Un front commun pour dire stop !
Parce que le harcèlement scolaire est une problématique complexe, le Département et la Région ont imaginé un plan anti-harcèlement qui apporte des réponses concrètes à tous les niveaux.
Ce plan, qui se décline en trois volets, doit permettre de renforcer les actions de prévention auprès des collégiens et des lycéens, d’élargir la formation des personnels des établissements, de mieux détecter les cas de harcèlement et de faciliter le recueil de la parole des témoins et des victimes.
- Sensibiliser
- Détecter
- Réagir
- Mettre en place un fonds de lutte doté de près d’1 million d’euros.
- Former les agents des collèges et des lycées à la détection des signaux : chaque adulte présent dans un établissement scolaire peut être un lanceur d’alerte et ainsi sauver des vies.
Au collège, prévenir peut guérir
Chaque année, le Département propose plusieurs centaines d’actions éducatives dans les collèges pour prévenir le harcèlement et les violences scolaires. Cet engagement essentiel permet aux élèves de mieux comprendre ce phénomène et d’adopter les bons réflexes.
“Donne-moi 20 euros et je te rends ton portable !”, “Y’a quoi dans ton sac ? ”, “Ne dis rien ou j’appelle mon grand frère pour te démonter”. Ces propos chocs sont issus d’un atelier participatif organisé au collège Jean- Zay à Rousset pour sensibiliser des élèves de 5e au harcèlement scolaire.
Si cette triste scène est fictive ce matin-là, elle a pourtant bien lieu au quotidien dans les couloirs, les salles de classe ou aux abords des établissements scolaires, partout en France.
- “Ce n’est pas une victime, c’est ta victime”
- Le cyberharcèlement, un phénomène devenu viral
- Des conséquences parfois dramatiques
- L’expérimentation de la tenue unique comme outil de prévention
Orchestré par la compagnie Entr’Act, ce débat théâtral s’inscrit dans le cadre des Actions éducatives proposées par le Département pour lutter contre ce fléau. Pendant près de 2 heures, les élèves, accompagnés de comédiens professionnels, sont invités tour à tour à incarner les harceleurs, les victimes et les témoins.
Racket, intimidation, isolement, moqueries… sur scène les collégiens sont confrontés à des situations de violences psychologiques et physiques desquelles ils doivent s’extraire. “Ce n’est pas une victime, c’est TA victime”, assène un élève pour défendre un camarade supposé “fragile”.
À la fin de chaque séquence, les intervenants rappellent à chacun l’importance d’être vigilant pour mieux repérer les difficultés des victimes potentielles, mais surtout la nécessité absolue d’aller se confier à un adulte.
Former et accompagner pour mieux protéger
Formation des professionnels, sensibilisation des jeunes, déploiement de médiateurs aux abords des collèges, prise en charge des adolescents… Le Département déploie de nombreux dispositifs pour mieux lutter contre le harcèlement scolaire, à tous les niveaux.
Des formations pour déconstruire les préjugés
HARCÈLEMENT SCOLAIRE Ce qu’il faut savoir
On parle de harcèlement lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition.
Le harcèlement
- C’est quoi ?
- Les signaux qui doivent alerter
- Quelles sont les peines encourues ?
Le harcèlement se fonde généralement sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques :
- L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
- Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
- Un handicap (physique, psychique ou mental)
- Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/ bredouillement)
- L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
- Des centres d’intérêt différents
Non au #HarcèlementScolaire et au #CyberHarcèlement
Un numéro pour signaler une situation de Cyberharcèlement : Le 30 18 !
Un numéro pour les situations les plus inquiétantes « SOS Suicide : le 31 14 !