Lancés en 2007, les World Drinks Awards attribuent des récompenses mondiales sélectionnant les meilleurs produits dans tous les styles de boissons à la suite de dégustations à l’aveugle par un jury d’experts internationaux et indépendants. Les meilleurs pastis du monde sont :
Médaille d’or : Le Pastis du Jura et l’Anis des Gones
Le Pastis du Jura parmi les meilleurs pastis du monde
Une médaille d’or au concours mondial de Bruxelles, une médaille d’argent au concours international de Lyon le spiritueux habitué aux récompenses vient d’être élu ”meilleur pastis du monde”. Une immense joie pour Arnaud et Anne-Sophie Bourgeois qui élaborent leurs produits de la plante à la bouteille. « Notre but est vraiment de maîtriser toute la chaîne », rappelle le duo.
note de dégustation :
« De couleur claire, avec des arômes de fenouil et d’anis. Cela se prolonge en bouche, accompagné de notes de miel et de menthe poivrée. Une finale poivrée et une douceur équilibrée. Frais, vif, absolument classique avec une grande complexité, portant le pastis au niveau suivant »
L ‘Anis des Gones : Le Pastis Lyonnais
Monsieur Brun aurait de quoi bomber le torse : l’un des meilleurs pastis du monde est Lyonnais !
NOTE DE DÉGUSTATION :
« Un nez mentholé et herbacé avec beaucoup d’épices boisées. Une belle douceur réglissée en attaque en bouche, suivie d’un anis huileux et d’une chaleur confite. Grande complexité et texture.
plus d’infos : ici
Médaille d’argent : Allee 68, Le pastis des Gones recette originale et le pastis Guimard.
Le Pastis Allée 68
Un spiritueux pur avec des arômes de menthe fraîche et de cire de bougie au nez. Un fort caractère botanique avec du cumin, de la cardamome et du fenouil qui se marient bien avec l’anis. Un pastis allemand, oui mais de Hambourg, ville jumelée avec Marseille…ceci explique sans doute cela !
plus d’infos : ici
Le Pastis des Gones, recette originale
Au nez, des notes d’anis et d’herbes vertes fraîches, accompagnées de notes de thé noir et de poivre broyé. La bouche présente une agréable floralité avec des notes d’estragon, de fenouil et de coriandre. Un esprit vif et excitant.
Plus d’infos : ici
Le Pastis Guimard
« Une robe roux profond, inhabituelle, mais attrayante et invitante. La bouche présente des notes de poivre noir et de menthe rôtie, accompagnées de cumin, d’anis doux et de fenouil
l’histoire ne dit pas si un certain Cyril a brillé sur le Tour de France en utilisant ce breuvage comme produit dopant, mais en tout cas il figure parmi les meilleurs pastis du monde.
Plus d’infos : ici
Médaille de bronze : le Calanquais, le pastis Ardent et le pastis de la Distillerie
Le Calanquais a bien évidemment notre préférence : il est local ! Conçu par 3 Amis (oui c’ est du copinage mais on assume !!) et testé et approuvé par Jean Pierre Foucault en personne ! Goûté et approuvé sans modération par l’équipe du Tarpin Bien ! Vous le trouvez sur toute la Côte Bleue dans les restaurants, bars, caves à vins, magasins de souvenirs et
« Une teinte dorée brillante. Le nez présente des notes parfumées délicates avec des notes de cumin. La sensation en bouche est luxueusement crémeuse. Avec la dilution, les riches notes anisées cèdent la place aux agrumes, à la vanille et à une touche de douceur
plus d’infos : ici
le pastis Ardent (ou Pastis des Belges)
Un liquide doré aux arômes de feuille de coriandre et de menthe, ainsi que d’anis doux. Une bouche herbacée avec un peu de menthe ainsi que de l’anis et du fenouil. Une saveur de menthe poivrée confite vers la finale, où elle est rejointe par du poivre menthol.
Plus d’infos : ici
Le Pastis de la Distillerie du Saint Esprit
Une teinte légèrement dorée. Un nez parfumé et floral avec des arômes de miel et de fleur de menthe. Cardamome et fenouil en bouche, accompagnés de l’anis et de la vanille emblématiques. Une finale puissante avec la chaleur de l’alcool et une complexité persistante. de l’esprit. »
Plus d’infos : ici
Les Pastis leaders : Ricard ou 51 ?
Ricard
- Création : Fondé en 1932 par Paul Ricard à Marseille.
- Goût : Une recette originale à base d’anis étoilé, de réglisse et de plantes de Provence, donnant une saveur légèrement douce et épicée.
- Popularité : Très populaire en France et reconnu internationalement. Site web : ici
Le siège de la société est toujours basé à Marseille et aux docks de la Joliette se trouve aussi un concept bar-musée à visiter absolument, la maison Yellow !
en aout on vous recommande les soirées after-work
plus d’infos : ici
Pastis 51
- Création : Lancé en 1951, d’où son nom.
- Goût : Un peu plus léger et moins sucré que le Ricard, souvent perçu comme ayant une saveur d’anis plus prononcée et une finale plus sèche.
- Popularité : Également très populaire, il est souvent préféré par ceux qui trouvent le Ricard trop sucré ou trop fort. site web : ici
Comparaison
- Ricard : Plus doux, avec des notes de réglisse et une complexité aromatique riche.
- 51 : Plus sec, avec une saveur d’anis plus prononcée et une légèreté en bouche.
Longtemps commercialisés par des équipes concurrentes bien que faisant partie du même groupe les 2 marques se sont livrées à une guerre commerciale sans merci, avec en point d’orgue la finale de la ligue des champions de 1993 à Munich avec une victoire par KO pour le 51 et sa fameuse chanson reprise par les supporters de l’OM :
51 je t’aime
J’en boirais des tonneaux (des tonneaux)
A me rouler par terre
Sur des noix de coco
Si toi tu m’abandonnes
Moi je m’empoisonne
Avec cette bombonne
De ce liquide jaune
51 je t’aime
J’en boirais des tonneaux (des tonneaux)
A me rouler par terre
Sur des noix de coco
Le Tarpin bien affiche lui une préférence pour le Ricard sans doute par amour pour la personnalité hyper sociale de Paul et son côté visionnaire pour la communication ! Et parce que ce n’est
Les autres pastis du marché
Pour avoir participé à un blind test qui se voulait quasi exhaustif (une cinquantaine de marques commercialisées sur Marseille lors de la conception du Calanquais ) le tarpin bien peut vous confirmer qu’ ils sont nombreux et que certains marques distributeurs font mal au crâne (à moins que ce soit le cumul….)
Quelques marques émergent : le plus connu le pastis Duval, le plus Corse le Casanis , le plus épicé le Henri Bardouin et notre préféré surtout dans sa version bleue (oui le pastis bleu ça existe !) le pastis Janot !
Comme l’indiquait le poète Jacques Normand à propos de la bouillabaisse : pour faire partir des meilleurs pastis du monde en plus du savoir faire, il lui faut « l’air de Marseille »
Tout cela étant bien sur à consommer avec modération ( ne cherchez pas dégun le connaît !)