Circuler à Marseille

Le 2 Août 2021Bons plansTipsUrbanisme Circuler à Marseille

Les types de transports à Marseille sont nombreux. La ville se mobilise pour proposer une offre de déplacement la plus large et variée possible. L’objectif est de rendre la ville agréable à vivre et facile à visiter ! Il y aura forcément un moyen de transport qui correspond à votre profil ! Découvrez la liste ici.

La navette Aéroport – Gare Saint-Charles

Situé sur la commune de Marignane, l’aéroport de Marseille se situe à une vingtaine de kilomètres, au nord-ouest de la ville. Une navette Express Aéroport-Gare Saint-Charles permet de rejoindre le centre-ville en une trentaine de minutes. Il faut compter 8,30 euros pour un aller simple. Vous retrouverez les navettes pour l’aéroport garées devant les deux terminaux.

Ces navettes circulent très régulièrement.

  • Dans le sens Marseille – aéroport : départ toutes les 20 minutes de 4h10 à 19h et toutes les 40 minutes de 19h30 à 23h30. Des départs additionnels sont prévus à 00h50 et 3h30 .
  • Dans le sens aéroport – Marseille : départ toutes les 20 minutes de 4h50 à 20h15 et toutes les 40 minutes de 20h50 à 00h10. Des départs additionnels sont prévus à 1h30 et 4h10 .

Vous pouvez réserver votre billet en ligne sur https://store.marseille.aeroport.fr/bus.html, au guichet à l’aéroport et dans la gare Saint-Charles ou bien directement auprès du chauffeur lorsque le guichet n’est pas ouvert.

Transports en commun : Les différents services de la RTM

La RTM c’est la Régie des Transports Marseillais. La RTM mobilise un réseau qui comporte trois lignes de tramway, 2 lignes de métro et 93 lignes de bus.

Le métro

Les deux lignes de métro desservent les différents quartiers du centre-ville. Le métro de Marseille fonctionne de 5h à 1h du matin tous les jours.

  • La première ligne dessert 28 stations de la Rose jusqu’à la Fourragère en passant par les lieux incontournables du centre-ville : le Vieux-Port, la Préfecture, les Réformés-Cannebière etc.
  • La ligne 2 s’étend du nord au sud et va du Boulevard Gèze jusqu’à Sainte-Marguerite Dromel. Elle permet de rejoindre le rond-point du Prado ( non loin du stade Vélodrome), Notre-Dame du Mont (Cours Julien) ou encore la Joliette. Les deux lignes de métro entrent en correspondance à deux endroits : la gare Saint-Charles et la place Castellane.

Le tramway

Les trois lignes de tramway sont aussi un moyen de transport à privilégier pour se déplacer dans l’hypercentre de Marseille. Le tramway fonctionne tous les jours de 5h à 00h30.

  • La ligne 1 s’étend du marché de Noailles jusqu’aux Caillols, un quartier à l’est de la ville. Elle permet notamment de se rendre aisément au Boulevard Chave, dans le quartier du Camas où jusqu’à la gare de la Blancarde.
  • La ligne 2 s’étend de la Blancarde jusqu’au Silo. Tu peux l’emprunter pour te rendre au palais Longchamp, sur la Cannebière, rue de la République ou à la Joliette.
  • La ligne 3 relie la place Castellane jusqu’au Silo. Elle remonte la rue de Rome jusqu’à la Cannebière. Arrivée à la Cannebière, le trajet de cette ligne est identique à celui de la ligne 2.

Le bus

Les 93 lignes de bus sont utiles pour relier des quartiers plus excentrés du centre-ville de Marseille. Les bus sont également idéals pour se rendre dans des agglomérations proches de Marseille comme le petit village d’Allauch ou le port de pêche de l’Estaque. Les bus permettent également de se rendre aux portes du massif des Calanques.

Les tarifs

Différentes offres tarifaires s’offrent à vous pour voyager sur les lignes du réseau RTM. Un ticket un voyage est au prix 1,70 (2 euros si vous le prenez à bord du bus). Un ticket aller-retour coûte 3,40. Vous avez également la possibilité de prendre un ticket 10 voyages au prix de 15 euros. Pour les groupes, des ticket un voyage pour 4 personnes sont également disponibles. Ils permettent à 4 personnes de voyager avec un seul titre. Ils sont au prix de 4,90. Avec ces titres de transport, vous bénéficiez d’une correspondance de 59 minutes sur l’ensemble du réseau RTM limité à un seul accès métro.

Le pass 24h permet de voyager en illimité sur l’ensemble du réseau RTM pendant une journée. Il coûte 5,20. Un Marseille pass 24h est également proposé au prix de 27 euros. En plus de voyager en illimité sur tous le réseau vous bénéficiez d’entrées gratuites dans certains lieux touristiques : entrée libre dans les musées de Marseille, visité guidée du Château d’If, traversée en bâteau, tour de petit train touristique jusqu’à Notre-Dame de la Garde. Le Marseille Pass se décine en deux autres versions : 48h au prix de 37 euros et 72h au prix de 43 euros.

