Aujourd’hui on vous résume 5 actus à Marseille qui ont marqué la semaine.
1re actu : Les femmes travaillent gratuitement
Depuis ce vendredi 4 novembre à 9 h 10 les femmes commencent à travailler gratuitement d’après l’association féministe « Les Glorieuses ».
L’heure et la date ont été calculées à partir de statistiques sur l’écart de salaire entre les femmes et les hommes en France. Cette année, les femmes gagnent en moyenne 15,8 % de moins que les hommes.
2e actu : Une refonte complète du réseau de bus
Le média marseillais Marsactu a pu mettre la main sur le projet de refonte du réseau de bus. Celui-ci annonce un « basculement total » au 1er janvier 2025.
Depuis septembre plusieurs discussions ont eu lieu autour de ce changement à la métropole, pour le moment rien n’est encore figé, une concertation publique est prévue avant la fin de l’année.
3e actu : L’échec de l’OM en Ligue des Champions
Malgré ses 2 victoires face au Sporting du Portugal, l’Olympique de Marseille est éliminé de la Ligue des Champions. Ce mardi 1er novembre l’OM recevait Tottenham pour le dernier match des qualifications.
C’est l’olympien Chancel Mbemba qui ouvrira le score à la 45e minute, avant que Tottenham n’égalise en 2e mi-temps puis prenne l’avantage en fin de match.
4e actu : Facebook lance son école de Métavers à Marseille
À partir du 5 décembre prochain, Meta (la maison mère de Facebook et Instagram) lance sa formation dédiée au Metavers au sein du Cloître dans le 13e.
La formation est gratuite et menée par l’entreprise Simplon. Elle sera accessible sans diplôme et se déroulera en 2 phases. 4 mois de formation intensive et individuelle pour ensuite intégrer une entreprise en alternance pendant 15 mois.
5e actu : 100 policiers supplémentaires à Marseille
Suite aux promesses d’Emmanuel Macron pour « Marseille en Grand », ce lundi 31 octobre, 100 policiers supplémentaires ont été affectés à Marseille. Ils seront divisés sur les divisions Nord, Sud et Centre.
Cependant le Ville de Marseille rappelle dans un communiqué qu’il manque près de 600 policiers nationaux sur le sol marseillais pour rattraper le retard et rattraper les autres grandes villes.