Corniche Kennedy est sorti le 18 janvier.
Il montre Marseille comme on l’a rarement vue au cinéma. Personnage central du récit, la ville est filmée avec amour et majesté sous la marque d’une photographie sublime. Lieux témoins de moments de vie presque exempts de narration, ils émerveillent par leur charisme évident. La réalisatrice nous plonge ici au cœur d’une histoire où le temps s’arrête, comme si les vacances ne terminaient jamais. Lola, une adolescente fascinée par les prouesses d’un groupe d’amis qui passent leurs journées à effectuer des sauts spectaculaires du haut de notre fameuse corniche, décide d’aller à leur rencontre et de partager leur passion. L’histoire raconte avec tendresse leur rencontre, avec pour fil conducteur une enquête policière qui s’intéresse plus particulièrement à l’un des acrobates.
Loin des clichés et des stéréotypes entourant souvent la ville et les marseillais lorsqu’ils sont portés à l’écran, Dominique Cabrera propose une adaptation tout en poésie, empreinte de personnalités solaires. Les personnages que l’on découvre lentement sont d’une vérité saisissante, même si parfois maladroite puisque pour la plupart incarnés par des comédiens amateurs. Vivants, touchants, sincères, ces adolescents nous font partager un quotidien rêvé, baigné d’une terrible dureté. On s’amuse, on souffre et l’on s’émeut avec eux le temps de leur histoire. Quel plaisir, en tout cas, d’entendre un véritable parler marseillais au sein d’une fiction alors qu’on est si souvent confrontés à des imitations forcées qui sonnent contrefaites.
Si l’on ne comprend pas toujours les motivations du personnage principal ni ses réactions, et bien que l’arc narratif soit beaucoup trop modeste, ce n’est pas ce que l’on retient de Corniche Kennedy à la sortie. La réalisatrice a parfaitement su capturer l’âme de ses personnages ainsi que celle de notre belle citée phocéenne, nous offrant une vision non pas idéalisée mais authentique des richesses dont elle recèle. Un film qui met du soleil dans le cœur et dans les yeux, ce qui ne peut pas faire de mal en ces périodes hivernales.