5 restaurants Marseillais à découvrir !

Le 12 Déc 2022CookedCuisineDécouverteRestaurant 5 restaurants Marseillais à découvrir !

En panne d’adresses restau ? Voici 5 restaurants Marseillais que vous devriez tester pour vos prochaines sorties culinaires ! De la cuisine provençale à la cuisine d’antan en passant par les saveurs palestiniennes, il y en aura pour tous les goûts.

Pour les amateurs de cuisine traditionnelle : Le Grand Guste

Le Grand Guste s’adresse à tous les amoureux de la cuisine française traditionnelle. Les recettes d’antan de votre grand-mère vous manquent ? Poussez la porte de ce restaurant Marseillais. Ici tous les plats sont élaborés à partir des recettes du chef Auguste Mure qui était le grand-père du chef actuel du restaurant ! L’objectif est de faire découvrir aux clients la cuisine d’antan des différentes régions françaises ! Dans ce restaurant, vous dégusterez notamment de la blanquette de veau préparée à l’ancienne, du filet de Saint-Pierre avec une sauce au beurre blanc, du chapon aux morilles ou encore de la soupe à l’oignon.

Ce restaurant se situe 31 boulevard Notre-Dame. Il vous accueille dans une ambiance chaleureuse. La salle est décorée avec du mobilier d’époque. Comptez une cinquantaine d’euros par personne pour manger au Grand Guste (pour une entrée et un plat, boissons non comprises). Pour accompagner votre repas, le restaurant dispose d’une sélection de vins rouges, blancs, rosés et de champagnes.

Le petit plus du restaurant ? La cour intérieure qui vous permet de manger en toute tranquillité à l’extérieur dès que le soleil pointe le bout de son nez.

Pour les férus de cuisine orientale : La Palestine

La cuisine palestinienne n’est peut-être pas aussi célèbre que les autres cuisines du Levant comme la cuisine égyptienne ou la cuisine libanaise. Pourtant, elle est toute aussi savoureuse ! Si vous souhaitez découvrir la cuisine palestinienne, à Marseille, c’est au restaurant la Palestine qu’il faut vous rendre. L’équipe de ce restaurant du quartier de la Joliette souhaite faire découvrir aux Marseillais les saveurs d’Orient. Certains des produits servis dans le restaurant sont d’ailleurs directement importés du Proche-Orient.

Au menu dans ce restaurant Marseillais : du hommos à la viande d’agneau, du riz traditionnel Palestinien avec des brochettes de viande ou encore des plats de différents mezzés (falafels, caviar d’aubergine au sésame, labneh etc.) Comptez une vingtaine d’euros par personne pour un menu le midi et environ 30 euros pour un menu le soir (hors boissons). Le restaurant se situe 24 rue Mazenod.

Le petit plus du restaurant ? La décoration traditionnelle palestinienne de la salle du restaurant et le puits en pierre qui trône au centre des tables.

Pour les adeptes des surprises culinaires : Bistrot Copains

Vous aimeriez sortir un peu de vos habitudes pour découvrir de nouvelles saveurs ? Chez Bistrot Copains vous ne choisirez rien de tout ce que vous mangerez ! L’entrée, le plat, le dessert, tout sera élaboré en cuisine selon les envies de Pauline et Jules : les deux chefs du restaurant. Les plats arriveront sur votre table sans que vous ayez eu votre mot à dire. Bien sûr, si vous avez un régime alimentaire précis, une allergie ou un aliment que vous n’aimez vraiment pas, il suffit de le préciser à votre arrivée et la cuisine tiendra compte de vos habitudes alimentaires !

Les menus changent régulièrement et sont accompagnés d’une sélection de vins choisie par le chef qui est aussi sommelier. Comptez une quarantaine d’euros pour une formule en 5 actes le soir : mise en bouche, entrée, plat, pré-dessert et dessert. Le restaurant est installé 93 rue de Tilsit.

Le petit plus du restaurant ? Les menus sont réalisés avec des produits frais, de saison et qui favorisent le circuit court.

Pour les amoureux de la cuisine provençale : Les Tamaris

Direction la calanque de Samena pour manger aux Tamaris avec une vue époustouflante sur le large de Marseille. Que vous vous installiez à l’intérieur ou à l’extérieur vous aurez toujours une jolie vue sur la mer. Ce restaurant Marseillais est à faire au moins une fois rien que pour son cadre !

Parlons cuisine maintenant ! Aux Tamaris, la carte met en avant les plats typiques de notre région avec des recettes originales : cannellonis de loup et brousse, poulpe à la plancha, gambas flambées au pastis, entrecôte etc. Le restaurant propose également une sélection de pizzas : royale, aux anchois, à la figatelli etc. Comptez entre 18 et 22 euros pour une pizza et entre 20 et 30 euros pour un plat.

Le petit plus du restaurant ? Il est possible de le privatiser pour vos différents évènements : mariage, anniversaire, repas d’entreprise etc.

Pour les amateurs de la cuisine de bistrot : Calmos

Calmos est un petit nouveau dans la cité phocéenne. Ce restaurant a ouvert ses portes au cours de l’automne 2022. Ce restaurant situé au numéro 33 de la Grand Rue propose une cuisine bistronomique. Si vous travaillez dans le centre-ville, cette adresse pourrait devenir votre nouvelle cantine ! Le restaurant ouvre tous les midis. Il ouvre même le soir du jeudi au samedi !

Au menu : de la poitrine de veau, du gaspacho, de la terrine maison, de l’aïoli ou encore du rôti de cochon… Calmos vous propose des plats gourmands et équilibrés avec des légumes de saison ! Comptez une vingtaine d’euros pour une formule entrée+plat+dessert chez Calmos.

Le petit plus du restaurant ? La carte change tous les jours et l’après-midi le restaurant fait café !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

1 Commentaire

  1. Thomas Vialet

    Et vous parlez pas de la femme du boucher ?

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Quelles sont les perturbations à prévoir aujourd'hui à Marseille ?
30 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 1er au 5 février 2023)
30 Jan 2023
En savoir plus
5 expos à ne pas louper en ce moment à Marseille !
27 Jan 2023
En savoir plus
Le résumé des actus de la semaine (du 23 au 27 janvier 2023)
27 Jan 2023
En savoir plus
À quoi ressemblera l'aéroport de Marseille dans quelques années ?
25 Jan 2023
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 25 au 29 janvier 2023)
24 Jan 2023
En savoir plus
iFly met à l'honneur le sport féminin
23 Jan 2023
En savoir plus
Une pizzeria institutionelle en plein coeur de Marseille
21 Jan 2023
En savoir plus