Parc de la colline Saint Joseph
267D Bd du Redon 13009 MarseilleLe parc
Acquise par la Ville en 1977, à l’exception de la chapelle et de ses abords immédiats, la colline Saint-Joseph est un vaste espace de nature bien boisé, riche en cheminements piétonniers et très apprécié des habitants des grands ensembles résidentiels qui l’entourent. Aménagée en espace vert, la colline a été dotée de jeux d’enfants.
Au XIXe siècle, l’auberge qui s’y trouvait permettait aux voyageurs de s’arrêter pour faire des provisions ou pour passer la nuit avant d’emprunter la route des gorges de Luminy qui mène à Cassis. Au sommet il y avait d’abord un oratoire (un petit édifice consacré à la prière) qui a été transformé en chapelle à partir de 1869. Elle est édifiée par la famille Rey Baillet, propriétaire de la colline à cette époque. La chapelle est encore visible de nos jours.
Jusqu’à l’occupation allemande, cette chapelle constitue un lieu de pèlerinage. L’armée du 3e Reich fait creuser un tunnel sous la chapelle pour y entreposer des munitions, le lieu a ensuite été interdit d’accès jusqu’à la fin de la guerre.
En 1960, la colline est ravagée par un incendie parti du chemin de la colline Saint-Joseph et qui s’est propagé à cause du mistral.
La ville de Marseille acquiert la colline en 1977. La chapelle et les trois villas qui l’entourent appartiennent à la congrégation des Soeurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur. La ville y réalise plusieurs aménagements pour faire de la colline un parc public. Les cheminements existants ont été améliorés tandis que de nouveaux sentiers étaient créés. La ville a assuré la mise en place d’un système d’arrosage ( qui a d’ailleurs permis de maîtriser deux départs d’incendies durant les étés 1980 et 2000).
Depuis le sommet de la colline, on dispose d’une vue panoramique sur tout Marseille. Ce parc est ouvert tous les jours 24h/24. Il fait probablement partie des parcs les plus secrets de Marseille mais ce n’est pas pour autant qu’il ne mérite pas qu’on y jette un coup d’œil.
Un équipement qui rencontre un franc succès.
Accessible pour handicapés.
Quelles activités faire au parc de la colline Saint-Joseph ?
C’est un parc propice à la marche à pied. La Ville de Marseille y a aménagé un parcours sportif. Des zones de repos ont également été aménagées pour permettre aux promeneurs de goûter au délice d’une halte ombragée.
Où le trouver ?
Le parc de la Colline Saint Joseph se trouve dans le 9ème arrondissement de Marseille au 267 D Boulevard du Redon. Il est ouvert tous les jours et toute l’année.
1 Commentaire
Envoyer un commentaire
- Lundi 08h00 - 17h30
- Mardi 08h00 - 17h30
- Mercredi 08h00 - 17h30
- Jeudi 08h00 - 17h30
- Vendredi 08h00 - 17h30
- Samedi 08h00 - 17h30
- Dimanche 08h00 - 17h30
- 267D Bd du Redon 13009 Marseille
- 3013
- Enfants
- Adolescent
- Jeune
- Adulte
- Senior
bonjour Mr,Me ,
En me promenant au parc de la colline St Joseph dans le 9 em arrondissement, je suis tombée sur un depots d’aliments entamés (viande, pates ,sachets éventrés ) mais aussi drap;vêtements,sac à dos .
il n’y avait personne autour de ce lieu .
Le soucis est d’importance au vue des consequences de cet étalage de victuaille.
Mouches vertes à foison, rats le soir et autres animaux.
Des enfants se promènent dans ce lieu,des chiens en liberté seront attirés .
Mr,Me pouvez vous intervenir pour la sécurité de tous et de l ‘hygiene de tous par ces fortes chaleurs.
De plus,le soir tombé, une population occupe le parc avec consommation d,alcool,drogue.
Les déchets, bruits,scooters tonitruants gênent la paix du quartier.
ce parc pourrait être fermé aux horaires légales.
Merci de m’avoir lu.
Sincères remerciements de tous les utilisateurs de ce magnifique parc.