Ta balade du week-end : De l’Opéra au Cours Julien

2h
Difficulté :
+ Détails de l'itinéraire
Ta balade du week-end : De l’Opéra au Cours Julien

Chaussez vos baskets, on vous emmène pour une balade autour des différents quartiers du centre-ville de Marseille ! Ce week-end, la balade sera urbaine !

L’opéra de Marseille

L’Opéra de Marseille est inauguré le 31 août 1787. À l’origine, il était baptisé Grand-Théâtre. À Marseille, c’est l’effervescence autour de ce nouveau lieu de vie, Marseille étant la deuxième ville de province après Bordeaux à se doter d’un théâtre. Le 13 novembre 1919, le bâtiment est pratiquement détruit par un incendie qui se déclare à la suite d’une représentation. Seul le péristyle (les colonnes extérieures) et une frise encadrant la scène ont subsisté. En 1920, la ville de Marseille décide de rebâtir l’édifice et confie la gestion des travaux qui s’achèveront trois ans plus tard à l’architecte Gaston Castel. Ces deux constructions font de l’Opéra un véritable bijou architectural qui mêle le style classique du 18e siècle et le style art déco des années 20. Avec près de 2000 places, l’Opéra de Marseille est l’un des plus grands théâtres de province juste derrière Bordeaux.

Le Quartier de l’Opéra

Autrefois connu pour ses bars de nuit, le quartier de l’Opéra est un quartier très animé, qui a été entièrement redynamisé. Si vous avez envie de faire un peu de shopping, le quartier est idéal. Rendez-vous rue de la mode, à droite sur rue Saint-Saëns depuis le parvis de l’Opéra puis première à gauche, vous y trouverez plusieurs boutiques de créateurs hyper branchées. Rebroussez chemin et passez derrière l’opéra pour avancer sur la rue Francis Davso bordée de nombreuses boutiques de linge de maison, objets déco et accessoires ainsi que de petits commerces de bouche.

Après le shopping, place aux découvertes architecturales. Baladez-vous dans le quartier de l’Opéra jusqu’à la rue Grignan ! Une fois sur la rue, avancez jusqu’à l’angle avec la rue Paradis. Vous pourrez y contempler l’hôtel Pascal aujourd’hui transformé en magasin Hugo Boss. C’est l’un des plus beaux hôtels d’époque Louis XV de Marseille. Bâti entre 1728 et 1737, cet hôtel devint pendant un temps le lieu de résidence de la famille Pascal, des banquiers qui eurent une forte influence à Marseille au début du XIXe siècle.

La Préfecture

À partir de l’hôtel Pascal, remontez la rue Paradis jusqu’à la Préfecture, place Félix Barret. Les locaux de la Préfecture étaient jadis installés au Lycée Montgrand puis au lycée Thiers. Ce monument fait partie de la grande vague de construction de bâtiments publics instaurée à Marseille sous le Second Empire. Pour bien marquer l’autorité de l’État, le préfet Charles Émile de Maupas décide de construire un bâtiment imposant et luxueux. Il charge l’architecte départemental Auguste Martin d’en réaliser les plans. Auguste Martin s’inspire directement de l’architecture du Palazzo Vecchio de Florence. Aujourd’hui, impossible de passer à côté de ce bâtiment monumental de 90 mètres de long et 80 mètres de profondeur ! Il demeure l’un des plus beaux bâtiments construit sous la IIIe République.

Le quartier des Antiquaires

Derrière la Préfecture, vous pourrez vous balader dans les ruelles du Quartier des Antiquaires. Sous le second Empire, le quartier se développe lorsque des riches familles de la haute bourgeoisie s’y installent. Depuis les années 1950, le quartier se redynamise toutefois autour d’une activité : le chinage. Autour de la rue Edmond Rostand, principale rue du quartier, de nombreux commerces d’antiquités se sont établis. Les immeubles datent de Napoléon III. De type Haussmannien et taillés à la pierre, ils témoignent d’un passé fastueux.

Cours Julien

Retournez devant la préfecture, place Félix Barret. À partir de là, attention, l’ascension sera rude jusqu’au quartier du Cours Julien ! Pour y arriver, remontez successivement le boulevard Paul Peytral puis la rue des Bergers. On ne vous présente plus ce quartier populaire, célèbre pour les millions de graffitis colorés qui décorent les murs et les concerts de rue qui s’y établissent tout au long de la journée. Le Cours Julien est le plus grand quartier consacré au street art en France ! De jour comme de nuit, c’est un quartier très animé.

