La calanque de Niolon
Niolon 13740 Le RovePetite présentation de la calanque de Niolon
La calanque de Niolon se trouve sur la commune du Rove au Nord-Ouest de Marseille, située juste derrière l’Estaque. Niolon a la particularité d’être une calanque habitée. Un petit village s’est installé autour du port circulaire de Niolon. Dans les petites rues qui descendent au port, on peut notamment admirer des maisonnettes traditionnelles et des cabanes de pêche. Quelques cafés et restaurants sont également implantés.
Niolon est particulièrement réputé pour son centre de plongée : l’UCPA. Le fait que la calanque soit à l’abri du vent et la richesse des fonds marins en font un lieu particulièrement apprécié des plongeurs. On peut notamment y admirer des coraux rouges, des poulpes et des langoustes. De vieilles épaves peuplent également les fonds marins à cet endroit.
Comment accéder à la calanque de Niolon ?
Vous pouvez vous rendre à Niolon de deux manières différentes :
- depuis la gare Saint-Charles ou la gare de l’Estaque par le petit train de la Côte bleue qui relie Marseille à Miramas en longeant la côte et ses calanques sur 32 kilomètres. La vue à bord du train est à couper le souffle. La ligne est particulièrement appréciée des touristes en été.
- par la route depuis l’autoroute A55 en empruntant la sortie n°7 « Le Rove » et en suivant la direction « Niolon ». Attention, le village comporte un nombre de places très limité.
L'accès aux véhicules motorisés est réglementé pendant la saison estivale.
- Niolon 13740 Le Rove
- Enfants
- Adolescent
- Jeune
- Adulte
- Senior
- Français