Marseille, pimp ton balcon
C’est le retour du concours préféré des jardiniers ! Abandonné depuis quelques années, le concours « Marseille en fleurs » fait son come-back cette année ! L’objectif est d’inciter les marseillais à participer à l’embellissement de la ville depuis leur balcons, jardins ou fenêtres. Les inscriptions démarrent aujourd’hui sur le site marseille.fr. Foncez pas tous chez Jardiland dès ce week-end, y’a Covid ! Vous avez le temps, le concours prends fin en avril.
La Pointe Rouge, nouvelle décharge publique
Oui. Cette info contraste légèrement avec la jolie image de Marseille fleurie que vous vous étiez faite en lisant le paragraphe précédent. Hier, l’association Clean My Calanques a poussé un gros coup de gueule ! Et pour cause, dans le port de la Pointe Rouge les déchets flottent par centaines à côté des bateaux. Pots de yaourts, mégots de cigarettes et bouteilles en plastiques… Vraisemblablement, certains marseillais ont paumé le chemin de la déchèterie. La pollution du littoral demeure un sérieux problème et ce depuis plusieurs années.
Parce qu’une image vaut milles mots, on pose ça là.
Les établissements culturels marseillais bientôt réouverts ?
Benoît Payan a vraisemblablement entendu la grogne des établissements culturels et celle de leurs spectateurs. Il a déclaré que, pour lui, il n’y avait aucune raison d’être plus exposé au virus dans une salle de classe ou dans un supermarché que dans une salle de spectacle. C’est pourquoi il décrète l’état d’urgence culturel pour la ville de Marseille. Et là vous vous demandez oui mais qu’est-ce que ça va changer ?
C’est maintenant à Jean-Marc Coppola, adjoint à la culture, de se mettre au boulot pour nous pondre une réforme et nous permettre de retourner au cinéma tranquillou. Allez hop au boulot !
Le masque chirurgical biodégradable, fruit de la nouvelle success story marseillaise
La société marseillaise Hateia va commercialiser les premiers masques chirurgicaux biodégradables de France conçus à base de bio-polymères. Ils sont conçus avec des éléments entièrement naturels et pourront se dégrader en mois de deux mois. Ils seront même compostables. Amis écolos, retrouvez-les en pharmacie et à la vente en gros d’ici quelques jours ! Bon les masques on est d’accord c’est toujours aussi chiant mais au moins là, la planète s’en sort mieux. A jamais les premiers !
Un restaurateur marseillais en garde-à-vue
Le patron de l’Avenir Caffé situé dans le quartier d’Endoume a été placé en garde-à-vue pour « mise en danger de la vie d’autrui« . La raison ? Il a réouvert son établissement ce jeudi midi pour y accueillir de nouveau ses habitués. La réouverture n’étant pas autorisé 10 clients ont pu filer à l’anglaise pendant que 32 autres ont écopés d’une amende. L’établissement risque aujourd’hui une fermeture administrative et une amende.
Notre-Dame de la Garde devient youtubeuse !
Le Covid aura vraisemblablement transformé tout le monde ! Notre chère Bonne-mère ne sera plus seulement celle qui nous protège depuis des générations. La basilique devient influenceuse et lance sa chaîne YouTube ! Une fois par mois, vous pourrez y visionner une messe en direct. L’objectif ? Soutenir tous les marins du monde actuellement coincés loin de chez eux à cause de la pandémie.
Pas content !
Ce jeudi 28 janvier 70 sapeurs-pompiers sont venu rendre visite à Martine Vassal et son équipe. Pas d’inquiétude, ils ne sont pas intervenus pour un feu mais simplement pour manifester. La présidente de la Métropole avait promis pendant sa campagne municipale une prime de 1 000€ spécial Covid pour les agents métropolitains mobilisés dans le cadre de l’urgence sanitaire.
Des marins-pompiers et autres agents de la métropole ont pu la percevoir mais pas eux. Pourquoi ? Tout simplement parce que la prime de feu a été augmenté de 120€ et qu’ils ont considéré cela comme suffisant.