Depuis mai 2023, le compte Instagram Marseille Avant/Après offre aux amoureux de la cité phocéenne une plongée fascinante dans l’histoire de leurs rues et bâtiments préférés. Imaginé et animé par Clément Allemand, technicien audiovisuel passionné d’archives, ce projet original mêle rephotographies, photomontages surréalistes et anecdotes historiques pour raconter Marseille autrement.

Qu’est-ce que la rephotographie ?
La rephotographie, c’est l’art de rejouer le passé à l’identique… ou presque ! Concrètement, cela consiste à reprendre une photo ancienne d’un lieu, puis à la refaire aujourd’hui, sous le même angle et à la même distance. D’abord utilisée par des scientifiques pour suivre l’évolution des paysages (comme la fonte des glaciers), la rephotographie est devenue un terrain de jeu pour les artistes et les passionnés d’histoire. Sur les réseaux sociaux, ce procédé « avant/après » séduit de plus en plus : il permet de confronter le charme du passé à la réalité actuelle, et de redécouvrir la ville sous un œil à la fois nostalgique et curieux.



Avec plus de 5 000 abonnés et plus de 150 publications, Marseille Avant/Après revisite l’art de la carte postale et du cliché d’archive. À partir de la collection familiale de Clément — notamment celle de son aïeul, Célestin Blanc — et des fonds institutionnels, chaque image associe passé et présent dans une composition ludique, parfois kitsch, souvent poétique.
Le projet ne compte pas s’arrêter là : une exposition en plein air est en préparation pour partager ces rephotographies directement dans l’espace public.
En attendant, chacun peut explorer la ville autrement grâce au compte Instagram Marseille Avant/Après
Vous pouvez aussi visiter le site internet Marseille Avant/Après sur lequel vous pouvez glisser de l’ancienne photo à la nouvelle pour voir l’évolution du paysage.
