Les plages à Marseille : Où se baigner cet été ?

Le 18 Juin 2021Escapades Les plages à Marseille : Où se baigner cet été ?

L’été, Marseille est une ville particulièrement étouffante. Lorsqu’on n’en a pas l’habitude, la chaleur peut être difficile à supporter. Un petit tour à la plage n’est jamais de trop pour se rafraîchir au cours d’une balade ! Aujourd’hui le Tarpin Bien vous présente les différentes plages de Marseille et leurs spécificités !

Plage du littoral nord (Estaque)

1.Plages de Corbières

Un peu éloignées du centre-ville, les plages de Corbières se situent au sud du quartier de l’Estaque. Le site de Corbières se constitue de trois plages, facilement accessibles : deux plages de sable et une plage de galets qui offrent une superbe vue sur la rade de Marseille. Les plages de Corbières sont une halte idéale si vous visitez l’Estaque !

Les plages du centre-ville

Envie de faire un petit tour à la plage sans trop vous éloigner du centre-ville ? Ces plages se situent non loin du Vieux-Port et sont facilement accessibles en transport en commun !

1. La plage des Catalans

Située dans le quartier des Catalans, au début de la Corniche Kennedy, la plage des Catalans est la plage la plus proche du Vieux-Port. Attention, cela en fait une plage particulièrement fréquentée ! C’est une plage de sable fin équipée d’un poste de secours, de sanitaires avec douche et d’un terrain de beach-volley ! Durant la saison estivale, la plage des Catalans est ouverte 24h/24 le week-end et de 7h à 22h la semaine.

2. La plage du prophète

La plage du prophète est une petite plage de sable située en contrebas de la Corniche au niveau du quartier du Roucas Blanc. Elle est équipée d’un poste de secours, d’une buvette, de plusieurs terrains de beach volley et de sanitaires avec douche. La plage du prophète se révèle idéale si vous avez des enfants en bas-âge car l’eau y est peu profonde.

Les plages du Parc balnéaire du Prado

Le parc balnéaire du Prado est un parc de 26 hectares qui longe le littoral sur 3,5 km. Il est créé par le maire Gaston Deffere dans les années 1970. La construction du parc a entraîné la construction de 6 plages artificielles. Ce sont les plages les plus populaires de Marseille. Véritables lieux de vie, elles sont entourées d’espaces verts, de jeux pour enfants et de bars et restaurants.

2. La plage du Prado nord (Roucas blanc)

C’est la première plage du parc balnéaire lorsqu’on arrive du centre-ville. Elle se situe un peu avant le rond-point de David. C’est une plage de graviers protégée du vent par une digue. Des jeux pour enfants et un parcours sportifs se situent à proximité de cette plage.

1. Plage du Prado Sud

La plage du Prado sud se situe en face de l’avenue du Prado, derrière le rond-point de David. On y accède en traversant les espaces verts du parc. Cette une plage de graviers et de sable entourée de jeux pour les enfants.

3. La plage de l’Huveaune

La plage de l’Huveaune porte ce nom car elle se situe à proximité directe de l’endroit où le fleuve de l’Huveaune se jette dans la mer. C’est une longue plage de sable située en face du parc Borély. Elle est particulièrement appréciée des surfeurs et des amateurs de planches à voile car la mer y est particulièrement agitée les jours de mistral.

4. La plage Borély

La plage Borély se situe en face de l’hippodrome Borély, juste avant l’Escale Borély et ses nombreux cafés-restaurants. Cette plage est divisée en deux parties : une plage de sable en grande majorité privée et une plage de galets où il y a généralement très peu de monde.

5. La plage de Bonneveine

La plage de Bonneveine est la plage de l’Escale Borély. Située juste derrière les terrasses des bars et restaurants de l’Escale elle est longue de 540 mètres. Elle se compose d’une zone délimitée par des bouées jaunes pour la baignade et d’un chenal réservé au kite-surf. C’est la plage idéale pour piquer une tête après avoir profité d’un repas en bord de mer.

6. La plage de la Vieille Chapelle

La plage de la Vieille Chapelle est la dernière plage du parc balnéaire. C’est une plage de sable et de galets très agréable, située dans une petite anse, à proximité de grandes pelouses et du skate-park du Bowl du Prado. La baignade est seulement autorisée dans la partie droite. Le reste de la plage est réservée au kite-surf. La plage de la Vieille Chapelle se situe à proximité directe d’un grand parking payant.

Les plages du littoral sud

Après les plages du Prado, il existe encore un bon nombre de plages entre la Pointe-Rouge et l’entrée du Parc National des Calanques, derrière les Goudes. Plus éloignées du centre-ville et plus difficile d’accès en transports en commun ces plages sont généralement moins fréquentées que celles du Prado ou de la Corniche.

1. La plage de la Pointe-Rouge

La plage de la Pointe-Rouge est la plus grande plage de sable de Marseille. De nombreux restaurants sont installés directement sur la plage et il est donc possible d’y manger les pieds dans le sable. C’est une plage de sable très surveillée en été. Un club de voile se situe sur le côté droit. La plage est particulièrement animée l’été, notamment en soirée à cause des restaurants.

2. La plage du bain des dames

La plage du bain des dames se situe juste après le port de la Pointe-Rouge. C’est une plage de sable et de gravillons. On y trouve des cabanons (anciens abris de pêcheurs). Ils appartiennent désormais à des particuliers qui les utilisent pour des soirées en bord de plage.

2. La plage des Phocéens

La plage des Phocéens (aussi appelée plage du bain des hommes ou de l’Abri Côtier), est une petite plage de sable qui comporte elle aussi des cabanons de pêcheurs. Elle est particulièrement facile d’accès pour les voitures car elle se trouve à proximité de nombreux parkings. Vous trouverez à proximité le Cabanon de Paulette, une buvette avec un espace restauration très populaire auprès des plagistes.

3. La plage de la Bonne brise

La plage de la Bonne brise (ou plage de la Verrerie) se situe à proximité du quartier de Madrague de Montredon. C’est une plage plutôt intimiste, un peu secrète située en contrebas d’un parking et d’un stade de football. On y accède par de petits escaliers entre deux maisons. Très agréable, cette plage dispose d’un petit snack-buvette.

4. La plage du Cap Croisette

Voilà une plage au bout du bout de Marseille. Située derrière le petit village des Goudes, la plage du Cap Croisette est une toute petite plage de sable fin. Le cadre y est paradisiaque et l’eau cristalline. Attention, il faut marcher une vingtaine de minutes sur un petit chemin de randonnée avant d’arriver sur la plage ! Un restaurant se situe juste à côté et il est possible d’y louer des transats pour la journée.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Découvrez l'herboristerie du père Blaize !
26 Juin 2022
En savoir plus
Les bons gestes à adopter pour vous rendre à Port-Pin
24 Juin 2022
En savoir plus
La mairie des 1 et 7 dévoile sa programmation pour cet été !
23 Juin 2022
En savoir plus
Où boire une bonne bière à Marseille ?
23 Juin 2022
En savoir plus
Le code de la route Marseillais 2
22 Juin 2022
En savoir plus
La Fête de la musique 2022 à Marseille !
22 Juin 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 22 au 26 juin 2022)
21 Juin 2022
En savoir plus
Où manger au bord de mer à Marseille ?
21 Juin 2022
En savoir plus