Attentats à Paris – info sur les manifestations marseillaises annulées

Le 14 Nov 2015Actu Attentats à Paris – info sur les manifestations marseillaises annulées

Suite aux attentats meurtriers de cette nuit, l’équipe du Tarpin Bien renouvelle tout son soutien aux familles des victimes. Vous trouverez ci dessous les dernières actualités concernant Marseille, nous rappelons que toute manifestations de soutiens est pour le moment déconseillée  :

  • 15h40 : Les patrouilles ont été ré-orientées vers les zones les plus fréquentées. Dans un état d’esprit de grande mobilité et de réactivité. Toute manifestation doit être déclarée auprès de la préfecture. La priorité du moment n’est pas d’encadrer des manifestations, mais d’assurer la sécurité.
  • 15h20 : Mesure administrative prise par le Préfet de la Région PACA,
    Des Mesures de renforcement du plan vigipirate
    et des contrôle dans gares et aéroport seront prise. Les rassemblements ne sont pas interdis. Chaque demande de rassemblement sera examiné par le préfet de police, pour vérifier si celui ci peut poser des difficultés en termes de sécurité. « Il faut vivre le plus normalement possible » déclare le préfet. Les musées et salles de spectacles ne sont et ne seront pas fermés, les compétitions sportives ne sont pas supprimées, les spectacles et concert ne sont pas fermés. Il faut cependant que les organisateurs prennent des dispositions pour renforcer la sécurité. Il n’y a pas de menaces suffisantes pour les supprimer.
    Deuil national : A priori pas d’interdiction d’organiser des manifestations à Marseille, cependant le préfet renvoi la responsabilité de l’éventuel interdiction au maire de Marseille. « Il est hors de question d’interdire ces manifestions, mais je ne les conseils pas », le préfet souhaite que ces manifestations aient lieu plus tard.
    Les sorties scolaires à l’étranger sont interdites, sur le territoire elles sont déconseillées.
    Mesure de protection plus ciblée : De nombreuses demandes pour que les salle de spectacles, écoles et centre commerciaux soit plus protégé. Le préfet renouvelle la volonté de faire en sorte que la vie continu normalement. La possibilité de couvre feu est évoqué en cas d’extrême nécessité.
    Effectif bouche du Rhône : 350 soldats, 350 gendarmes, 320 policiers et CRS.
    Pas de restrictions au niveau des croisiéristes. Des patrouilles renforcés sur le port.
  • 15h16 : LIVE • Attentats : Suivez en direct la conférence de presse du Préfet de la Région PACA

https://www.nomadcast.com/stream/275d7ac727054d8187467dbe9f66832d#1447510524277

  • 15h13 : Prefet 13 : ⚠️Les établissements scolaires seront ouverts lundi mais suspension des déplacements à l’étranger et déplacements à l’intérieur déconseillés.

  • 15h05 : Au vu des terribles événements, le Tremplin Molotov de ce soir est reporté à une date ultérieure.
  • 15h04 : Café théâtre de tatie : « Bonjour, tout nos spectacles sont maintenus »
  • 14h57 :  Affluences record à l’EFS rue de la république: Le centre de collecte du sang de Marseille rue de la République ouvert ce samedi est pris d’assaut par les volontaires venus donner leur sang. Des poches de plaquettes de sang vont être envoyées en île de France.
  • 14h54 : Le salon de l’auto de Marseille, qui a ouvert ce vendredi, reste ouvert ce samedi. La course des 10 km La Provence, prévue ce dimanche, est également maintenue.
  • 14h40Ambassade De Bretagne Les Docks : « Ils voulaient tuer des gens partout. Dans des lieux de loisirs, le cœur de notre métier. Des restaurants, des bars, une salle de concert… Pas des soldats. Mais nous tous. Une folie meurtrière, lâche. Imaginer rejoindre un Paradis lorsqu’ils déchainent les enfers. Ils n’iront nulle part. Regardez notre équipe. Cette diversité, c’est notre humanité, notre richesse. Dans ces moments, nous savons nous rassembler, loin des discours de haine et d’opposition aux autres, à l’autre. Nous sommes choqués mais solides. Et nos prières ou nos pensées, d’où qu’elles viennent, s’adressent à ceux qui sont tombés et à leurs familles. Nous sommes debout. Nous le resterons. Nous rendons hommage aux victimes dans ce deuil national et partageons avec humilité l’émotion de notre nation toute entière. » Emmanuel LAURAND

12241739_10153748732778033_569598841076052832_n

  • 14h39 : Etat d’urgence : les mesures prises :

CTxoJYNWEAIvUDJ

  • 14h25 :  Bouche du rhône : Parlementaires / maires du département autour du prefet et du préfet de police en salle de crise pour état d’urgence.

