Depuis ce jeudi 12 août 2021 un dispositif préfectoral d’alerte à l’ozone niveau 1 a été déclenché dans les Bouches-du-Rhône car depuis deux jours, les conditions météorologiques génèrent une pollution de l’air à l’ozone (180 micro-grammes au m³).
La Ville de Marseille met en place à compter de ce jeudi 12 août et jusqu’à la levée de l’alerte des mesures spécifiques pour le stationnement payant sur voirie :
● le doublement des tarifs horaires pour les automobilistes de passage ;
● la gratuité pour les résidents bénéficiant d’un tarif dédié aux abonnés à la journée, dans le périmètre de leur quartier respectif, afin de les inciter à ne pas utiliser leur véhicule.
Afin d’encourager les déplacements alternatifs à la voiture, la Ville a demandé à la Métropole et à la RTM de rendre les transports en commun gratuits pendant les périodes de pollution.
Pour vous simplifier la tache, voici un récap des différents moyens de transports à Marseille :
Les opérateurs de vélos et trottinettes ont également été sollicités afin de proposer des tarifs réduits durant ces épisodes.
Pour en savoir plus sur ce qu’est la pollution à l’ozone, l’entreprise ATMOSUD a réalisé cette vidéo explicative en 2019 à voir ici :
Image © : ATMOSUD