10 entreprises écologiques Marseillaises

Le 15 Avr 2022Découverte 10 entreprises écologiques Marseillaises

Vendredi prochain, le 22 avril, nous célébrons le jour de la Terre. Cette journée, c’est l’occasion de parler de l’environnement et de sensibiliser aux pratiques écologiques. A l’approche de ce jour, nous vous présentons 10 entreprises écologiques Marseillaises. 

Mady et moi

Mady et Moi, c’est un concept imaginé par Fanny Authieu. Passionnée de cosmétiques naturels et de d’ateliers DIY (Do It Yourself), la jeune Marseillaise développe le concept Mady et Moi dans l’objectif de développer des crèmes adaptées à toutes les peaux, écoresponsables, naturelles et véganes. Dans cette aventure, Fanny s’entoure de deux Camille. La première est ingénieure formulatrice. C’est elle qui conçoit les différentes crèmes de la marque. La deuxième est directrice artistique. C’est elle qui donne vie à la marque. 

Chez Mady et moi, vous pouvez choisir une crème parfaitement adaptée à votre peau dont vous aurez réalisé vous-même la recette ou bien choisir une des recettes qui répond à votre besoin si vous n’arrivez pas à vous décider.

Toutes les crèmes de Mady et Moi se composent d’ingrédients naturels et éco responsables issus de la production locale. Les pots se composent d’ingrédients recyclables (du verre pour le contenant et de l’aluminium recyclable pour le couvercle). Enfin les produits sont cruelty free. Cela signifie qu’ils ne sont pas testés sur les animaux.

Comme Avant

Comme Avant, c’est une entreprise écologique Marseillaise qui prône la simplicité ! L’objectif de cette entreprise c’est de vous permettre de consommer moins en achetant des produits de qualité, bons pour vous et bons pour la planète sans ajouter aucun ingrédient superflus. Chez Comme Avant, on retrouve trois types de produits : 

  • des cosmétiques bio avec une composition très courte. 4 ingrédients maximum par cosmétique. Les ingrédients qui composent ces cosmétiques sont naturels, bons pour la peau et pour l’environnement. Ces cosmétiques ne contiennent ni conservateur, ni parfum, ni colorant. Tous leurs cosmétiques sont solides. Cela permet ainsi de limiter la production d’emballages plastiques.
  • des produits ménagers avec des ingrédients sains et sans danger pour l’environnement. Comme Avant propose de la lessive, du liquide vaisselle solide ou encore des copeaux de savon. Les emballages utilisés sont en carton ou en kraft afin de limiter l’impact environnemental des produits. 
  • Des vêtements fabriqués à partir de textile bio. Les couturières de la marque fabriquent tous les vêtements à la main. Les vêtements possèdent la certification GOTS (Global Organic Textile Standard). Un label qui vérifie que les tissus répondent bien à un cahier des charges très exigeant et sont sans danger pour l’environnement et la santé.

My Food Story

Envie de faire attention à ce que vous mettez dans votre assiette ? L’application My Food Story devient votre meilleure alliée au moment de faire vos courses. C’est le Marseillais Nicolas Mousson qui lance l’application en 2019. C’est une application qui recense les différents commerces autour de vous qui renseignent l’origine, l’histoire et l’impact environnemental de leurs produits. Le principe de cette application ressemble un peu à celui de l’application Yuka qui lorsque vous scannez le code barre des produits vous permet d’avoir la liste détaillée de leurs compositions et leur impact environnemental. My Food Story possède toutefois une fonctionnalité supplémentaire. L’application vous raconte “l’histoire” des produits. De leur fabrication à leur distribution vous pouvez suivre toutes les étapes de la vie d’un produit et connaître ceux qui ont fabriqué le produit.

Tous les producteurs référencés sur cette application sont transparents. Ils ont signé une charte et se sont engagés à donner bon nombre d’informations sur leurs produits comme leur pratique d’élevage ou l’impact de leur production sur l’environnement. En fonction de cela, un eco-score est attribué à chaque produit.