  • 14h17 : Marseille :  les drapeaux de l’hôtel de Ville en berne

https://twitter.com/DavidLaMars/status/665450907686060032/photo/1?ref_src=twsrc%5Etfw

  • 14h15 : Après les attentats commis à Paris vendredi soir, les joueurs de l’OM ont exprimé leur vive émotion sur Twitter. Revue de tweets : http://www.lephoceen.fr/infos-om/autour-de-l-om/attentats-les-olympiens-sous-le-choc-141695
  • 14h04Jean-Claude Gaudin : « Les drapeaux sont en berne. On devait faire, cette semaine, les illuminations de Noël. Nous les retarderons de quelques jours. Par contre, je souhaiterais maintenir – et je l’ai dit au Préfet, – la Foire aux santons. Parce que c’est un symbôle dans nos traditions, de tolérance, de paix (…) C’est une occasion pour que les Marseillaises et les Marseillais se retrouvent dans l’unité. »  « Dans la deuxième ville de France, nous devons être attentifs et vigilants. D’ailleurs le plan vigi-pirate est en fonction. Soyons sur nos gardes mais ne cédons pas à la violence, à ce terrorisme aveugle qui impressionne. »

  • 13h43 : La friche belle de mai nous confirme que tous les événements sont maintenu, notamment le TELERAMA DUB FESTIVAL #13 au Cabaret Aléatoire.
  • 13h41 : Une minute de silence sera observée lundi midi partout en France, où les drapeaux vont également être mis en berne en hommage aux victimes des très meurtriers attentats de Paris, a-t-on appris auprès de Matignon. Ces décisions, ainsi que la confirmation du deuil national de trois jours annoncé…
  • 13h36 : Le funiculaire : « On est désolé mais on annule, personne n’aura trop la tête à ça, on préfère donc reporter plutôt que de ne pas être à l’écoute des sujets prévus d’être abordés lors de cette rencontre avec le collectif ETC et Thierry paquot. »
  • 13h21 : Le Moulin « A l’heure actuelle nous attendons les instructions de la Préfecture quand au maintient du concert de ce soir. Néanmoins, nous prendrons une décision en début d’après-midi en accord avec le groupe Boulevard des Airs BDA et sa production. Merci de votre compréhension »
  • 13h15 : Edition spéciale de la provence :

