Soprano fête ses 43 ans !

Le 13 Jan 2022Musique Soprano fête ses 43 ans !

Nous sommes le 14 janvier 2022 et aujourd’hui Soprano fête ses 43 ans ! À l’occasion de son anniversaire, nous avons décidé de lui consacrer un article pour revenir sur son parcours et évoquer avec vous les plus beaux moments de sa carrière !

Qui est Soprano ?

Il ne fait aucun doute que si vous habitez Marseille vous savez forcément qui est Soprano mais pour ceux qui débarquent ou qui ne connaissent pas le rappeur sur le bout des doigts, il est peut-être bon de rappeler des choses ! Qui sait ? Peut-être que même vous, les fans inconditionnels, vous apprendrez quelque chose !

Soprano, de son vrai nom Saïd M’Roumbaba est né le 14 janvier 1979 à Marseille dans une famille comorienne. Issu d’un milieu populaire, il passe les premières années de sa vie dans les quartiers nord de la ville. Il a vécu tour à tour dans les cités du Plan d’Aou puis des Balustres.

Soprano a toujours été attiré par la musique. Contre toute attente, ses débuts dans la musique ne se font pas dans le rap. Le jeune Marseillais écoute beaucoup de chanson française et c’est un grand fan de Michael Jackson. Il commence à chanter sur les bancs de l’école coranique de son quartier et occupe la place de chanteur leader. C’est sa voix haut perchée qui lui a donné son nom de scène : ses amis le surnommaient à l’époque “le soprano”.

Si vous voulez en apprendre un peu plus sur l’histoire de Soprano, vous pouvez regarder cette interview que nous avions réalisée en septembre 2019 :

Les débuts de Soprano avec les Psy 4 de la Rime

En 1994, Soprano monte un groupe avec ses deux cousins : Alonzo et Vincenzo et son ami d’enfance : Sya Styles. Le groupe est temporairement nommé KDB (Kids Dog Black) avant de devenir les Psy 4 de la Rime. Les jeunes artistes sont repérés par Akhenaton, l’un des membres du groupe IAM

En 2000, ils font une apparition sur Sad Hill Impact, le 2e album de Khéops, le DJ d’IAM. Ce dernier les fait signer en 2002 chez 361 Records, le label d’IAM. La même année, les Psy 4 de la Rime sortent leur premier album : Block Party. L’album est un succès et Soprano décide alors d’ouvrir son premier label l’année suivante : Street Skillz Records.

Le groupe sort plusieurs compilations : Block Life 1,2,3 et 4 et un deuxième album : Enfants de la lune en 2005. 

Le lancement de sa carrière en solo

En 2007, Soprano sort son premier album solo intitulé Puisqu’il faut vivre. Dans cet album, le rappeur reprend le concept de la série télévisée Les Soprano où le héros s’entretient souvent avec sa psychanalyste. L’album est construit comme une grande séance de thérapie. Il s’ouvre avec l’arrivée de Soprano dans le bureau du psychanalyste et certaines pistes incluent des moments où Soprano parle de lui, de ses peurs et de ses problèmes à une psychologue dont les répliques sont données par la journaliste Pascale Clark.

C’est de cet album que sont issus les singles Halla Halla, Ferme les yeux et imagine toi et À la Bien. On y retrouve également deux titres enregistrés avec les membres des Psy 4 de la Rime : Welcome et La vengeance aux deux visages. L’album se vend à plus de 200 000 exemplaires et est récompensé d’un double disque d’or. 

En octobre 2010, Soprano sort son deuxième album intitulé La Colombe. L’album devient disque d’or et se classe en tête des ventes d’albums en France. 2011 est l’année de sortie de son troisième album : Le Corbeau.

La carrière de Soprano décolle réellement. Il est nommé deux fois aux MTV Europe Awards en 2007 et en 2011 dans la catégorie Meilleur Artiste Français. Il est également nommé deux fois aux Nrj Music Awards dans la catégorie Groupe/duo francophone pour son titre C’est ma life en duo avec DJ Abdel en 2012 et pour son morceau Coup de Coeur en duo avec Kenza Farah en 2013. 

En parrallèle de sa carrière solo, Soprano sors encore deux albums avec les Psy 4 de la Rime : Les cités d’or en 2008 et Quatrième dimension en avril 2013.

