Chaussez vos baskets, on vous emmène pour une balade autour des différents quartiers du centre-ville de Marseille ! Ce week-end, la balade sera urbaine !
L’opéra de Marseille
L’Opéra de Marseille est inauguré le 31 août 1787. À l’origine, il était baptisé Grand-Théâtre. À Marseille, c’est l’effervescence autour de ce nouveau lieu de vie, Marseille étant la deuxième ville de province après Bordeaux à se doter d’un théâtre. Le 13 novembre 1919, le bâtiment est pratiquement détruit par un incendie qui se déclare à la suite d’une représentation. Seul le péristyle (les colonnes extérieures) et une frise encadrant la scène ont subsisté. En 1920, la ville de Marseille décide de rebâtir l’édifice et confie la gestion des travaux qui s’achèveront trois ans plus tard à l’architecte Gaston Castel. Ces deux constructions font de l’Opéra un véritable bijou architectural qui mêle le style classique du 18e siècle et le style art déco des années 20. Avec près de 2000 places, l’Opéra de Marseille est l’un des plus grands théâtres de province juste derrière Bordeaux.
Le Quartier de l’Opéra
Autrefois connu pour ses bars de nuit, le quartier de l’Opéra est un quartier très animé, qui a été entièrement redynamisé. Si vous avez envie de faire un peu de shopping, le quartier est idéal. Rendez-vous rue de la mode, à droite sur rue Saint-Saëns depuis le parvis de l’Opéra puis première à gauche, vous y trouverez plusieurs boutiques de créateurs hyper branchées. Rebroussez chemin et passez derrière l’opéra pour avancer sur la rue Francis Davso bordée de nombreuses boutiques de linge de maison, objets déco et accessoires ainsi que de petits commerces de bouche.
Après le shopping, place aux découvertes architecturales. Baladez-vous dans le quartier de l’Opéra jusqu’à la rue Grignan ! Une fois sur la rue, avancez jusqu’à l’angle avec la rue Paradis. Vous pourrez y contempler l’hôtel Pascal aujourd’hui transformé en magasin Hugo Boss. C’est l’un des plus beaux hôtels d’époque Louis XV de Marseille. Bâti entre 1728 et 1737, cet hôtel devint pendant un temps le lieu de résidence de la famille Pascal, des banquiers qui eurent une forte influence à Marseille au début du XIXe siècle.
La Préfecture
À partir de l’hôtel Pascal, remontez la rue Paradis jusqu’à la Préfecture, place Félix Barret. Les locaux de la Préfecture étaient jadis installés au Lycée Montgrand puis au lycée Thiers. Ce monument fait partie de la grande vague de construction de bâtiments publics instaurée à Marseille sous le Second Empire. Pour bien marquer l’autorité de l’État, le préfet Charles Émile de Maupas décide de construire un bâtiment imposant et luxueux. Il charge l’architecte départemental Auguste Martin d’en réaliser les plans. Auguste Martin s’inspire directement de l’architecture du Palazzo Vecchio de Florence. Aujourd’hui, impossible de passer à côté de ce bâtiment monumental de 90 mètres de long et 80 mètres de profondeur ! Il demeure l’un des plus beaux bâtiments construit sous la IIIe République.
Le quartier des Antiquaires
Derrière la Préfecture, vous pourrez vous balader dans les ruelles du Quartier des Antiquaires. Sous le second Empire, le quartier se développe lorsque des riches familles de la haute bourgeoisie s’y installent. Depuis les années 1950, le quartier se redynamise toutefois autour d’une activité : le chinage. Autour de la rue Edmond Rostand, principale rue du quartier, de nombreux commerces d’antiquités se sont établis. Les immeubles datent de Napoléon III. De type Haussmannien et taillés à la pierre, ils témoignent d’un passé fastueux.
Cours Julien
Retournez devant la préfecture, place Félix Barret. À partir de là, attention, l’ascension sera rude jusqu’au quartier du Cours Julien ! Pour y arriver, remontez successivement le boulevard Paul Peytral puis la rue des Bergers. On ne vous présente plus ce quartier populaire, célèbre pour les millions de graffitis colorés qui décorent les murs et les concerts de rue qui s’y établissent tout au long de la journée. Le Cours Julien est le plus grand quartier consacré au street art en France ! De jour comme de nuit, c’est un quartier très animé.
Une fois monté, vous tomberez nez à nez avec l’église Notre-Dame du Mont qui donnera son nom à la place sur laquelle elle s’élève. Elle est connue pour être l’église des marins. Les marins qui survivaient à un naufrage ou à une tragédie en mer venaient se recueillir dans cette église. Une tradition qui sera par la suite transférée dans la basilique de Notre-Dame de la Garde. L’église est construite dans un style néoclassique. À l’intérieur, on y retrouve de nombreux tableaux provenant du couvent des Minimes jadis situé sur la commune de Marignane et qui fut détruit pendant la Révolution.
De La Ciotat