Théâtre du Gymnase
4 Rue du Théatre Français 13001 MarseilleSitué sur la Canebière près du Quartier Noailles, le théâtre du Gymnase a été construit au XIXème siècle par Desfougères et Audibert sur l’emplacement de l’ancien couvent des Lyonnaises, détruit à la Révolution.
Baptisé le Théâtre Français pour marquer sa vocation pour la littérature française, ce théâtre consacré à la comédie et à l’opérette ouvrit ses portes le 26 fructidor an XIII (13 Septembre 1804)et prit le nom de Gymnase le 1er septembre 1834. Richement décorée, sa salle « à l’italienne » contenait un millier de places assises. On y joua longtemps avec succès le mélodrame et le vaudeville (avec Désaugiers, Mlle George, Hadingue, Genin…), puis, l’opérette à partir du Second Empire (avec Hortense Schneider). Selon une loi décrétée par Napoléon 1er en 1806 qui autorisait les grandes villes, hormis Paris, à ne disposer que de deux théâtres, le Théâtre du Gymnase avait « une position secondaire » par rapport au Grand Théâtre (Opéra actuel) et il fallut attendre le XXe siècle pour qu’il reprit son rôle de salle de théâtre (avec Réjane, Cécile Sorel, le Rideau Gris de Ducreux et Roussin, Louis Jouvet, Jean Weber…).
Dans les années 1960, le Gymnase accueillit aussi les grands noms de la chanson, de Reda Caire à Jacques Brel en passant par Aznavour. Fermé en 1980 pour cause de vétusté, il fut repris par la ville qui, grâce au mécène américain Armand Hammer, a pu le rouvrir en 1986.
Le théâtre fut peint par le marseillais Henri GABELIER autour des années 1900.
À partir de | Gratuit |
- 4 Rue du Théatre Français 13001 Marseille
- 04 91 24 35 24
- Enfants
- Adolescent
- Jeune
- Adulte
- Senior
- Familial
- Français