Une fois monté, vous tomberez nez à nez avec l’église Notre-Dame du Mont qui donnera son nom à la place sur laquelle elle s’élève.  Elle est connue pour être l’église des marins. Les marins qui survivaient à un naufrage ou à une tragédie en mer venaient se recueillir dans cette église. Une tradition qui sera par la suite transférée dans la basilique de Notre-Dame de la Garde. L’église est construite dans un style néoclassique. À l’intérieur, on y retrouve de nombreux tableaux provenant du couvent des Minimes jadis situé sur la commune de Marignane et qui fut détruit pendant la Révolution.


Les lieux par lesquels vous allez passer

Opéra de Marseille


L'opéra en quelques mots... Inauguré en 1787, l’Opéra de Marseille est parmi les salles actuelles, le deuxième Grand théâtre construit en province après celui de Bordeaux. Cependant, l’incendie du 13 novembre 1919 n’a épargné que les structures extérieures : les murs, la colonnade et le péristyle. Tout le reste est l’œuvre d’un collectif d’architectes et d’artistes qui ont réalisé pour sa reconstruction, entre 1919 et 1924, la plus importante salle d’architecture typiquement ...
Adresse lieu : 20 Rue Beauvau
13001 Marseille

Préfecture de Marseille

Accueil du public - Du 01 Janvier au 31 Décembre Lundi : de 09h00 à 12h45 Mardi : de 09h00 à 12h45 Mercredi : de 09h00 à 12h45 Jeudi : de 09h00 à 12h45 Vendredi : de 09h00 à 12h45 Accueil téléphonique - Du 01 Janvier au 31 Décembre Mardi : de 14h00 à 16h00 Mercredi :
Situé sur la place de la Préfecture en face de la place Félix Barret, (ancienne place Saint-Ferréol), l’hôtel de la Préfecture des Bouches-du-Rhône est un bâtiment du Second Empire titré monument historique depuis 1975. En effet, ce parallélogramme de 90 mètres de longueur sur 80 mètres de profondeur est une véritable prouesse architecturale de 7500 m² de surface ! Sa façade principale, située au nord dans le prolongement de la rue Saint-Ferréol est bordée ...
Adresse lieu : 12 Boulevard Paul Peytral
13006 Marseille

Quartier des antiquaires


LE QUARTIER DES ANTIQUAIRES & DE L'ART DE VIVRE en quelques mots ... Depuis les années 50, les environs de la rue Edmond Rostand font le bonheur des chineurs.Antiquaires, Brocanteurs, Bouquinistes, Galeries d’art, Peintres, Décorateurs, Encadreurs, Ebénistes, mais aussi enseignes de Mode et Restaurants, ont élu domicile dans le quartier. Une brocante nationale réputée y est organisée 4 fois par an depuis plus de 25 ans. Une arche en fer forgé signale ...
Adresse lieu : Quartier des antiquaires
13006 Marseille

Le Cours Julien


Le cours Julien est une voie du 6ème arrondissement partiellement en zone piétonnière, près de la Plaine. Il est considéré comme le quartier des artistes, rebelles, musiciens de Marseille. On y trouve de nombreuses terrasses de cafés, des boutiques à tendance artistique, des aires de jeu pour les enfants... De plus il accueille l'Espace Julien (salle de concert), un marché de produits bio le mercredi et une école primaire.
Adresse lieu : Cours Julien
13006 Marseille

Eglise Notre-Dame du Mont

Horaires d'ouverture - Du 01 Janvier au 31 Décembre Lundi : de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 Mardi : de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 Mercredi : de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 Jeudi : de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 Vendredi : de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 Samedi : de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 Dimanche : de 10h00 à 12h00 et de 16h00 à 18h00 Horaires des messes - Du 01 Janvier au 31 Décembre Lundi : de 08h30 à 09h30 Mardi : de 08h30 à 09h30 Mercredi : de 08h30 à 09h30 Jeudi : de 08h30 à 09h30 Vendredi : de 08h30 à 09h30 Samedi : de 18h30 à 19h30 Dimanche : de 10h00 à 11h30
L'église en quelques mots... À l’emplacement de l'Eglise de Notre-Dame-du-Mont, une première église est construite en 1586 sous le nom de Notre-Dame du Mont de Rome. Les marins rescapés d’un naufrage venaient y déposer des offrandes devant l’autel Notre-Dame de la mer. Par la suite cette pratique se transfère à la chapelle de Notre-Dame de la Garde après sa construction. Pendant la Révolution, cette église est vendue à un particulier en 1791. Après diverses ventes, ...
Adresse lieu : Place Notre-Dame du Mont
13006 Marseille
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

1 Commentaire

  1. CHITTIER ALAIN

    De La Ciotat

    Réponse

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *