Trait Public – 2ème édition
95 rue de la république 13002 MarseilleSuite au succès de 2015 le projet Trait public revient pour une nouvelle année!
Bénéficiant, à l’origine, d’une mise à disposition de l’agence ATEMI Méditerranée en 2015, ce projet consistait, à l’origine, en la reconversion d’un local de 600m² en résidence d’artistes éphémère, espace d’événements et d’exposition. La galerie se proposait comme un Salon des Refusés contemporain de la jeune création régionale. Avec les artistes associés, l’association mettait en place des aides à la création et développement artistique par le biais d’un accompagnement ciblé.
Sur ces trois mois d’ouverture, la galerie a accueilli plus de 4000 personnes, et hébergé plus de 50 artistes de tous les milieux. Le projet a aussi contribué, pour certains d’entre eux, à l’évolution de leur carrière. Les résultats positifs tirés de cette expérience a accru le désir de ses organisateurs de pousser plus loin cet espace d’échange pour une nouvelle édition en 2020.
Ainsi, à l’image de l’été 2015, Trait Public prendra la forme d’une galerie d’exposition participative, où se croisent des artistes issus de milieux différents. Des événements pluridisciplinaires et hebdomadaires ponctueront ces rencontres tels que des concerts, des ateliers, des projections, des installations vidéo, etc. Les artistes associés cette année: la graveuse sur bois, Ach déjà présente sur l’année 2015, accompagné du bédéiste et dessinateur Nomen Zophrenski. Nouveauté cette année? Réfléchir l’accessibilité de ses événements, notamment en direction du public sourd.
L’accessibilité aux publics se fera donc de plusieurs manières. Tout d’abord, un accueil enrichi d la présence de bénévoles parlant la LSF sera prévu lors de chaque événement, mais aussi par le biais de vidéos informatives sous-titrées, auxquels s’ajoutent divers dispositifs techniques (scène en bois sensible aux vibrations, rampe accès PMR, projection de sous-titres lors des concerts, etc.). Une petite centre de ressource thématique en partenariat avec les bibliothèques régionales regroupera des ouvrages sur l’art et la culture Sourde, et d’autres dispositifs de médiation indirecte seront abordés.
A l’intérieur de la programmation, les artistes sourds sont intégrés pour une meilleure égalité et en collaboration avec des artistes entendants, qui seront libre de s’inspirer de ce monde. La semaine d’ouverture, la danseuse Marine Menar et son collectif, tous sourds, improviseront à partir des vibrations dégagées par la scène et en collaboration avec Ynot, un graffeur issu de la région lyonnaise. Des ateliers d’initiation bilingues à destination du public sourd et entendant sont également prévus: atelier beatbox, écriture rap, sérigraphie, mais aussi chant-signe, une nouvelle forme d’expression artistique qui consiste à exprimer les paroles d’une chanson traduites en langue des signes au rythme de la musique de cette chanson. Ces ateliers sont proposés par l’artiste Laëty Tual, de l’association Sign&Move, pionnière de cette profession. Enfin, en partenariat avec The Factory, bar à bières jouxtant le local, un tarif en Happy hour sera appliqué pour toute commande passée en LSF jusqu’à 22h suivi d’un shooter gratuit jusqu’à la fermeture.
Le projet Trait public naît pour la première fois en 2015 de l’association Etat d’âme, état d’art et ses artistes associés. Créée en 2018, cette dernière a pour but principal de dépasser les frontières entre les publics, les arts et les cultures par l’élaboration de projets artistiques questionnant l’espace public et les institutions ainsi que par le biais d’actions de sensibilisation et de médiation. A l’origine elle proposait des visites artistiques et alternatives dans la ville d’Aix-en-Provence à travers le projet Ouvrez l’œil. Ces visites insolites se déroulaient dans l’espace public et en partenariat avec des structures locales.
En 2014, à travers le projet Vous, Un artiste, Un geste, et en collaboration avec l’équipe d’Art Tout Terrain, elle organise un projet artistique itinérant et transversal (danse, arts du clown, théâtre d’improvisation, peinture et musique acoustique) dans les lieux de passage à Bron (69) (maison de retraite, école, supermarché, brasserie de quartier, marché local). Les artistes interagissaient spontanément aux gestes des habitants lors d’une performance le temps d’une journée, suivi d’un spectacle de restitution collective.
Dans le respect des règles instaurées par le gouvernement en cette période de Covid-19, l’association a également pris toutes les mesures quant au gestes barrières, la mise à disposition de gel hydroalcoolique mais également de masques en PVC permettant la lecture labiale et en partenariat avec l’Atelier Commun, collectif d’impression 3D à partir de matériaux recyclés.
- Mardi 10h0 - 19h0
- Mercredi 10h0 - 19h0
- Jeudi 10h00 - 23h00
- Vendredi 10h00 - 19h00
- Samedi 10h00 - 19h00
- Dimanche 12h00 - 19h00
- 05 septembre 2020
- 95 rue de la république 13002 Marseille
- legeaylaura@gmail.com
- 0612284441
- Espèces
- Français
- Anglais
- Espagnol
- Italien
- Russe
- Arabe
- Concerts
- Ateliers
- Expositions
- En famille
- Soirée
- Tourisme
- Animaux autorisés
- Boutique
Welcome!