5 infos sur la 43e édition de la course Marseille-Cassis

Le 20 Oct 2022ActuSport 5 infos sur la 43e édition de la course Marseille-Cassis

La célèbre course provençale qui réunit des coureurs du monde entier sur la route de la Gineste entre Marseille et Cassis est de retour en octobre 2022 ! Cet évènement de grande ampleur réunira cette année 20 000 coureurs et 800 bénévoles. Sur les 20 000 coureurs, 6 500 sont des coureurs étrangers venus des 4 coins du monde pour parcourir les 20 kilomètres du circuit. 12 de ces 20 kilomètres sont réalisés dans l’enceinte du Parc National des Calanques. La course Marseille-Cassis est l’une des seules courses de France dont l’itinéraire passe dans l’enceinte d’un parc national ! On vous donne toutes les infos sur l’évènement.

Top départ Dimanche 30 octobre 2022 à 9h !

La 43e édition de la course Marseille-Cassis se déroulera le dimanche 30 octobre 2022. Les 20 000 coureurs devront se rendre sur le boulevard Michelet pour 9 heures. Avant d’accéder à la ligne de départ, tous les coureurs auront le privilège de traverse le stade Vélodrome. Ils passeront ensuite les contrôles de sécurité et pourront déposer leurs affaires aux vestiaires. Les dossards sont à récupérer avant la course les 28 et 29 octobre dans le village Marseille-Cassis du parc Chanot.

Le Jour-J, 8 vagues de départ seront données. La première vague, appelée « vague élite » est constituée des coureurs de haut niveau. Cette vague prendra le départ à 9h pile. Les 7 autres vagues constituées d’environ 2 500 personnes rassemblent les coureurs amateurs et partiront après la vague élite. Les 8 vagues partiront à 5 minutes d’intervalle chacune. Le chronomètre des coureurs se déclenche au moment du passage de chaque participant sous l’arche de départ.

Crédit photo : Page Facebook Marseille-Cassis.

Une course ouverte à tous

La course Marseille-Cassis rassemble chaque année des athlètes de haut niveau venus du monde entier. Parmi les athlètes français présents cette année, nous retrouvons notamment Félix Bour vainqueur du Marseille-Cassis 2021 chez les hommes et Vice-champion de France élite 2022 du 500 mètres. Mekdes Woldu Vainqueur du Marseille-Cassis 2021 chez les femmes et Championne de France 2021 du 10 km et semi-marathon remettra également son titre en jeu. La course Marseille-Cassis souhaite donner un coup de pouce aux athlètes français qui souhaitent participer aux Jeux Olympiques de 2024. Cette année, un classement spécifique aux coureurs français sera établi en parallèle du classement habituel. Les 8 premiers de ce classement en catégories Hommes et Femmes pourront bénéficier de primes !

Si beaucoup d’athlètes viennent au Marseille-Cassis pour performer et gagner, rappelons que la course est ouverte à tous. Vous pouvez y participer que vous soyez sportifs de haut niveau et amateurs. Elle est également accessible aux personnes à mobilité réduite. C’est avant tout un moment de partage et de convivialité. Les coureurs peuvent participer à l’évènement simplement pour passer un bon moment avec leurs proches et profiter des paysages incroyables sur le littoral de la route de la Gineste. Même si vous n’avez pas l’habitude de courir, vous pouvez vous inscrire au Marseille-Cassis l’année prochaine !

Crédit photo : Page Facebook Marseille-Cassis.

Le parcours de la course et ses différents aménagements

Les coureurs commencent la course sur le boulevard Michelet juste après le rond-point du Prado. Ils remontent ensuite le boulevard Michelet jusqu’à l’obélisque de Mazargues. Ils emprunteront ensuite la route Léon Lachamp pour arriver jusqu’au col de la Gineste et à la célèbre route de la Gineste qui offre un panorama incroyable sur la rade de Marseille au départ et la baie de Cassis à l’arrivée. Arrivés sur la commune de Cassis, les coureurs remontent jusqu’à l’avenue des Albizzi où se situe l’arrivée de la course depuis 2017. Notez que tous les spectateurs pourront suivre la course en direct sur un écran géant installé pour l’occasion sur l’avenue des Albizzi. Les coureurs pourront ensuite retrouver leurs proches au bout de l’avenue, au niveau du rond-point des drapeaux.