Anotherway

Anotherway est une entreprise écologique Marseillaise fondée en 2018. Le but ? Permettre aux gens d’accomplir des petits gestes au quotidien pour l’environnement. Cette entreprise en est convaincue : “il n’y a pas de petits gestes quand nous sommes 66 millions à les faire”. Anotherway tente de remplacer les produits jetables par des produits réutilisables et durables. Le premier produit commercialisé par l’entreprise, c’est le Bee Wrap. Le Bee Warp est un emballage alimentaire réutilisable fabriqué avec du tissu 100 % coton et enveloppé de cire d’abeille. C’est une alternative aux films alimentaires jetables et au papier d’aluminium. 

Depuis Anotherway a fait du chemin et commercialise pleins d’autres produits écologiques et durables dont on a besoin au quotidien comme des éponges lavables, de l’essuie-tout réutilisable en tissu, de la lessive et des produits d’entretien écologiques, des furoshiki (emballages cadeaux réutilisables) ou encore des produits cosmétiques durables (savon, shampooing et déodorant solide).

Gamme de produits pour la vaisselle chez Another Way. Crédit photo : Page Facebook AnotherWay.

Mélie Coop 

Mélie Coop c’est à la fois un blog et une boutique en ligne gérée par Amélie Moreau. Son objectif, c’est avant tout de sensibiliser les gens aux pratiques écologiques, aux objets durables et bons pour l’environnement. Pour cela, Amélie Moreau partage sur le net par l’intermédiaire de son blog toutes ses astuces pour limiter son impact écologique au quotidien. Vous y trouverez de nombreux tutos : comment faire sa lessive au savon de Marseille, préparer son démaquillant à base d’huile végétale ou encore comment fabriquer son sac à pain ou son éponge soi-même.

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou le courage de se lancer dans le Do It Yourself, Melie Coop est également une boutique en ligne où vous pouvez trouver tout un tas d’objets écologiques. Des charlottes alimentaires, des sacs à pain ou vrac pour faire ses courses, des mouchoirs en tissu, des cotons lavables etc. Amélie Moreau fabrique tout ses objets à Marseille.

Crédit Photo : Page Facebook Mélie Coop

Green Moment

Si vous travaillez à Marseille ou dans sa région, vous avez sûrement déjà croisé une machine à café Green Moment pendant une de vos pauses cafés ! Green Moment, c’est une marque développée par l’entreprise Express Café. Créée en 1995, Express Café organise la distribution automatique de boissons chaudes, snacking et fontaines à eau. L’entreprise développe depuis quelques années la marque Green Moment.

Green Moment installe des machines à cafés et à snacking économes en énergie classées A+.  Les gobelets distribués sont des mugs non jetables offerts par l’entreprise ou des gobelets en carton réutilisables. Parmi les boissons chaudes proposées, vous retrouverez des marques labellisées Bio et une sélection de cafés torréfiés à Marseille. Le sucre utilisé est Marseillais. C’est le sucre de l’usine Saint-Louis située dans le 15e arrondissement. Le lait issu de la production française. Dans les machines à snacking, les produits proposés sont Bio. La plupart des produits sont issus d’entreprises artisanales et françaises.

Crédit photo : Page Facebook Green Moment Distribution Automatique Eco Engagée.

Au grain près

Au grain Près est une épicerie fondée à Marseille en 2015. C’est l’une des premières épiceries vrac éco-responsable et zéro déchet créée à Marseille. Elle se situe à proximité du Palais du Pharo, au numéro 3 de l’avenue Pasteur dans le 7e arrondissement de Marseille. Tous les produits vendus dans cette épicerie s’achètent au poids. Vous achetez seulement ce que vous souhaitez consommer, cela limite le gaspillage alimentaire.

L’épicerie privilégie les circuits courts pour se fournir. Les produits sont principalement issus de la région provençale et de l’agriculture biologique. La plupart des produits se vendent en vrac pour limiter l’utilisation d’emballages superflus. Lorsque cela ne peut pas être le cas comme pour les confitures, les compotes ou encore les bières, les contenants sont en verre. Au Grain Près propose également des emballages zéro déchet : des lunch box, des gourdes réutilisables ou encore de la poterie artisanale fabriquée à Marseille. Vous retrouverez également une sélection de cosmétiques : du savon de Marseille, des huiles essentielles, des crèmes pour le corps.

Crédit photo : Page Facebook Au grain Près

Corail

Corail, c’est une marque Marseillaise engagée dans la protection de l’environnement et plus particulièrement des fonds marins. La marque fabrique des baskets fabriquées à partir de bouteilles en plastique ! La naissance de cette marque part d’un constat très simple. A Marseille, sur les plages, les déchets s’accumulent très souvent. Ainsi, en 2018, Alexis et Paul les deux fondateurs de Corail décident de faire un petit geste pour leur ville et pour la planète en ramassant les bouteilles en plastique pour en faire des baskets. Après plusieurs semaines de tests, ils ont commencé à commercialiser leurs baskets.

Il faut 8 bouteilles plastiques pour fabriquer une paire de Corail. Les bouteilles récoltées à Marseille sont broyées avant d’être transformées en fil. C’est ce fil qui permet de réaliser le tissu des baskets corail dans l’atelier de la marque situé au Portugal. Les semelles de la basket, fabriquées à partir de caoutchouc naturel contiennent également des morceaux de plastique. La marque va même encore plus loin pour limiter son impact environnemental. Une fois usées, les baskets Corail peuvent se recycler à 100%. Pour cela, il suffit juste de contacter la marque. La marque développe également une gamme de sac-à-dos fabriqués à partir de bouteilles en plastique. Il faut 20 bouteilles pour fabriquer chaque sac.

Crédit photo : Page Facebook Corail.

Catova 

Catova est une marque de textile destinée aux professionnels. Elle est créée en 1998 à Courbevoie en région parisienne. Catova est installée à Marseille depuis 2011. L’entreprise est spécialisée dans les vêtements professionnels : uniformes destinés aux employés des secteurs de la restauration rapide et classique, tenues d’agents de sécurité, tenues de protection pour les métiers du transport ou encore uniformes d’hôtellerie.

Depuis 6 ans, la marque s’est tournée vers une solution éco-responsable pour fabriquer ses vêtements. Ils sont fabriqués à partir de plastique recyclé. Les tissus de la marque sont fabriqués en France. La fabrication d’un polo par exemple, nécessite l’utilisation de 13 bouteilles plastiques. Actuellement, l’entreprise tente de réduire encore plus son impact environnemental en développant un programme de récolte des vêtements usagés auprès de leur clientèle  afin de les réutiliser. 

Crédit photo : Page Facebook Catova.

Agile en ville

Agile en ville, c’est une entreprise écologique Marseillaise lancée en 2018. La société est spécialisée dans la livraison de courses alimentaires. A l’heure où la livraison à domicile est de plus en plus utilisée, Agile en ville souhaite montrer qu’il est possible de livrer sans pour autant participer à la pollution et à l’encombrement du centre-ville. Pour cela, la start-up utilise un réseau de vélo-cargo et de triporteurs à assistance électrique. Pour les livraisons les plus lourdes, la société possède quelques utilitaires électriques.

Agile en ville souhaite valoriser les commerces de proximité. La start-up ne dispose pas d’une application où il est possible de commander en ligne. Le consommateur se déplace en magasin, fais ses propres courses et indique ensuite qu’il souhaite bénéficier de la livraison à domicile. C’est à ce moment-là qu’Agile en ville entre en jeu. Pour les supermarchés partenaires, cela permet de limiter l’impact écologique. Ils n’ont pas besoin de faire appel à un service d’utilitaire polluant. Pour les consommateurs cela permet de faire ses courses plus sereinement, sans avoir à se soucier des sacs à porter. A Marseille, Agile en ville effectue les livraisons de plusieurs Carrefour City, Carrefour Market et de Boulanger !

En plus de Marseille, Agile en ville est aujourd’hui implantée à Nice et Lyon.

Credit photo : Page Facebook Agile en Ville.
Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La mobilité s'accélère à Marseille !
5 Oct 2022
En savoir plus
Découvrez les métiers du BTP avec Euroméditerrannée
5 Oct 2022
En savoir plus
La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus