Dès vendredi, le Festival Marsatac reprend du service au Parc Borély. Cette année, les festivaliers pourront retrouver parmi d’autres en tête d’affiche Aya Nakamura, mais également les rappeurs Hamza, PLK et Le Rat Luciano. La programmation complète est disponible sur le site de Marsatac. Chaque année depuis 1999 (Hormis une éditon annulée en 2002 à cause de la météo et le Covid en 2020) le festival Marsatac a su mettre en scène des artistes renommés et des découvertes dont certaines sont revenues quelques années plus tard en tête d’affiche. On revient aujourd’hui sur 5 éditions cultes de Marsatac, le festival marseillais mi électro, mi hip hop et re mi- électro derrière qui a même, du haut de ses 25 ans, fait quelques échappées vers le rock.
1999 : Les débuts de Marsatac
Pour cette première édition à l’Espace Julien, Marsatac fait la part belle au hip hop, et en particulier au rap marseillais. On y retrouve la Fonky Family, les Psy4 de la rime, le 3e œil, carré rouge, Shurik’n… Si à l’époque le rap et en particulier le rap marseillais est en plein essor, tiré vers le haut par IAM, les festivals ont encore du mal à faire confiance au rap. Seule la radio Skyrock diffuse du rap et beaucoup de salles de concert ne veulent pas en entendre parler. C’est donc un vrai pari de la part des organisateurs pour la grande première de Marsatac. Pari réussi puisque cette édition sera la première d’une longue série. À noter aussi que cette première édition est la seule édition hivernale, puisqu’elle a lieu au mois de février alors que les suivantes prendront place entre juin et septembre.
2006 : Le tournant
Après avoir été trimballé dans différents lieux, Marsatac s’est finalement installé au Dock des Suds. Mais c’était sans compter sur l’incendie qui a ravagé la salle en 2005, ce qui a obligé le festival à revenir au J4. Sur des bons rails, Marsatac a trouvé sa période. C’est maintenant à la rentrée au mois de septembre que les affiches originales signées Tabas recouvrent les murs de Marseille.
Cette édition 2008 sera marquée par le passage des stars américaines de Public Enemy, qui arrivées plus tôt à Marseille ont passé 2 jours à s’amuser avec les festivaliers. La présence sur scène de ces vedettes internationales du hip hop fait basculer le festival dans une autre dimension.
2011 : le labyrinthe de la Friche
Au début des années 2010, Marsatac s’installe à la Friche la Belle de Mai. Une période faste pour le Festival qui est sold out pour cette édition 2011. De la période « Friche » de Marsatac, on retiendra surtout le soin apporté au décor, la scénographie qui entoure le parcours entre les différentes scènes. Et notamment le son et lumière installé dans la rue intérieure de la Friche. Cette ambiance particulière a séduit non seulement les festivaliers mais aussi les artistes. On a même retrouvé le rappeur U.S. Xzibit partageant la scène avec d’autres groupes à la sortie de son concert.
2017 : Le grand retour de la F.F.
Après la Friche, Marsatac pose ses valises au Parc Chanot. L’occasion d’agrandir la jauge pour l’un des grands événements de l’année à Marseille : le retour de la Fonky Family en concert pour une date unique. Le Palais Phocéen du Parc Chanot était plein à craquer pour une soirée riche en émotions et en nostalgie. Ceux qui y étaient se souviennent que la qualité du son n’était pas vraiment au top, la faute à une salle qui n’est pas prévue pour. Qu’importe, le public connaissait les paroles par cœur.
Cette année-là, Marsatac installe les loges des artistes au stade Vélodrome. C’est à cette occasion que le rappeur Vald posta sur les réseaux une vidéo de lui au stade avec un maillot du PSG. Pour ceux qui s’en souviennent, la suite ne s’est pas très bien passée pour lui et la vidéo a été supprimée rapidement.
2021 : La renaissance post-covid.
L’édition 2020 ayant été annulée pour les raisons que vous connaissez, Marsatac a tenu bon et revient fin août au parc Borély. Une édition particulière qui a du composer avec les restrictions sanitaires mais qui a pu compter sur la volonté du public, des techniciens et des artistes de retrouver la scène. Les rappeurs marseillais Alonzo, Naps, Soso Maness et Zamdane étaient présents ainsi que le parisien PLK, que vous pourrez retrouver vendredi soir sur la scène de Marsatac.
Depuis 1999, il y a eu beaucoup de soirées Mythiques à Marsatac et il a été difficile de faire un choix. Pour cet article, j’ai essayé de couvrir des grandes périodes à travers des lieux différents qui ont accueilli le festival. Si vous souhaitez revivre vos plus belles soirées à Marsatac, n’hésitez pas à consulter la rétrospective sur le site du festival.