Plusieurs points d’animations s’installeront à différents kilomètres de la course. L’objectif est d’instaurer une bonne ambiance sur le parcours mais aussi de motiver les participants et de les amener à dépasser leurs limites. Ainsi, les participants pourront assister à différentes manifestations musicales parmi lesquelles on retrouve une démonstration de percussions africaines au kilomètre 12, un show de cheerleaders au kilomètre 13, un concert de rock au kilomètre 16 ou encore un concert pop rock au kilomètre 19.

3 zones de ravitaillements s’installeront aux 5e,10e et 15e kilomètres. Les coureurs y trouveront de l’eau et des collations. Un 4e ravitaillement se situera à l’arrivée juste après la ligne d’arrivée.

Un village d’exposition installé au Parc Chanot

Le village Marseille-Cassis, c’est le lieu qui lance les festivités. Installé au parc Chanot les 28 et 29 octobre, c’est un passage obligatoire des participants pour récupérer les dossards mais pas que ! C’est aussi un lieu d’animation et d’exposition ouvert à tous. Sur ce village, les coureurs pourront bien entendu retrouver toutes les informations pratiques sur la course. De nombreux exposants seront également présents pour vendre des équipements de diététique sportive, des accessoires et des vêtements. La marque New Balance, partenaire de la course présentera notamment sa nouvelle collection Running.

Côté animations, les visiteurs pourront notamment se former aux gestes de premier secours en présence des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Ils pourront également tester en avant-première un tapis autopropulsé, seulement alimenté par la fréquence de course. Un stand de réalité virtuelle s’installera également sur le stand du Département des Bouches-du-Rhône. Enfin, les participants pourront tenter leur chance pour remporter un dossard pour la prochaine édition et des goodies divers et variés et participer à des quiz ludiques pour en apprendre plus sur les bonnes pratiques.

Vous pourrez vous rendre sur le village du Parc Chanot le 28 octobre de 10h à 23h30 et le samedi 29 octobre de 9h à 20h.

La course Marseille-Cassis s’engage environnementalement et socialement

Différentes actions en faveur de l’environnement sont mises en place cette année. Premièrement, la course souhaite de limiter le plus possible son impact environnemental. Ainsi, la signalétique installée sur la course est conçue pour être réutilisée lors des prochaines éditions. Les dossards sont fabriqués en matériaux recyclables et les sacs de vestiaires à partir d’algues vertes. Les médailles sont en bois et contiennent une feuille de papier avec des graines de différentes plantes aromatiques à l’intérieur. Les coureurs pourront planter ces graines une fois rentrées chez eux. Enfin, Hyundai, nouveau partenaire de la course met à disposition des véhicules 100 % électrifiés pour la tête de course.

Cette année, Marseille-Cassis est également partenaire de l’ONG Pure Océan. Créé en 2017 à Marseille, Pure Océan est un fonds de dotation qui vient soutenir des projets ambitieux pour la protection du milieu marin et de sa biodiversité. 18 000 euros de dons ont été récoltés par les organisateurs de Marseille-Cassis pour Pure Océan. L’ONG disposera également d’un stand sur le village exposition pour sensibiliser le public et les coureurs aux bons gestes éco-responsables. Les organisateurs de l’évènement encouragent les coureurs à emporter leurs propres gourdes pour limiter l’usage bouteilles plastiques et préserver l’environnement du Parc National des Calanques.

La course Marseille-Cassis s’engage également pour dénoncer les inégalités hommes / femmes dans le monde du sport, New Balance, partenaire de la course depuis 2013 a lancé le mouvement 50. Lors de la course Marseille-Cassis, une équipe de 50 personnes prendra le départ de la course avec un retard de 50 secondes. Un chiffre symbolique qui fait référence au 50e anniversaire de l’année où les femmes ont été officiellement autorisées à courir un marathon. Et oui, avant 1972, les femmes ne pouvaient pas participer officiellement à une compétition de course. Elles devaient se déguiser et prendre un nom d’emprunt.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Une épicerie alsacienne à Marseille !
2 Déc 2022
En savoir plus
L'affaire des empoisonneuses de Marseille
2 Déc 2022
En savoir plus
Carte Collégien de Provence : 150 euros pour se faire plaisir à Noël !
1 Déc 2022
En savoir plus
Les vestiges antiques du boulevard de la Corderie vont être ré-enfouis
28 Nov 2022
En savoir plus
La tradition de la Sainte-Barbe !
27 Nov 2022
En savoir plus
Tentez de remporter un iPhone 14 ou une PS5 avec iFly
27 Nov 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 30 novembre au 4 décembre 2022)
27 Nov 2022
En savoir plus
L'histoire du café presque centenaire de Marseille !
25 Nov 2022
En savoir plus