En 2014, Soprano revient avec l’album Cosmopolitanie qui devient disque de platine deux mois plus tard et disque de diamant en décembre 2016. Son album l’Everest sorti en octobre 2016 est également sacré disque de diamant en octobre 2017. Son dernier album Phoenix sorti en novembre 2018 est le troisième album de la carrière du rappeur à devenir disque de diamant.

Pourquoi un tel engouement ?

Quand on constate le succès et les récompenses obtenues à la sortie de ses albums, il n’y a aucun doute à avoir sur le fait que Soprano soit considéré comme un grand rappeur. Depuis ses débuts avec les Psy 4 de la Rime, Soprano n’a pas seulement conquis le cœur des Marseillais mais celui de la France entière et devient au même titre qu’IAM et la Fonky Family un digne représentant des rappeurs Marseillais. 

Cependant, le succès de Soprano va désormais beaucoup plus loin que cela puisqu’il s’affirme au fil des années comme l’un des artistes les plus incontournables de la scène française d’aujourd’hui et ça, pour un rappeur ce n’était quand même pas gagné d’avance ! 

Chaque année, le Journal du Dimanche (le JDD) effectue le classement des personnalités préférées des français. Depuis 2018, Soprano y figure chaque année. Il est même classé à la 4e position en 2019, 2020 et 2021.

Alors, pourquoi Soprano fascine autant le public ? 

Si Soprano fait du rap son style musical de prédilection, sa musique comporte également beaucoup d’autres influences : la musique africaine, le reggae, le hip-hop, la variété etc. C’est lui qui a largement contribué à populariser le rap et la musique urbaine auprès du grand public. Certaines chansons sont rappées d’autres chantées et c’est ce qui fait la différence. Soprano a évolué au fil des années pour proposer un univers influencé par le rap mais aussi par la variété française.

Soprano est également un exemple pour beaucoup de gens. De ses débuts plutôt humbles à sa carrière dans la chanson française, Soprano a su conserver son authenticité. Il n’affiche ni dans ses clips, ni dans sa vie de tous les jours des signes ostentatoires de sa richesse, il est resté fidèle à ses origines et donne l’impression d’être un artiste certes, mais surtout un homme comme tout le monde qui se soucie des autres. L’artiste est impliqué humainement. Il rejoint la troupe des Enfoirés en 2016. Il a d’ailleurs écrit le titre On fait le show qui est l’hymne de la troupe en 2018. Il est également un exemple idéal pour rappeler que rien n’est écrit dans la vie et qu’avec de la volonté et beaucoup de travail, on peut accomplir de grandes choses. 

Les différents records de Soprano

Fort de son succès et de l’affection que lui portent les gens, Soprano compte à son actif certains records. Le 7 octobre 2017, il donne son premier concert au stade Vélodrome devant 53 000 spectateurs ! Il devient ainsi le premier rappeur à remplir un stade en entier et le deuxième artiste français (derrière Johnny Hallyday) à remplir le stade Vélodrome ! Fort du succès de cette première expérience, Soprano remplit à nouveau le stade Vélodrome pour deux dates consécutives les 11 et 12 octobre 2019. C’est également lui qui encourage d’autres artistes de la scène urbaine à tenter l’expérience du stade Vélodrome : le rappeur Jul annonce en 2018 la date de son premier concert au Vélodrome. À cause de la crise sanitaire, celui-ci a toutefois été reporté plusieurs fois et devrait se tenir le 4 juin 2022

En 2019, le rappeur Marseillais fait également son entrée au musée Grévin et rejoint ainsi les statues de cire des personnalités les plus célèbres. À partir de 2018, il participe également à plusieurs saisons de The Voice Kids et The Voice en tant que coach et achève ainsi de prouver que la voix des artistes de musique urbaine a de la valeur dans la chanson française.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Résumé du match OM / Reims (4-1)
7 Août 2022
En savoir plus
5 Affaires criminelles célèbres à Marseille
26 Juil 2022
En savoir plus
Les actions du Marseillais Gaston Crémieux pour la République
26 Juil 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en août 2022 ?
26 Juil 2022
En savoir plus
Top 10 des balades à Marseille et ses alentours
26 Juil 2022
En savoir plus
La création du bataillon des Marins-Pompiers de Marseille
25 Juil 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 27 au 31 juillet 2022)
25 Juil 2022
En savoir plus
5 nouvelles activités insolites pour découvrir Marseille !
25 Juil 2022
En savoir plus