  • 13h14 : Théâtre la criée « En raison des événements tragiques, les tables rondes, le concert et l’ensemble des manifestations de la 22e édition des Rencontres d’Averroès sont annulés »
  • 12h59 : LE MUCEM « Après les terribles événements survenus à Paris cette nuit, la préfecture de Marseille a décidé de maintenir le MuCEM ouvert ce week-end. Toute l’équipe du MuCEM apporte son soutien aux familles et aux proches des victimes. »
  • 12h58 : Le Little Temple Bar : « Chers(es) amis(es), Suite aux événements tragiques de la nuit dernière, nous restons fermé aujourd’hui et toute la soirée. Nos pensées sont pour les personnes touchées de près ou de loin par ces événements. Prenons soin de nous tous ensemble »
  • 12h55 :  IMPRESSIONNANT DISPOSITIF À LA GARE SAINT-CHARLES
    Selon la Provence « Plus que jamais vigilants. » Agents de sécurité, militaires, police de l’air et des frontières, un impressionnant dispositif de sécurité est actuellement en position sur la gare Saint-Charles de Marseille. « Nos effectifs ont été renforcés », indiquent les forces de l’ordre. Les policiers de la Paf sont également lourdement armés. Ils ciblent notamment les grandes lignes. A 11h, un contrôle d’identité a ainsi été effectué sur un voyageur descendu du train de Paris. Chez les passagers, pas de panique néanmoins : à l’exception des Marseillais qui devaient embarquer ce matin dans le train « Ouigo », à destination de Marne-la-Vallée (puisque Disneyland Paris a été fermé), pas d’annulations à noter, indiquait-on aux guichets. Mais la gare semblait néanmoins étrangement déserte pour un samedi matin.
  • 12h53L’ARCHEVÊQUE DE MARSEILLE APPELLE LES PRÊTRES À SONNER LE GLAS
    Dans une interview accordée à la mi-journée à « La Provence », Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, qui est également président de la Conférence des évêques de France, estime que la France est entrée « dans une forme de guerre ». Mais il demande « particulièrement aux chrétiens de ne pas tomber dans un sentiment de vengeance, car c’est ce que cherchent ceux qui veulent nous atteindre. Nous sommes dans un temps d’unité nationale, nous ne devons pas nous diviser, et nous serions heureux d’entendre les autorités suprêmes sunnites d’Egypte, d’Arabie saoudite et du Golfe condamner clairement ces attentats et ces comportements. Cela nous faciliterait les choses, même si je rappelle que les jeunes fanatisés ne vont pas trouver leur idéologie dans les lieux de culte en France mais sur Internet. » L’archevêque de Marseille invite les prêtres de son diocèse à sonner le glas demain à midi. « Sonner le glas dans nos églises, c’est témoigner de notre compassion avec les familles et les victimes, celles qui sont mortes et celles qui sont blessées et traumatisées. Et je pense aussi à nos gouvernants qui vivent une période très difficile. Nous, croyants, devons prier pour eux aussi. Nous avons la conviction profonde que le mal ne triomphera pas, mais que triomphera la fraternité sur ceux qui veulent attenter à la dignité humaine ».
  • 12h51 : Caravan Palace : le concert à l’espace Julien est annulé. « Il est impossible de faire la fête et d’accueillir des spectacteurs dans des conditions normales de sécurité à moins de 24 heures des attaques survenues à Paris. Même s’il affichait complet depuis plusieurs semaines, le concert de Caravan Palace a été annulé par les organisateurs. »
  • 12h36 : Jean Claude Gaudin via Facebook : « La foire aux santons est maintenue.
    J’invite les Marseillais à se rassembler autour de nos valeurs provençales de paix et de tolérance.
    Ce sera l’occasion pour nous d’être ensemble et de ne pas céder au terrorisme. »
  • 12h35 : Au Dome le spectacle Zize est annulé , remboursement dans les points de vente habituels.
  • 12h33 : En raison de l’actualité, le spectacle de VINCENT MOSCATO au Silo, ce soir, est annulé.
    Le spectacle sera reporté au MERCREDI 25 NOVEMBRE à 20h30.
    Les billets restent valables pour la nouvelle date. Les personnes souhaitant se faire rembourser peuvent se rapprocher du point de vente d’origine.
  • 12h05 : Brice Robin, le préfet des Bouches-du-Rhône et de la Région, tiendra une conférence de presse à 15h.
  • 12h00DES MANIFESTATIONS ANNULÉES A MARSEILLE
    L’association « Amitié latine » a décidé d’annuler la soirée salsa qui devait avoir lieu ce samedi au Dock des suds à Marseille. Par ailleurs, les manifestations de soutien aux migrants qui devaient avoir lieu devant le centre de rétention du Canet et au pied de la gare St-Charles, à 16h, et à la Friche de la Belle-de-Mai, à 17h, ont également été annulées.
  • 11h40 : Le tournoi de poker de ce week-end au Stade Vélodrome est maintenu et a débuté à 11h ce matin en dépit d’une participation en baisse : 500 seulement des 600 joueurs inscrits ayant fait le déplacement.
  • 11h28 : Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, vient de s’exprimer depuis l’hôtel de Ville : « Le terrorisme vient de déclarer la guerre à la France. A Marseille, nous ne sommes pas à l’abri, mais il ne faut pas avoir peur. Marseille s’associe au deuil national, les drapeaux sont en berne. Le lancement des illuminations de Noël est retardé mais l’ouverture de la foire aux santons (demain) est maintenue car il s’agit d’un symbole de fraternité et de paix. »

 

Auteur de l'article :
Raphaël
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

Le zap de la semaine (du 3 au 7 octobre 2022)
7 Oct 2022
En savoir plus
Vlog : Une journée à Ok Corral
6 Oct 2022
En savoir plus
La mobilité s'accélère à Marseille !
5 Oct 2022
En savoir plus
Découvrez les métiers du BTP avec Euroméditerrannée
5 Oct 2022
En savoir plus
La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus