Chaque année, les journées Européennes du Patrimoine proposent aux Marseillais de (re)découvrir leur ville avec un œil nouveau. C’est l’occasion d’accéder gratuitement à de nombreux lieux qui font la richesse et l’histoire de Marseille et en particulier à certains lieux qui sont fermés au public le reste de l’année. Selon les lieux , des visites guidées exceptionnelles sont programmées. Le programme est très riche et il est impossible de tout faire en 2 jours, alors sans plus attendre, le Tarpin Bien vous livre une sélection de ses 10 meilleurs Spots à découvrir pendant les Journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre prochains.
La Digue du large

Construite au XIXe pour protéger le port des caprices de la mer, elle fut un pilier de la vie marseillaise. On pouvait autrefois y aller pour pique-niquer, pécher, ou s’y promener tout simplement. Elle est totalement fermée au public depuis 2001 en dehors de quelques rares visites organisées.
La visite de la digue est rendue possible lors des journées du patrimoine lors d’une découverte du port à partir d’un bateau.
⏲️Samedi : 10h30
📍Au départ du bateau sur le Vieux-Port (précision au moment de la réservation)
📞Réservation : 0826 500 500 – (0,15€/min) marseilleexperience.com
Qui est Fernand Pouillon ?

Connaissez-vous Fernand Pouillon ? Architecte et inventeur de procédés uniques, il est l’un des grands artisans de la reconstruction de Marseille après-guerre. C’est lui par exemple qui est à l’origine des bâtiments qui se trouvent de part et d’autre de l’Hôtel de Ville.
Arrêté et emprisonné pour des malversations financières dans les années 60, il s’évade et devient « l’architecte le plus recherché de France ».
À l’occasion des journées du Patrimoine, un parcours guidé est proposé sur les traces du patrimoine architectural que Marseille doit à Fernand Pouillon.
⏲️ Samedi : 10h – Dimanche : 10h
📍 Place de la Major devant la mairie des 2-3
📞 Réservation : 0826 500 500 – (0,15€/min) marseilleexperience.com
Une projection du film documentaire « Fernand Pouillon, l’architecte le plus recherché de France est organisée à l’Alcazar si vous souhaitez en savoir plus sur la vie étonnante de l’un des plus grands architectes du XXe siècle.
⏲️ Samedi : 17h30
📍 58, cours Belsunce, 1er, salle de conférence
Le FRAC SUD

Que l’on aime ou non l’Art Contemporain, le bâtiment de la Cité de l’Art Contemporain à Marseille situé au coeur du 2e arrondissement ne laisse pas indifférent. Pour tout découvrir sur cet édifice hors normes issu de l’architecture « chaos » de son créateur Kengo Kuma, rendez-vous tout le week-end au FRAC SUD.
⏲️ Samedi : 10h à 19h, Dimanche : 10h à 18h
📍 Frac Sud, 31, rue Vincent Leblanc, 2e
Le Cepac Silo

Si vous êtes amateur de spectacles, vous êtes certainement déjà allé au Silo – devenu CEPAC Silo – tant cette salle est devenue incontournable dans la vie culturelle marseillaise depuis son ouverture en 2011. Ancien silo à céréales reconverti en salle de spectacle, vous pouvez découvrir son histoire et ses secrets lors des journées du patrimoine à travers plusieurs visites guidées organisées tout le week-end.
⏲️ Samedi : à 9h30, 11h, 13h et 14h30 Dimanche : à 9h30, 11h, 13h, 14h30 et 15h30
📍 35, quai du Lazaret, 2e
📞 Réservation : cepacsilo-marseille.fr
Les Archives

Quand on parle des archives, on pense généralement aux Archives Départementales de Bouches-du-Rhône. Et ça tombe bien, car il est possible de les visiter avec leurs magasins de conservation qui sont habituellement fermés au public. Il y a également au programme des visites commentées dédiées à certains documents prestigieux, des visites-ateliers à faire avec les minots ou encore des initiations à à recherche et à la généalogie. Tout le (riche) programme est à retrouver sur le programme des Journées Européennes du Patrimoine.
⏲️ Samedi : 10h à 18h (départ toutes les heures, dernière admission 17h) – Dimanche : 10h à 18h (départ toutes les heures, dernière admission 17h)
📍 18-20, rue Mirès, 3e

