Quartier de Saint Barnabé
Quartier Saint Barnabé 13012 MarseilleSaint Barnabé en quelques mots
Saint-Barnabé est l’un des nombreux quartier-village de Marseille situé à 100 mètres d’altitude sur un plateau situé à l’est de la ville. La présence humaine est très ancienne sur le site de Saint-Barnabé. Les historiens supposent que le lieu était déjà peuplé au moment de la fondation de Marseille, en 600 av J-C par une tribu ligure. Des vestiges d’une occupation ligure ont été retrouvées à saint-Julien, un quartier attenant à Saint-Barnabé.
Si rien n’est sûr concernant cette tribu ligure, des fouilles organisées en 1860 attestent d’une présence dans l’Antiquité romaine. Des tombes en briques ont été retrouvées dans une ancienne propriété. Des fouilles auraient également permis de découvrir des pièces de monnaie en bronze datant de l’empereur Commode.
C’est au cours du Moyen-Age que le village de Saint-Barnabé commence réellement à se développer. C’est avant tout un quartier paysan. Avant l’arrivée du canal de Marseille, Saint-Barnabé est un haut lieu de l’agriculture sèche. Les champs de vignes, d’oliviers s’étalaient dans cet endroit situé en marge du centre-ville et très rural. Saint-Barnabé était aussi un quartier bourgeois. Les riches familles marseillaises y possédaient des dépendances et appréciaient de s’y rendre pour fuir la ville lors des épidémies de choléra. On retrouve encore aujourd’hui de nombreuses bastides sur le territoire de Saint-Barnabé qui témoignent de son passé bourgeois. Dans le centre du village , la plupart des petites maisons datent du XIXe siècle.
Comment se rendre à Saint Barnabé ?
On peut se rendre à Saint Barnabé à pied depuis la Blancarde en remontant l’avenue de la Blancarde puis le Boulevard de Saint-Barnabé. Le quartier est également accessible en métro depuis la ligne 1, arrêt « Saint Barnabé ». La station de métro se situe sur la place principale du village, juste en face de l’église.
- Quartier Saint Barnabé 13012 Marseille