C’est un événement céleste rare qui se produira dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 août. Voici les meilleurs endroits où regarder les étoiles filantes dans la cité phocéenne.
Les plages du Prado
Les plages du Prado sont une option accessible et pratique pour observer les étoiles filantes sans trop s’éloigner du centre-ville. Bien que la pollution lumineuse soit plus présente que dans des lieux sans lumières. Cependant vous avez juste à vous éloignez un peu des lumières des lampadaires.
Observatoire de Marseille
Si vous ne savez pas où regarder les étoiles à Marseille, l’Observatoire de Marseille, dispose de très bons télescopes. Situé à proximité du parc Longchamp, est un lieu historique pour les amateurs d’astronomie. Bien que situé en ville, cet observatoire organise régulièrement des soirées d’observation ouvertes au public. En plus d’observer les étoiles filantes, vous pourrez profiter des télescopes de l’observatoire pour voir les planètes et les étoiles.
Notre-Dame de la Garde
Bien que située en plein cœur de la ville, Notre-Dame peut surprendre par ses vues dégagées. En montant sur le parvis de la basilique, vous pouvez bénéficier d’une vue à 360 degrés. Vous pourrez également profiter du télescope mit à disposition.
Le Sémaphore de Callelongue
Le quartier des Goudes de manières générales est éloigné du centre ville et donc de la lumière de ville. Le Sémaphore de Callelongue est un spot sympa pour observer les étoiles filantes sans bruit et lumière. Pour s’y rendre, il suffit de suivre le sentier pentu (balisage jaune) durant une vingtaine de minutes.
Massif de l’Étoile
Le Massif de l’Étoile, situé au nord de Marseille, est un autre excellent lieu d’observation. Accessible après une courte randonnée, ce massif offre des vues panoramiques sur la ville et la mer, mais surtout, un ciel dégagé et peu de pollution lumineuse. C’est un endroit idéal pour une soirée sous les étoiles, loin de l’agitation urbaine.