Le chaudron de l’Estaque

Le chaudron de l’Estaque

118 boulevard Roger Chieusse 13016 Marseille
S'abonner à Le chaudron de l’Estaque (0)

Le chaudron de l’Estaque en quelques mots

Le chaudron de l’Estaque est un ancien atelier de teinture installé dans un bâtiment en briques induites datant du XIXe siècle. Le lieu était la propriété de la prud’homie de pêcheurs de Marseille. Le prud’homme de l’Estaque habitait dans ce bâtiment de deux étages. Le bâtiment disposait également d’un atelier qui servait à teindre les filets de pêcheurs ainsi que les voiles et cordages qui avaient tendance à moisir dans les cales des bateaux.

Le chaudron de l’Estaque était renommé sur toute la côte aux alentours de Marseille. C’est le syndicat des pêcheurs de Marseille qui crée cet atelier avec l’aide de la prud’homie de pêcheurs de Marseille. Chaque semaine, les pêcheurs transportaient leurs filets de pêche dans des brouettes jusqu’à l’atelier pour les faire teindre. Cet atelier remplaçait l’ancienne pratique de teinturerie des pêcheurs dans de petits chaudrons qui était assez dangeureuse.

Le bâtiment et ses installations intérieures ont été inscrits aux Monuments Historiques le 19 mai 1998. Le site, bien que privé, peut être visité en prenant contact avec le Comité d’intérêt de quartier de l’Estaque.

Où le trouver ?

Le chaudron de l’Estaque se situe dans le quartier de l’Estaque, boulevard Roger Chieusse.

Crédit photo : Kalashni.

Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Informations pratiques
Adresse :
  • 118 boulevard Roger Chieusse 13016 Marseille
Caractéristiques