Aujourd’hui c’est l’anniversaire de Sat l’artificier, rappeur incontournable de la Fonky Family qui nous a gratifiés depuis la fin des années 90 de ses textes, ses punchlines et surtout son flow très reconnaissable à son énergie féroce, à tel point qu’il a pris l’habitude de faire le premier couplet des morceaux de la F.F.. Pour son anniversaire, le Tarpin Bien lui rend hommage en revenant sur 5 couplets légendaires de notre artificier préféré. Et on commence tout de suite avec du lourd.
Sans rémission
Sans rémission est l’un des morceaux les plus emblématiques de la F.F., issu du premier album Si Dieu veut sorti en 1997. Tous les minots de ma génération connaissent le refrain par cœur « De Mars on part en croisade, contre l’état avare, représente les quartiers si sensibles de France et de Navarre » ! Et on l’a chanté en battant des bras comme dans le clip pour ceux qui ont eu la chance de voir la F.F. sur scène. Le couplet de Sat est assez représentatif de ce que l’on entendra de lui plus tard, une plume bien ciselée avec un flow tranchant et énergique qui ouvre le morceau de la meilleure des manières.
Si je les avais écoutés
En attendant le 2ème album de la F.F., le groupe sort un E.P. appelé Hors-série Volume 1 avec des lives et quelques inédits. La démarche est assez originale et permet aux fans de découvrir une petite pépite : Si je les avais écoutés. Encore une fois, c’est Sat qui ouvre le morceau et nous plonge dans cette espèce de puissance nostalgique dégagée par le titre. Il finit également le morceau avec des paroles mi-chantées mi-parlées (mais c’est sa vraie façon de parler à Sat ! 😊 ) en disant « Tu vois ce qu’on fait c’est de l’art, de l’art de la rue mec ! » ce qui fait la transition avec le 2e album qui sera une vraie boucherie.
Filles, flics descente
Tous les espoirs placés en la F.F. sont confirmés avec leur 2e album Art de Rue sorti en 2001. Le disque fait un carton et contient de nombreux tubes qui sont devenus des classiques comme Art de rue, Mystère et suspense, Dans la légende et Filles, flics, descentes donc. Sur une instrumentale Spatialo-mélancolique au ralenti (adaptée de Symphony du groupe Space) le morceau évoque les sujets de discussion futiles et récurrents du groupe et des jeunes dans les quartiers. Encore une fois, Sat attaque le morceau comme un boxeur qui cherche le K.O. au premier round. Et il l’obtient.
Strange day
Sat a aussi sorti 3 albums en solo dont le premier Dans mon monde sort en 2002. Forcément, en dehors d’un groupe de 4 MCS, c’est l’occasion pour lui de livrer des textes plus personnels et de montrer d’autres talents qu’avec la F.F. Avec Strange day, il montre qu’il est capable de faire du storytelling puisque le morceau est le récit d’une anecdote qu’il lui est arrivée. Bon, si l’anecdote est pas dingue elle a le mérite d’être très bien racontée et bien rappée. Et au passage on apprend que Sat a un sosie qui s’appelle David Santiago 😄
Solide
Moins actif depuis les années 2010 et la sortie de son troisième album, Sat n’a pas disparu et revient régulièrement en feat sur plusieurs morceaux où il montre qu’il n’a rien perdu de son flow et de son énergie. On peut citer son premier couplet qui tue sur Donne-nous le go mais je préfère m’attarder sur Solide de Relo en feat avec plein de rappeurs marseillais et son clip à l’atmosphère eighties. Le titre est sorti en juillet juillet dernier et Sat, qui fait encore le premier couplet, montre qu’il n’a rien perdu de sa rage et de son talent.
On ne l’entendra probablement plus au sein de la F.F., le groupe étant séparé depuis 2007 mais on peut raisonnablement espérer l’entendre rapper encore sur des feats ou des apparitions, voire sur un projet solo sait-on jamais.
Photo de couverture : Johan Maury