Découvrez les meilleures façons de se protéger de la canicule à Marseille : plages, parc d’attractions et musées climatisés.
Profiter des plages et des calanques
Marseille est célèbre pour ses nombreuses plages. Les plages du Prado, la plage des Catalans, et la plage de la Pointe Rouge sont des lieux parfaits pour se rafraîchir. Pensez à y aller tôt le matin ou en fin de journée pour éviter les heures les plus chaudes.
Les calanques vous offrent des criques isolées avec des eaux cristallines. Les calanques de Sormiou, Morgiou, En-Vau… sont particulièrement spectaculaires. N’oubliez pas d’emporter de l’eau, de la crème solaire et un chapeau.
Visiter les musées
De nombreux musées à Marseille vous proposent tout au long de l’année des expositions climatisées. Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) est un lieu incontournable. Le musée est climatisé, offrant une pause agréable de la chaleur extérieure. Le Palais Longchamp abrite le Musée des Beaux-Arts et le Muséum d’Histoire Naturelle de Marseille. Mais aussi le musée Regards de Provence situé en face de la Major.
Club 2024 pour suivre les JO
Le département des Bouches-du-Rhône, vous invite au Club 2024 au sein de l’Hôtel du Département à Marseille. Ouvert à tous, le Club 2024 est un lieu de partage et de rencontre pour vivre la ferveur des Jeux dans un lieu climatisé ! Il sera ouvert du 24 juillet au 09 août de 09h à 17h.
En plus de pouvoir y suivre les épreuves des Jeux olympiques sur grand écran, de nombreuses activités y sont proposées. Comme un espace avec des bornes d’arcade et des jeux vidéos. Mais aussi un stand de réalité virtuelle et un espace d’e-sport.
Se détendre au cinéma
Marseille possède plusieurs cinémas modernes et climatisés, parfaits pour se détendre quand il fait tarpin chaud. Le Cinéma Pathé La joliette ou le cinéma Le Prado (voir les programmes ici). Profitez-en pour voir les dernières sorties tout en restant au frais. De plus l’année 2024 vous promet de gros films avec les précédentes sorties comme « Un p’tit truc en plus » ou « Le comte de Monte Cristo ».
Les parcs d’attractions
A proximité de Marseille, de nombreux parcs d’attractions vont vous régaler et vous rafraîchir cet été. En commençant par Magic Park Land, situé à Ensuès-La-Redonne, à 25 minutes de Marseille en voiture. Un peu plus loin, à Saint-Cyr-sur-Mer, le parc Aqualand est également idéal pour vous rafraîchir les temps de canicule à Marseille
Profitez des parcs
Les Marseillais, qui vivent en appartement ou ne disposent pas d’un jardin, peuvent néanmoins bénéficier de nombreux espaces de verdure tels que des parcs, des jardins et des espaces naturels. En effet, le patrimoine des espaces verts de la ville est relativement grand. Ainsi, vous en trouverez dans chaque arrondissement de la ville.
Par exemple, le Parc Borély, situé dans le 8e arrondissement, avec ses 18 hectares, se trouve près des plages du Prado. Il vous accueille du lundi au dimanche, de 06h30 à 21h. Parmi les incontournables à Marseille, le jardin du Palais Longchamp, situé dans le 3e arrondissement, avec sa majestueuse fontaine. Ce jardin est ouvert tous les jours de l’été.
Parcours fraîcheur
La ville de Marseille vous proposent également des parcours fraîcheur pour combattre la canicule à Marseille. Sous forme de randonnée urbaine, la première débute sur le Quai des Belges au Vieux-Port et longe toute la Corniche jusqu’à la Marina olympique. La deuxième va du Mucem au Palais Longchamp. (Article en dessous)
Piscine municipale
En raison de la canicule orange déployé ce jeudi 1er août, la ville de Marseille rend accessible gratuitement l’ensemble des piscines municipales, à toutes et à tous. Comme celle de la pointe rouge situé 42 promenade du Grand Large, 13008 Marseille, accessible avec le bus 19. Mais aussi la piscine municipale Vallier, situé 2 Boulevard Françoise Duparc, 13004 Marseille.