Moins connues, les archives municipales de Marseille se situent à côté de la Friche à l’ancienne manufacture de tabac dans un joli bâtiment qu’il sera possible de visiter pour l’occasion.
⏲️ Samedi : 15h / 16h / 17h
📍 10, rue Clovis-Hugues, 3e
L’ IHU Méditerranée Infection

Devenu célèbre grâce à (ou à cause de) Didier Raoult pendant l’épisode Covid, le premier pôle européen de recherche , de soins et d’enseignement sur les maladies infectieuses sera pour la première fois ouvert aux visites à l’occasion des Journées du Patrimoine.
⏲️ Samedi : à 10h, 11h30, 14h et 15h30
📍 19-21, boulevard Jean Moulin, 5e – devant l’entrée principale
Le Palais de Justice

Le reste de l’année, on espère ne pas devoir y aller, mais dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, il est possible de visiter le Palais de Justice. En plus, vous aurez accès à des visites commentées des différents espaces.
Attention : Vous devez être muni d’un pièce d’identité pour pénétrer à l’intérieur du bâtiment !
⏲️ Samedi : de 9h à 17h (dernier départ à 16h)
📍 Devant le Palais de Justice, Place Monthyon, 6e
La Préfecture des Bouches-du-Rhône

L’un des plus beaux monuments de Marseille, érigé sous le second empire sera accessible à la visite tout le week-end. C’est la seule occasion de visiter ce lieu chargé d’histoire et de pièces majestueuses alors ne la manquez pas !
⏲️ Samedi : 9h15 à 11h45 et 13h45 à 17h45,Dimanche : 9h15 à 11h45 et 13h45 à 17h45
📍 Rue Edmond Rostand, 6e
La Citadelle de Marseille

Longtemps fermé au public, le Fort Saint Nicolas ou Citadelle de Marseille propose aujourd’hui nombre d’activités à ses visiteurs. Vous pourrez en savoir plus sur ces activités mais aussi découvrir la richesse et le patrimoine du lieu lors des Journées du Patrimoine.
⏲️ Samedi : 12h à 19h – ouverture des jardins jusqu’à 22h
📍 Citadelle de Marseille / Fort Saint-Nicolas Montée du Souvenir Français, 7e
📞 Réservation nécessaire pour certaines visites : 06 33 29 77 82 billetterie@lacitadelle.org
Le Marégraphe

Savez-vous que le niveau zéro des altitudes en France est mesuré à Marseille ? Bon, ce n’est plus exactement le cas mais cela l’a été pendant longtemps grâce à un appareil mécanique situé dans un bâtiment sur la Corniche. Toute l’histoire et les détails du plus vieux marégraphe de France vous seront exposés lors des visites guidées prévues tout le week-end.
⏲️ Samedi : 9h à 18h – Dimanche : 9h à 18h
📍 174, Corniche Kennedy, 7e
📞 Réservation : amis.maregraphe@gmail.com
La Cité Radieuse Le Corbusier

C’est un classique mais qui ne vieillit pas. La « maison du fada » comme on l’appelle aussi à Marseille est un OVNI posé dans la ville, chef d’œuvre du brutalisme. Le bâtiment regorge de détails, d’anecdotes et de secrets qui vous seront révélés lors des visites guidées organisées pour les Journées du Patrimoine. De plus, il est parfois possible de visiter l’intérieur d’un appartement .
⏲️ Samedi : 10h à 17h (dernier départ 16h30) – Dimanche : 10h à 17h (dernier départ 16h30)
📍 280, bd Michelet, 8e – à l’entrée latérale du hall de la Cité radieuse
Journée portes ouvertes à la Grande loge traditionnelle de France

Afin de lever un peu du mystère qui entoure la franc-maçonnerie, La grande Loge traditionnelle de France ouvre ses portes lors des Journées Européennes du Patrimoine et vous permet la visite d’un temple maçonnique dans le 9e.
⏲️ Samedi : 9h à 12h, 14h à 19h Dimanche : 9h à 12h, 14h à 19h
📍 18, rue Jacques Réattu, 9e
Les musées de la Ville de Marseille
Les 20 et 21 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’entrée sera gratuite dans tous les musées de la Ville de Marseille ! C’est le moment d’en profiter et d’aller voir toutes les expos (temporaires et permanentes) que vous avez manqué cet été !
Programme complet des Journées Européennes du Patrimoine
Le programme complet est à retrouver sur le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine