5 choses à savoir sur le nouveau métro de Marseille !

Le 7 Déc 2022ActuDécouverte 5 choses à savoir sur le nouveau métro de Marseille !

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, l’actuel métro de Marseille qui vient de fêter ses 45 ans va très bientôt tirer sa révérence ! C’est dans un nouveau métro flambant neuf baptisé Neomma que les Marseillais voyageront bientôt au quotidien. Celui-ci devrait commencer à rouler sur les rails de la ligne 2 dès l’été prochain ! Voici 5 choses à savoir sur ce futur métro.

Il a été dessiné par un designer Marseillais et construit à Valenciennes

C’est le designer Marseillais Ora Ïto qui est choisi pour concevoir le design du nouveau métro de Marseille. Celui-ci imagine un engin bien différent de son aîné ! Fini l’association marron/orange qui, il faut quand même le dire, nous agressait un peu la rétine de bon matin ! Les nouvelles rames de métro ont été dessinées aux couleurs de Marseille : du bleu et du blanc à l’intérieur, du blanc et du noir avec des liserés bleus à l’extérieur ! L’intérieur des rames sera très lumineux et agrémenté de tons chauds et naturels qui évoquent Marseille, la Méditerranée et le soleil ! À l’extérieur, l’engin affichera fièrement les logos de la RTM, de la Métropole et de l’artiste. Le designer a opté pour un métro de forme carrée afin de maximiser l’espace offert aux voyageurs.

Les plans d’Ora Ïto ont été dévoilés il y a environ deux ans. Ensuite, il a fallu passer à la phase de construction. C’est l’entreprise Alstom qui s’en est chargée. Alstom est une multinationale spécialisée dans la construction d’équipements et de systèmes pour le secteur du transport. Avant de travailler sur le métro de Marseille, l’entreprise a notamment collaboré avec la SNCF et la RATP. Les nouvelles rames de métro de Marseille ont pris forme dans les locaux d’Alstom à Valenciennes. Les premières rames du métro Marseillais ont été dévoilées en novembre 2022 au cours d’une visite d’une délégation de la Métropole dans les entrepôts de Valenciennes.

Voici un aperçu de notre futur métro :

Crédit photo : Page Facebook de la RTM.

Petite anecdote : le designer Ora Ïto est né en 1977, année de la mise en service du métro actuel. La boucle est bouclée !

Il est automatique

En commandant le futur métro de Marseille, la Métropole a décidé de miser sur un métro automatisé. Celui-ci sera 100 % automatique, il n’y aura plus de conducteurs ! C’est une première. Même si certaines villes disposent déjà de rames automatiques sur certaines lignes, le métro de Marseille sera le premier métro à être entièrement automatique. Une prouesse qui est cependant plus facile à réaliser à Marseille qu’ailleurs puisque notre réseau comporte seulement deux lignes.

Cette automatisation devrait permettre d’augmenter les fréquences de rotation du métro. À l’avenir celui-ci devrait passer toutes les 2 minutes contre 5 minutes en moyenne actuellement en heure de pointe. Le fait qu’il n’y ait plus de chauffeur devrait également offrir la possibilité d’élargir la plage horaire de circulation du métro.

L’automatisation du métro assure également plus de sécurité aux usagers et permettra de diminuer les risques d’accidents. En effet, des portes palières mécaniques équiperont les 29 stations du réseau afin de sécuriser les quais à l’arrivée des voitures. Elles empêcheront ainsi les risques de chute et les intrusions dans les tunnels du métro.

Toutes les stations de métro ne seront pas équipées de portes palières dès la mise en service du métro. Il ne sera donc pas complètement automatique dès le début et il y aura encore besoin de chauffeurs pendant quelques temps. C’est la ligne 2 qui devrait être la première ligne à devenir 100 % automatique, d’ici 2025.  Le réseau devrait être entièrement automatisé d’ici 2027.

Crédit photo : Page Facebook de la RTM.

C’est un métro de type « boa » sans compartiments

À l’arrivée du métro à quai, vous n’aurez bientôt plus besoin d’analyser rapidement quelle voiture semble la moins pleine ! Le nouveau métro ne comportera pas de compartiments. C’est un métro de type « boa » qui n’aura qu’une seule et unique rame ! Il sera ainsi en mesure d’accueillir près de 500 voyageurs en même temps et permettra aux voyageurs de circuler d’un bout à l’autre du métro.

