Si un jour, un auteur grec, inspiré par une surdose d’Ouzo, le pastis local, a la bonne idée d’écrire un ouvrage sur l’immense buteur Kostas Mitroglou, il y a fort à parier qu’il se retrouvera refoulé des Fnac, voire même des libraires indépendants. Surtout à Marseille, ou le barbu sympa, mais terriblement maladroit, a laissé moins de bons souvenirs qu’un single de Demis Roussos.
En revanche, un livre dédié à « Mitro » trouverait toute sa place chez la très décalée « Maison Transversale », concept-store dédié au sport, et particulièrement au football, rue de Bruys, au cœur du 5e arrondissement.
En y lançant un bref coup d’œil, on peut prendre la chose pour une librairie voire même un magasin de jouets…c’est un peu tout ça à la fois, aussi bien pour les minots avec des petits livres aux couleurs pastel, que pour les grands enfants nostalgiques qui voudront se faire un flashback dans les nineties avec le jeu de société Olive et Tom.
Tu veux convaincre ta compagne de te faire un cadeau de footeux pour Noel ou ton anniversaire, sans passer forcément par la boutique de l’OM ou une grande enseigne de sport ?
Elle y trouvera des tableaux design, aux photos noir et blanc de Diego Maradona ou Pelé. Et même une ardoise encadrable retraçant la « tactique » du but de Basile Boli en 1993. Elle trouve que ton vieux maillot France 98, à l’effigie de la mascotte Footix, te donne l’air d’un beauf ? Elle n’a pas tort, et ferait bien de se pencher sur le vestiaire de « Maison transversale », qui propose toute une collection de maillot vintage et fitté (Juventus, France, Pays-Bas, Naples, AS Roma…)
Les deux acolytes à l’origine du lieu, Fabrice et Alex, y ont même aménagé une galerie pour des expos, avec en ce moment, les illustrations déjantées de la dessinatrice Aurore Petit, les représentations très « picassiennes » d’Eliza Southwood sur le Tour de France et la série de photographies d’Alexis Berg prises pendant le Mondial Russe.
A découvrir d’urgence !