La fontaine Fossati
Place des Capucines 13001 MarseilleLa fontaine Fossati en quelques mots
Située dans le 1er arrondissement de Marseille, la fontaine Fossati est la seule fontaine de Marseille classée Monument Historique !
Le 4 mai 1778, Dominique Fossati, un sculpteur et marbrier français passe un marché avec la ville de Marseille pour la construction de cette fontaine. La fontaine Fossati est edifiée en 1778 en l’honneur de Jacques Necker, ministre de la Finance sous Louis XVI. Au départ située sur l’actuelle place du général de Gaule, la fontaine est déplacée en 1825 au croisement du boulevard Dugommier et du boulevard d’Athènes. En 1863, elle est finalement déplacée quelques mètres plus loins sur la place des fainénants (aujourd’hui place des Capucines) car elle gênait la circulation. Elle est clasée Monument Historique en 1941.
L’édifice se compose de 4 lions qui supportent un obélisque ramené d’Egypte par Napoléon. Cet obélisque se dresse au dessus de 4 dauphins crachant de l’eau. Deux couples d’enfants installés sur une tortue de mer dirige le jet d’eau vers une coquille. L’eau se déverse dans une grande vasque intérieure.
La fontaine symbolise la rivalité entre Aix-en-Provence et Marseille à l’époque où Aix-en-Provence est capitale de la Provence. Elle ressemble beaucoup à la fontaine située à Aix sur la place des Prêcheurs.
Où la trouver ?
La fontaine Fossati se situe dans le 1er arrondissement de Marseille, non loin de la gare Saint-Charles. Vous la trouverez place des Capucines.
Crédit photo : Guiguilacagouille.
- Place des Capucines 13001 Marseille