5 transferts que l’on attend toujours à l’Olympique de Marseille

Le 11 Juil 2022ActuOlympique de MarseilleSport 5 transferts que l’on attend toujours à l’Olympique de Marseille

Comme chaque été à Marseille, nous voyons débarquer la canicule, les touristes, et les rumeurs du Mercato. Et comme chaque été, nous allons nous enflammer sur des rumeurs pour un résultat… Plus ou moins satisfaisant. En hommage à ces rumeurs qui jalonnent la saison estivale, nous revenons aujourd’hui sur cinq d’entre elles, cinq transferts dont on était sûrs qu’ils allaient arriver et que l’on attend toujours.

Diego Maradona

Photo : here and here

Ce n’est pas une blague, le grand Diego Maradona a bien failli signer à l’OM. En 1989, El Pibe est un dieu à Naples à qui il a permis de remporter un championnat et une coupe d’Europe. Et le président du Napoli lui a promis un bon de sortie. Bernard Tapie flaire le bon coup et lui propose de doubler son salaire. Il dira même au JT : « Je le paierai 20 millions (de francs ndlr) par an. C’est cadeau, c’est strictement zéro. C’est même beaucoup moins que si vous donnez 50.000 à un joueur de Laval ! ». Ce qui a beaucoup choqué à l’époque et qui n’est plus grand-chose aujourd’hui. Finalement, Corrado Ferlaino retourne sa veste et refuse de vendre Maradona qui quittera le Napoli suite à un contrôle positif à la cocaïne en 1991. Peut-être que c’était pas si mal en fait de ne pas avoir rajouté cela aux problèmes que l’OM a rencontré par la suite.

Mario Jardel

Photo : Kevin Airs

L’attaquant brésilien très prolifique avec Porto fait partie des rumeurs fréquentes du mercato à la fin des années 90. En 2001, alors qu’il vient de planter 34 buts avec Galatasaray voilà qu’il est annoncé à l’OM par les journaux, et cette fois c’est sûr ! Bernard Tapie, de retour (éphémère) au club a prévu un montage financier pour le faire Signer. Le flair de Robert Louis-Dreyfus l’incitera à faire capoter la transaction pour recruter Pascal Nouma. Mario Jardel marquera la bagatelle de 55 buts en 41 matchs avec le Sporting Portugal quand Pascal Nouma inscrira, lui, 1 but en 11 matchs avec l’OM. Pour être tout à fait honnête, après cette saison incroyable Jardel connaîtra une descente aux enfers dont il ne reviendra jamais. Mais pour continuer à être honnête, Pascal Nouma n’a jamais connu d’ascension au paradis, sauf en Turquie où il est devenu une star de la télé-réalité.

Le retour de Didier Drogba

Photo : Ailura

Le serpent de mer ultime. Didier Drogba n’a joué qu’une seule saison à l’OM, la saison 2003-2004 à l’issue de laquelle il part contrarié à Chelsea. Il est l’idole des supporters, il veut rester, il dit qu’il va rester et bien évidemment il part. Il aurait pleuré paraît-il. Il fera plaisir aux supporters en venant crier « Allez l’OM » aux supporters du PSG lors de la célébration d’un but en Ligue des Champions. À partir de là et jusqu’en 2018 et l’arrêt définitif de sa carrière, il n’y a pas eu un mercato où l’on a pas parlé du retour de Drogba. C’est même devenu une blague aujourd’hui sur la Canebière :

– Promis je te rendrai tes 200 euros

– Bien sûr, c’est comme le retour de Drogba.

Il y aurait un mercato paraît-il où il y a vraiment eu des discussions, mais l’OM n’a jamais pu lui proposer un salaire à la hauteur de ce qu’on lui proposait par ailleurs.

Luis Fabiano

Photo : Marcello Casal Jr/ABr

L’OM champion de France en 2010 doit faire avec le départ de son attaquant star Mamadou Niang pour Fenerbahçe. Pour le remplacer, Didier Deschamps souhaite faire venir Luis Fabiano, le buteur du  FC Séville depuis plusieurs saisons. Le club se montre un peu trop gourmand pour un attaquant de 30 ans et en demande 18 millions. L’OM ne s’aligne pas et préfère recruter Loïc Rémy et André-Pierre Gignac. Deschamps et les supporters font un peu la gueule et Luis Fabiano retourne finalement au Brésil à São Paulo. Il y est arrivé blessé et y réalise un parcours plutôt moyen. Ce coup-ci, il est plus probable que l’OM ait évité une semi-arnaque que manqué l’opportunité du siècle.

Joakim Maehle

Photo : Werner100359

Ah 2020… Le Covid, le confinement, Bouna Sarr au Bayern et Joakim Maehle, le latéral gauche de Genk qui rejoint l’Olympique de Marseille. C’est sûr ! Même lui en est sûr. Mais au dernier moment, Genk demande une rallonge sur les 13 millions que Longoria avait promis au club. Résultat, Maehle, dépité reste à Genk. Le lendemain, il dira dans une interview à quel point il est déçu de l’attitude de ses dirigeants, qui le vendront 3 mois plus tard pour 11 millions d’euros à l’Atalanta où il évolue toujours. Il sera aussi la révélation de l’euro 2020 (en 2021) avec le Danemark. A l’OM depuis, Amavi, Luan Peres et Kolasinac se sont partagé le poste.

Auteur de l'article :
Mathias Pujade
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus