Ce week-end, on s’éloigne un peu du centre-ville ! Le Tarpin Bien vous emmène au cœur du quartier-village de l’Estaque, au nord de Marseille.
Un petit topo sur l’histoire de l’Estaque
L’Estaque est un quartier du 16e arrondissement de Marseille, situé à 10 km du Vieux-Port. Au départ, ce n’est qu’un petit hameau de pêcheurs qui se constitue peu à peu en village. L’histoire de l’Estaque est aussi marquée par les tuileries et cimenteries qui se sont installées dans les hauteurs du village au XIXe siècle. C’est également un lieu qui a inspiré de nombreux peintres : Cézanne, Braque et Dufy notamment ont aimé peindre les paysages ensoleillés de ce petit village. Ainsi l’Estaque est le lieu de naissance de trois courants de la peinture moderne : l’impressionnisme, le fauvisme et le cubisme.
L’Estaque est aujourd’hui le troisième port de plaisance de Marseille. Son nom vient d’un terme marin « estaco » qui signifie « attache de bateau » en provençal. C’est un quartier qui a su garder son authenticité et où il fait bon vivre. Facilement accessible en voiture ou avec le bus 35 qui part de la Joliette.
Le port de l’Estaque
Le port de l’Estaque était autrefois le lieu où résidaient les pêcheurs du coin ! Juste en face de la mer, je vous laisse imaginer la jolie vue depuis leurs maisons. C’est aujourd’hui un lieu de promenade incontournable où l’on retrouve des commerces, des restaurants et des cafés. Un marché s’y tient le samedi matin. Vous pourrez vous balader le long du quai pour y admirer les bateaux. C’est aussi sur le port que vous pourrez découvrir les célèbres baraques à chichis frégis et panisses ! Le panisse est une sorte de frite fabriquée à base de farine de pois chiches. Le chichis frégis est un gros beignet au sucre (ou au nutella pour les plus gourmands). Ce sont deux spécialités de l’Estaque que vous ne devez pas manquer de goûter ! Il y a toujours au moins une des trois baraques qui est ouverte.
La place François Maleterre
Juste avant la troisième baraque à chichis empruntez la rue de la Lucrèce, une petite rue étroite entre deux immeubles. Cela vous conduira rue Druilhé. Prenez à droite et engagez-vous sur la Montée du Cercle. Vous verrez côté droit, une volée de marches qui mènent jusqu’à la place Maleterre où se trouve notamment l’église Saint-Pierre. Cette église de style classique est construite en 1851. Elle est consacrée à Saint-Pierre-ès-Liens, protecteur des pêcheurs. À droite de l’Eglise, vous pourrez admirer la maison louée par la mère du peintre Cézanne et où il effectua de nombreux séjours.
Le chemin de la Nerthe et le château Fallet
À l’arrière de l’Eglise, remontez la rue de la Convention. Celle-ci vous amènera jusqu’au chemin de la Nerthe. Prenez sur la gauche. Vous pourrez admirer une multitude de maisons bourgeoises ainsi que de jolis points de vue sur la mer.
Au numéro 102, vous tomberez sur le château Fallet, une bastide construite au milieu du 18e siècle. Au 20e siècle, le château Fallet devient le Grand Hôtel de la Falaise. De grands artistes y ont séjourné et la propriété a inspiré de nombreuses œuvres : Émile Zola y a écrit sa nouvelle Naïs Micoulin. Braque y a peint ses tableaux L’Estaque et Coin de terrasse à l’Estaque. La demeure a également servi de décors pour de nombreux films. Aujourd’hui, le château Fallet a été transformé en immeuble d’habitation.
La villa Palestine
Rebroussez chemin sur le chemin de la Nerthe jusqu’à la Traverse Mistral que vous trouverez sur votre droite. Cette petite ruelle étroite aux nombreuses marches vous permettra de redescendre sur le port en bénéficiant de jolis points de vue sur la mer. Une fois sur le port, prenez à gauche. Vous arriverez rapidement à hauteur de la Villa Palestine. Elle a été édifiée par le maître tailleur Pierre Leclerc au début du XXe siècle et témoigne de l’époque où l’Estaque était un lieu très prisé par la haute société ! D’influence hispano-orientales la villa est classée Monuments historiques depuis 1993. Elle appartient toujours à la famille Leclerc et ne se visite malheureusement pas. Mais, depuis le chemin du littoral vous pourrez en apercevoir les jardins, ainsi que sa surprenante façade blanche et rouge !
Les plages de Corbières
Si vous avez envie de continuer un peu la balade, vous pouvez vous rendre à pied jusqu’aux plages de Corbières en continuant toujours tout droit après la villa Palestine. Vous pouvez aussi vous y rendre avec le bus 35 qui vous conduira juste devant. Le site de Corbières se compose de trois plages : la plage de sable de la Lave et la plage de sable de la batterie qui offrent une jolie vue sur le port de l’Estaque et sur la rade de Marseille. De l’autre côté se trouve la plage de galets du Fortin qui offre une vue sur la mer et sur l’un des ponts du célèbre train de la côte Bleue. Ces plages sont propres tout au long de l’année et beaucoup moins peuplées que celles du centre-ville !