En guise de soutien aux clubs de supporters de l’OM dans les désaccords qui les opposent à Jacques-Henri Eyraud, les groupes de l’OM Nation se retirent tour à tour du programme. Mais concrètement l’OM Nation c’est quoi ? Qui a créé ce programme ? Qui sont les participants ?
C’est quoi l’OM Nation ?
L’OM Nation est l’un des rares projets mené à bien par l’actuel président de l’OM, Jacque-Henry Eyraud. Créé en 2018 il permet à des supporters du monde entier de continuer à adresser avec ferveur leur soutien à leur club de cœur. Grâce au programme OM Nation, les supporters peuvent se réunir entre eux et entretenir des liens avec le club.
Il existe 19 groupes dans 19 villes différentes : La Réunion, Pointe Noire, Lausanne, Beirut, Tel Aviv, Genève, Barcelone, Singapour, Abidjan, Bruxelles, Douala, Yaoundé, Bafoussam, Obala, Londres, Tunis, Dubai, Shangaï et Casablanca
Quels sont les avantages de l’OM Nation ?
L’OM Nation permet sur le papier de bénéficier de nombreux avantages. Il ne vit plus sa passion pour l’OM tout seul depuis chez lui mais fait partie intégrante d’un groupe de fans qui a la possibilité d’organiser des évènements et des rencontres autour de l’OM. En faisant partie de l’OM Nation, il est également possible de participer à un voyage à Marseille avec des avantages, avoir un accès à l’OM Prime une plateforme sur laquelle les supporters peuvent retrouver les replay des matchs, des commentaires de matchs ou encore des interviews).
Pour écrire cet article j’ai contacté le groupe de Tunis qui m’explique « C’est l’OM qui nous a contactés, le club était déjà formé et nous nous appelions OM Fan Club Tunisia. L’idée était d’être reconnu comme fan club officiel. Ils nous ont permis d’avoir une visibilité, recevoir la visite de représentants connus du club et les avantages OM Prime. L’OM a partagé nos vidéos sur la page OM.Nation »
Les groupes OM Nation et la crise à l’OM
Le 15 février dernier, Hugues Ouvrard le « head of business » du club annonce la création du projet « Agora OM » un projet visant à redéfinir la notion du supporterisme olympien.
Le même jour le club va plus loin avec les supporters. L’annonce de la création de l’Agora OM s’accompagne d’un courrier aux groupes de supporters leur annonçant que le club souhaite mettre fin aux partenariats qui les lient !
Les groupes OM Nation n’ont pas tardé à réagir ! Successivement, les groupes de Dubaï, Londres, Tel Aviv, Miami, Lausanne, Tunis et New York annoncent mettre fin à leur partenariat avec le club de l’OM.
Le 21 février, la section OM Nation de Tel-Aviv poste sur Twitter un communiqué annonçant la suspension de leur partenariat avec le club « Nous nous associons avec les groupes de supporters historiques et demandons la démission de la direction, car nous aussi ne les reconnaissons plus comme dirigeants de l’OM ! » peut-on lire.
Certaines sections comme Abidjan , Beyrouth, Bruxelles, Casablanca, Chicago, Dakar, Douala, Genève, Los Angeles, Martinique, Pointe Noire et Santiago annoncent suspendre provisoirement leurs activités. Seules 9 sections semblent continuer l’aventure pour le moment : Bafoussam, Barcelone, Montréal, La Réunion, San Francisco, Singapour, Shanghai, Tokyo et Yaoundé.
Les problèmes à l’OM impactent également les nouveaux supporters puisque 4 groupes de supporters annoncent mettre fin à leur demande d’adhésion à l’OM Nation : Mexique, Australie, Jérusalem et Paris.