et une corniche sous le 5e étage.
Où le trouver ?
Sur le quai du Port, non loin de l’Hôtel de Ville.
- 42-66 Quai du Port 13001 Marseille