Le chaudron de l’Estaque
118 boulevard Roger Chieusse 13016 MarseilleLe chaudron de l’Estaque en quelques mots
Le chaudron de l’Estaque est un ancien atelier de teinture installé dans un bâtiment en briques induites datant du XIXe siècle. Le lieu était la propriété de la prud’homie de pêcheurs de Marseille. Le prud’homme de l’Estaque habitait dans ce bâtiment de deux étages. Le bâtiment disposait également d’un atelier qui servait à teindre les filets de pêcheurs ainsi que les voiles et cordages qui avaient tendance à moisir dans les cales des bateaux.
Le chaudron de l’Estaque était renommé sur toute la côte aux alentours de Marseille. C’est le syndicat des pêcheurs de Marseille qui crée cet atelier avec l’aide de la prud’homie de pêcheurs de Marseille. Chaque semaine, les pêcheurs transportaient leurs filets de pêche dans des brouettes jusqu’à l’atelier pour les faire teindre. Cet atelier remplaçait l’ancienne pratique de teinturerie des pêcheurs dans de petits chaudrons qui était assez dangeureuse.
Le bâtiment et ses installations intérieures ont été inscrits aux Monuments Historiques le 19 mai 1998. Le site, bien que privé, peut être visité en prenant contact avec le Comité d’intérêt de quartier de l’Estaque.
Où le trouver ?
Le chaudron de l’Estaque se situe dans le quartier de l’Estaque, boulevard Roger Chieusse.
Crédit photo : Kalashni.
- 118 boulevard Roger Chieusse 13016 Marseille