Crédit photo : Page Facebook de la RTM.

Il sera équipé de plusieurs équipements destinés à améliorer le confort des voyageurs

Avec ce futur métro, la Métropole souhaite également optimiser le confort des usagers. Fini les voyages dans un métro bondé l’été où vous avez l’impression d’être dans une fournaise ! Les futurs métros seront équipés de la climatisation. Le métro sera également connecté à la 4G et équipé d’un système de caméras de surveillance. Il disposera également d’écrans d’information.

Aujourd’hui, l’accès au métro est un vrai parcours du combattant pour les personnes à mobilité réduite. Les voitures du futur métro seront plus spacieuses et il n’y aura plus d’écart entre la porte du métro et le quai. Il sera donc accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour garantir une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite mais aussi aux personnes équipées de poussettes ou d’objets encombrants, des travaux d’accessibilité devraient être lancés dans les stations qui sont actuellement dépourvues d’ascenseur. La station Saint-Charles qui est la station la plus fréquentée du réseau est actuellement en travaux. Elle devrait être la première station aujourd’hui dépourvue d’ascenseurs à être équipée dans le courant de l’année 2023.

La mise en service des premières rames est prévue pour fin 2023

Je vous le disais en introduction, les voitures du nouveau métro devraient commencer à circuler sur le réseau d’ici l’été 2023. La toute première rame devrait arriver à Marseille en juillet 2023. Il ne sera pourtant pas possible de voyager dans cette rame dès le début. Le métro doit d’abord passer par une phase de rodage. Pendant 4 à 6 mois, il sera possible de voir le véhicule circuler mais il ne prendra pas de passagers. Les voyageurs devraient donc pouvoir commencer à monter dans les nouvelles rames à la fin de l’année 2023 voire au début de l’année 2024.

Le même processus sera répété pour les 37 autres rames qui viendront compléter progressivement la flotte du nouveau métro de Marseille. Elles devront d’abord passer par une phase de rodage avant de pouvoir prendre des voyageurs. Ce n’est donc pas encore tout à fait l’heure des adieux définitifs avec notre vieux métro de Marseille et son charme ultra-kitsch !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

6 Commentaires

  1. Hb

    Normalement oui

    Réponse
  2. Jean-luc Mariotti

    Non Marseille ne sera pas la 1ère ville à avoir le métro entièrement automatisé !!! La ville de Lille a déjà ses deux lignes de métro entièrement automatisés !

    Réponse
  3. Pierrette Darrieutort

    D’après la photo je vois qu’il n’y a pas de sièges dos au mur. Il y en aurait plus plutôt que 2 face à face (comme à Paris).
    Sinon bravo pour ce projet.
    Sera-t-il moins bruyant ?

    Réponse
    • Hassan Berkoussi

      Normalement oui

  4. Alber erger

    Gardons notre beau métro orange et développons le réseau à l’Est et le sud… plutôt que d’investir pour les quartiers où personnes ne paie le tickets, par contre nos impôts locaux financent un métro qu’on utilise pas et un tramway qui fait doublon avec le métro … une aberration supplémentaire à Marseille…😩

    Réponse
    • Rose Marie Occhipinti

      Je suis complètement d’accord développer les lignes une urgence à Marseille

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Une exposition immersive sur la chapelle Sixtine de Michel-Ange à Marseille !
6 Fév 2023
En savoir plus
Où fêter la St-Valentin à Marseille ?
6 Fév 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 8 au 12 février 2023)
6 Fév 2023
En savoir plus
Quelles sont les perturbations à prévoir pour le mardi 7 février et samedi 11 février 2023 à Marseille ?
6 Fév 2023
En savoir plus
🎬 ASTÉRIX ET OBÉLIX, L'EMPIRE DU MILIEU - Critique (sans spoil jusqu'à 08:10)
3 Fév 2023
En savoir plus
Où manger des Oursins à Marseille ?
2 Fév 2023
En savoir plus
Beyonce en concert à Marseille en 2023
1 Fév 2023
En savoir plus
Quelles sont les perturbations à prévoir aujourd'hui à Marseille ?
30 Jan 2023
En savoir plus