Place Estrangin-Pastré
Place Estrangin Pastré 13006 MarseilleAu carrefour du Cours Pierres Puget, de la rue Armény et de la rue Paul-Peyral, se trouve la place Estrangin-Pastré, traversée par la rue Paradis. C’est un point stratégique, des avocats, des notaires, du palais de justice… des bancs, un camion à pizza, un marché aux fleurs…un bel endroit dynamique, symbole de la richesse et de l’esprit libéral qui a marqué Marseille au XIXème siècle.
Ouverte à l’emplacement de la « porte de paradis » sur le rempart de Louis XIV, la place doit son nom à Jean-Alexis Estrangin (Pastré par sa mère), grand négociant qui offrit en 1890 la fontaine monumentale qui l’orne. Oeuvre de l’architecte Joseph Letz et du sculpteur André Allar (Grand Prix de Rome en 1869), cette fontaine glorifie la figure de Marseille accompagnée d’un Mercure enfant avec une jeune femme portant une corne d’abondance. Quatre continents y sont représentés, offrant le monde du commerce marseillais. la place est flanquée de la Banque de France construite par Letz en 1885-1886 et de la Caisse d’Épargne réalisée, à l’initiative d’Eugène Rostand, par Tournaire, en 1904. L’édifice porte à l’angle une sculpture allégorique de l’Épargne pat Auguste Carli.
Afin de commémorer l’héroïsme des marseillais pendant la peste de 1720 fut inaugurée sur la place une fontaine décorée d’une sculpture de B-F Chardigny représentant le génie de l’immortalité placé au sommet d'une colonne en provenance des cryptes de l'abbaye Saint-Victor. Déplacée de 1839 à 1865 sur la place Saint-Ferreol, la sculpture se trouve actuellement au jardin de la bibliothèque près du palais des Art. Mais ce n’est qu’un moulage, l’original se trouvant au musée des Beaux-Arts.
- Point stratégique de rendez-vous lors des sorties "shopping" ! (rue Paradis, quartier des antiquaires..)
- Jeter un coup d’œil aux belles façades des hôtels de la Banque de France et de la Caisse d’épargne.
- Place Estrangin Pastré 13006 Marseille
- Adolescent
- Jeune
- Adulte
- Senior
- Familial