Un Plan de végétalisation de la ville
Marseille prévoit de lancer un plan de végétalisation pour améliorer l’environnement de la ville. En raison de la perte de la moitié de son patrimoine arboré dans les rues au cours des 75 dernières années et de températures de plus en plus élevées, la ville souhaite planter 308 000 plants forestiers, dont 8000 arbres adultes. Cela se fera dans les parcs, les écoles, les centres sociaux et les équipements sportifs ainsi que dans l’espace public pour favoriser le retour de la nature en ville.
Création d’un fonds de dotation de 10 millions d’euros
Pour contribuer au programme européen des « 100 villes neutres en carbone d’ici à 2030 » et soutenir des projets durables, la Ville souhaite créer un fonds de dotation de 10 millions d’euros pour financer des entreprises engagées dans cette démarche. Ce fonds sera alimenté par des partenaires privés et publics et sera utilisé pour financer une soixantaine de projets à déterminer.
Un marché alimentaire sur le Vieux-Port tous les dimanches
La Ville de Marseille va installer un marché alimentaire sur le Vieux-Port, chaque dimanche. Ce marché offrira aux habitants de Marseille l’occasion d’acheter des produits frais et de saison à des prix abordables, en mettant en avant les produits locaux et bio.
Une nouvelle brigade maritime pour plus de tranquillité l’été
La Ville de Marseille va créer en 2023 une brigade de police municipale dédiée au littoral pour renforcer la sécurité pendant la saison estivale. Elle sera composée d’une vingtaine d’agents formés par la Direction départementale de la sécurité publique et le Bataillon de marins-pompiers de Marseille.
Cette brigade sera responsable de sécuriser les plages, de veiller à la sécurité de la baignade et de porter secours dans la bande des 300 mètres. Elle assurera également une présence renforcée au Frioul le matin et en début de soirée. Les agents disposeront d’un matériel nautique pour remplir efficacement leur mission.
Davantage de services de proximité accessibles à toutes et tous
La Ville de Marseille souhaite améliorer l’accès aux services de proximité en réouvrant le bureau municipal de proximité de la Belle de Mai (3e arrondissement) au public, en mettant en place un projet innovant de « bureau municipal mobile » pour les quartiers éloignés des services publics et en ouvrant deux nouveaux centres sociaux, l’Agora à la Busserine et Saint Just – Corot dans le 14e arrondissement.
Les premiers budgets participatifs de la Ville de Marseille
La Ville de Marseille va expérimenter pour la première fois des budgets participatifs, qui permettent aux citoyens de prendre part aux décisions en matière d’investissement dans plusieurs secteurs à définir. Ce dispositif sera doté de 1,5 million d’euros cette année (500 000 euros par secteur) et sera généralisé à l’ensemble de la ville en 2024.
Les habitants et les mairies de secteurs travailleront ensemble pour décider des meilleurs investissements à réaliser autour des écoles, pour la renaturation, le mobilier urbain, l’espace public, etc.
Une ville toujours plus solidaire
La Ville de Marseille mettra à nouveau l’accent sur la solidarité en 2023 en soutenant particulièrement les femmes, les mères célibataires et les femmes sans-abri qui sont les plus exposées à la précarité. En 2021, la Ville avait déjà voté une Convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi (CALPAE) en partenariat avec l’Etat, dotée d’un budget de 1,4 million d’euros.
Cette Convention a été renouvelée récemment et permettra en 2023 de développer l’offre de douches et de consignes pour les personnes sans-abri. Deux nouveaux sites d’accueil pour les personnes sans-abri, dont un dédié aux femmes, ouvriront également en 2023. La Ville organisera également la deuxième Nuit de la solidarité pour mieux comprendre les besoins des personnes sans-abri et élaborer des politiques publiques adaptées.
Des infrastructures sportives accessibles partout dans la ville
En 2023, la Ville de Marseille va améliorer ses infrastructures sportives pour favoriser l’accès à des conditions de pratique sportive de qualité pour tous, moderniser les équipements sportifs de proximité et équilibrer les possibilités sportives dans toute la ville.
2023 sera une année clé pour les grands événements sportifs, notamment en accueillant la Coupe du monde de Rugby 2023 et en préparant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en organisant un événement test à Marseille.
La ville va créer un bassin de natation en face du Mucem pour offrir une variété d’accès au littoral pour les habitants de Marseille, en respectant les normes de santé et de sécurité.
De nombreuses infrastructures sportives seront rénovées et de nouveaux équipements seront mis en place pour offrir une offre sportive diversifiée, durable et de qualité dans toute la ville.
Le Plan de rénovation des écoles se poursuit en 2023
La Ville de Marseille poursuit la rénovation de ses 470 écoles en 2023. Cette année, trois nouvelles écoles seront inaugurées dans les 15e et 1er arrondissements, qui ont été complètement repensées. En plus de ces projets, 19 autres chantiers seront poursuivis ou lancés cette année dans la ville, avec la livraison de quatre écoles en 2024, dont les écoles Marceau (3e) et les écoles GEEP.