Musée du santon Marcel Carbonel
47 Rue Neuve Sainte-Catherine 13007 MarseilleLe Musée du santon en quelques mots…
En vous rendant aux Ateliers Marcel Carbonel, prenez le temps d’une visite au Musée du santon Marcel Carbonel. Il vous réserve un voyage d’une grande richesse, dans le temps (XVIIIe, XIXe, début du XXe siècle, époque contemporaine) et à travers toute la planète. Plus de deux milliers de pièces guident votre découverte des techniques d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs et accueillent les plus grandes signatures internationales !
Né à Marseille, le santon provençal est un petit personnage de terre dont la tradition se plaît à décrire le petit peuple d’antan, avec ses personnages et ses métiers parfois toujours d’actualité. Nos santons sont aussi une trace historique dans les détails des vêtements, l’exactitude des accessoires…
L’homme et son oeuvre
L’histoire des Santons Marcel Carbonel est intimement liée à l’histoire du santon de Provence, né à Marseille. C’est dans cette ville que Marcel Carbonel a marqué son temps en faisant évoluer le santon, en lui apportant un style unanimement reconnu, en privilégiant le respect du détail, en le parant de couleurs délicates et vives. Influence certaine sur le monde santonnier, il forma et inspira largement ce milieu artisanal. L’entreprise familiale des Santons Marcel Carbonel, forte de ses quatre générations de santonniers, prolonge ce travail commencé en 1935 et a même reçu le titre d’ « Entreprise du patrimoine vivant ».
Marseille, capitale historique du santon
Personnages intemporels et mythiques, les santons sont de petits personnages de terre associés à la Provence, mais surtout, à Marseille. Témoins de la chrétienté pour certains, de la résistance face aux interdictions des messes de minuit en 1789 pour d’autres, ils sont ancrés dans les traditions populaires et leur histoire se prolongera aussi longtemps que les hommes se plairont à mettre en scène ces petits symboles de la vie quotidienne et des vielles légendes. Différents d’une crèche à une autre, certains sont illustres et indispensables : l’ange, messager de la naissance, la Vierge, Joseph, l’enfantoun, l’aveugle qui recouvre la vue devant l’étable de Jésus, Bartoumieu, la bohémienne, le Ravi, le berger, les animaux (notamment l’âne, le bœuf et les moutons et les rois mages (Melchior, Balthazar et Gaspard) qui arrivent en dernier.
Noël, l’art de la crèche
La crèche naît et renaît deux mois par an à Noël. La famille se retrouve début Novembre et sort les boîtes du placard. Plus qu’une tradition, faire la crèche, c’est un plaisir ! Ce lent et minutieux travail crée une histoire : chaque jour on déplace et rajoute des santons jusqu’au jour tant attendu ou on y place enfin l’enfant Jésus. Arriveront par la suite les rois mages à l’Épiphanie avant que la crèche ne retourne dans son placard pour un long sommeil. Et cette tradition s’applique autant aux profanes qu’aux religieux marque le temps des « Pastorales ».
Où nous trouver ?
Le Musée aux Santons se trouve au 45/47 rue Neuve Sainte Catherine, dans la 7ème arrondissement de Marseille.
- En 1961, la discipline santonnière rentre par la grande porte de la Sorbonne où Marcel Carbonel sera le premier artisan santonnier à être distingué Meilleur Ouvrier de France. Il inaugure alors la catégorie «Santonnier» en créant cette œuvre, jugée par des pairs et les instances de cette institution.
- Lundi 10h00 - 12h00 | 14h00 - 18h00
- Mardi 10h00 - 12h30 | 14h00 - 18h30
- Mercredi 10h00 - 12h30 | 14h00 - 18h30
- Jeudi 10h00 - 12h30 | 14h00 - 18h30
- Vendredi 10h00 - 12h30 | 14h00 - 18h30
- Samedi 10h00 - 12h30 | 14h00 - 18h30
- 47 Rue Neuve Sainte-Catherine 13007 Marseille
- contact@marcelcarbonel.com
- 04 91 54 26 58
- Enfants
- Adolescent
- Jeune
- Adulte
- Senior
- Familial
- Couples
- Carte bleu
- Espèces
- Français
- Expositions
- En famille
- Tourisme