La nuit des étoiles qu’est-ce que c’est ?
C’est une période (du 1er au 15 août) ou la terre traverse une traînée de poussières cosmiques (appelée Perséides) que laisse la comète 109P Swift-Tuttle depuis des milliers d’années ce qui entraîne une pluie d’étoiles filantes. Le moment idéal pour pécho ton crush !
On est ok pour dire que la photo de l’article est vraiment cool ? Désolée de vous l’annoncer mais c’est un montage (merci Photoshop). Il est malheureusement compliqué voire impossible de voir autant d’étoiles à Marseille à cause de la pollution lumineuse. En effet vous n’y voyez qu’une petite dizaine d’étoiles là où vous pourriez en voir des milliers . Du matériel de bonne qualité peut vous aider mais don’t worry be happy voici une vidéo qui pourra vous aider à y voir plus clair :
Pollution lumineuse [exp.] : désigne à la fois la présence nocturne anormale ou gênante de lumière et les conséquences de l’éclairage artificiel nocturne sur la faune, la flore, la fonge, les écosystèmes.
Les lampadaires, les voitures, les scooters, les lumières des habitations, les bars, les restaurants etc. produisent beaucoup de lumière dans une ville et vont atténuer l’obscurité de la nuit et rendre très peu visible les étoiles.
Mais du coup, où est-ce qu’on peut voir les étoiles ?
Si vous lisez cet article c’est que vous n’avez probablement rien prévu. Le Tarpin Bien enfile sa cape de sauveur et vous a trouvé quelques bons plans autour de Marseille :
1. La solution la plus simple et la plus proche est de partir en bateau au large de Marseille. Si vous n’avez pas de permis bateau ou pas de bateau, il est possible d’en louer un avec un pilote avec Click & Boat (toutes les infos ici)
2. L’Ile du Frioul peut être un bon plan pour sa proximité et son accès facile mais vous aurez quand même un peu de pollution lumineuse Marseillaise.
3. Les lacs du Verdon ou le lac de Serre-Ponçon où vous pourrez vous amuser avec les différentes activités nautiques proposées avant d’admirer les étoiles.
4. Le parking du Barrage de Bimont sera simple d’accès, un peu excentré de la ville d’Aix et au pied de la Ste-Victoire.
5. Si vous avez un bon spray antimoustique, vous pouvez vous rendre autour de la Camargue
Avant de vous aventurer je vous conseille de télécharger Google Earth pour connaître le taux de pollution lumineuse d’une ville et les zones les plus appropriées pour observer les étoiles.
Comment prend-on des photos des étoiles filantes ?
Mathias et Raphael vous donnent un cours photo juste ici ⬇
ou ici ⬇
Et sinon notre collègue Yann de la chaine Youtube 12 Parsecs vous donne à peu près un cours astro(nomie pas logie !) juste ici ⬇