Les taxis

Marseille compte plus de 1500 chauffeurs de taxis. Les taxis marseillais sont gérés par la Direction municipale du contrôle des voitures publiques. Il y a différents moyens de joindre un taxi :

  • Téléphoner à Taxis Radio Marseille au 04 91 02 20 20 (24h/24 – 7j/7)
  • Téléphoner aux taxis marseillais 04 91 92 92 92 (24h/24 – 7j/7)
  • Commander un taxi sur le site ­ www.lestaxismarseillais.com ou sur l’application Taxi Radio Marseille.

Location de voiture en autopartage et en libre-service

La location de voitures en libre-service est un acteur de mobilité désormais important sur l’ensemble du territoire français. A Marseille, trois opérateurs de voiture en autopartage sont implantées : Citiz, Joy and Go autopartage. Ces deux opérateurs mettent à disposition plus de 350 véhicules répartis dans 64 stations implantés dans les différents quartiers de Marseille.

Voici la marche à suivre pour réserver une voiture :

  • Avec Citiz , il faut s’inscrire dans une des agences ou via internet sur le site https://provence.citiz.coop/adhesion. Vous recevrez ensuite une carte adhérent. Vous pourrez ensuite réserver une voiture, via le site, l’application Citiz ou par téléphone. Vous pourrez récupérer votre voiture 24h/24 et 7j/7 avec votre carte d’abonné ou grâce à votre smartphone.
  • Avec Joy And Go, rendez-vous sur le site https://fr.getaround.com/. Les voitures sont garées à proximité des arrêts de métro marseillais dans des parkings privés et peuvent donc être récupérées 24h/24 et 7j/7.

Les vélos en libre-service

Si vous cherchez à effectuer des trajets courts tout en profitant au mieux des paysages marseillais, le vélo en libre-service est une option intéressante. Dans le centre-ville, vous en trouverez toujours à proximité de l’endroit où vous vous trouvez. La municipalité a mis à disposition plus de 1000 vélos répartis dans toute la ville dans une centaine de stations. Le service de vélo est disponible 24h/24 et 7j/7. La première demi-heure est gratuite. Il existe deux formules d’abonnement :

  • Un abonnement annuel pour utiliser le service en toute liberté au prix de 5 euros.
  • Un ticket courte durée pour utiliser le service en illimité pour une période allant de 1 à 7 jours au prix de 1 euro.

Les trottinettes en libre-service

On ne les présente plus ! Les trottinettes en libre-service font fureur ces derniers temps et toutes les villes s’en sont dotées ! Marseille n’échappe pas à la règle. Il y a trois services de trottinettes sur le territoire de la cité phocéenne : Bird, Circ et Voi. L’avantage ? Vous pouvez les utiliser tout au long de la journée, les réserver depuis les applications Bird, Circ et Voi. Attention, il n’est pas possible de les laisser n’importe où, certaines zones signalées sur la carte dans l’application sont indisponibles au stationnement. Les tarifs dépendent du temps pendant lequel vous allez utiliser la trottinette. Généralement, vous devrez déjà payer un euro pour le déblocage du véhicule.

Les navettes maritimes

Marseille possède un service de transport que d’autres grandes métropoles françaises n’ont pas forcément : des navettes maritimes ! Et je peux vous dire que l’été, il n’y a rien de plus agréable que d’être assis à l’avant d’une navette en revenant d’une journée plage. Vous bénéficierez d’une jolie vue sur la rade de Marseille et vous éviterez les embouteillages et les bus bondés. Il y a trois services de navettes maritimes tous trois gérés par la RTM.

Une première ligne s’étend du Vieux-Port jusqu’au port de l’Estaque.

La deuxième vogue du Vieux-Port jusqu’au quartier de la Pointe-Rouge, situé derrière les plages du Prado.

Enfin une troisième ligne part de la Pointe-Rouge pour aller jusqu’aux Goudes, le petit village de pêcheurs aux portes des calanques de Marseilleveyre.

La traversée est gratuite pour les titulaire d’un abonnement RTM (Pass Permanent, annuel, 30 jours, 7 jours etc.) Sinon le prix de la traversée coûte 5 euros. Toutefois, si vous partez du Vieux-Port et effectuez un changement à la Pointe-Rouge pour aller vers les Goudes, la traversée coûte 8 euros. Les titres sont disponibles seulement à bord des navettes. La traversée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Les navettes maritimes fonctionnent en journée du mois d’avril au mois de septembre.

Voilà pour les différents moyens de transports implantés sur la ville de Marseille. Et parce que je sais bien qu’il existe des inconditionnels de la marche à pied qui ont envie de profiter du soleil et de découvrir tous les trésors nichés dans les rues marseillaises, voici une sélection de balades à réaliser à travers Marseille pour découvrir les différents monuments et leurs histoires.

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actus

Magic Collectors : une nouvelle boutique de jeu à Aubagne
9 Déc 2022
En savoir plus
7 activités pour se mettre dans l'ambiance de Noël
7 Déc 2022
En savoir plus
5 choses à savoir sur le nouveau métro de Marseille !
7 Déc 2022
En savoir plus
Miss Provence peut-elle gagner le concours Miss France ?
7 Déc 2022
En savoir plus
10 films sur Marseille à voir
7 Déc 2022
En savoir plus
L'inventeur des santons de Provence est Marseillais !
6 Déc 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 7 au 11 décembre 2022)
5 Déc 2022
En savoir plus
Où aller skier depuis Marseille cet hiver ?
5 Déc 2022
En savoir plus