Pour lutter contre l’isolement et accompagner les seniors dans leurs démarches administratives, le Département a ouvert 45 Maisons du Bel Âge sur tout le territoire.
Avec ces lieux d’accueil, le Département fait le choix d’une véritable politique de proximité, affirme son ambition de prolonger l’autonomie des seniors et s’engage pour améliorer leur qualité de vie au quotidien.
Au 1er octobre 2023, les Maisons du Bel Âge (MBA) ont traité près de 320 000 demandes depuis la première ouverture le 16 décembre 2017 et comptent déjà près de 32 000 inscrits, ainsi qu’une MBA itinérante (depuis juillet 2020).
Si vous avez plus de 60 ans, si vous êtes un proche ou un aidant, ces Maisons sont vos maisons et vous accueillent dans des espaces climatisés !
Les missions des maisons du bel âge
1- Informer, orienter, accompagner
- Informer les personnes de 60 ans ou plus et leurs proches ou aidants sur l’ensemble des actions, dispositifs, événements et structures pouvant les intéresser.
- Accompagner les personnes du Bel Âge dans leurs démarches administratives et les orienter dans leurs recherches (aide au montage de dossiers type allocation personnalisée d’autonomie, ou de prestations individuelles ou spécifiques, etc.).
- Améliorer la vie quotidienne des personnes du Bel Âge en les aidant à trouver des solutions à leurs problématiques et créer du lien social.
2 – Assurer une veille sanitaire
- Repérer les personnes fragilisées et/ou isolées et leur proposer aide et soutien.
- Appels réguliers et d’urgence (grand froid, épidémies, canicule, etc.).
3 – Proposer des animations, lutter contre l’isolement et prévenir la dépendance
- Organisation de sorties visant à la découverte du patrimoine culturel et des parcs et domaines départementaux.
- Promotion d’ateliers, d’animations et de conférences débats ciblés sur 4 thématiques : fracture numérique, mémoire, équilibre et nutrition.
4 – Réintroduire le service au public sur tout le territoire avec La Poste
Dans certaines structures, un guichet postal, en partenariat avec La Poste, fait son apparition. Les personnes du Bel Âge mais aussi le public de passage pourront bénéficier de ce service essentiel. Il sera possible de procéder à des opérations telles que l’achat de timbres, le retrait/dépôt de colis ou de recommandé, ou encore le retrait/dépôt d’argent.
25 maisons du bel âge dans les bouches du Rhône
Pour trouver la maison du bel âge la plus proche :