Ta Balade du week-end : du port de l’Estaque aux plages de Corbières !

1h30
Difficulté :
+ Détails de l'itinéraire
Ta Balade du week-end : du port de l’Estaque aux plages de Corbières !

Ce week-end, on s’éloigne un peu du centre-ville ! Le Tarpin Bien vous emmène au cœur du quartier-village de l’Estaque, au nord de Marseille.

Un petit topo sur l’histoire de l’Estaque

L’Estaque est un quartier du 16e arrondissement de Marseille, situé à 10 km du Vieux-Port. Au départ, ce n’est qu’un petit hameau de pêcheurs qui se constitue peu à peu en village. L’histoire de l’Estaque est aussi marquée par les tuileries et cimenteries qui se sont installées dans les hauteurs du village au XIXe siècle. C’est également un lieu qui a inspiré de nombreux peintres : Cézanne, Braque et Dufy notamment ont aimé peindre les paysages ensoleillés de ce petit village. Ainsi l’Estaque est le lieu de naissance de trois courants de la peinture moderne : l’impressionnisme, le fauvisme et le cubisme.

L’Estaque est aujourd’hui le troisième port de plaisance de Marseille. Son nom vient d’un terme marin « estaco » qui signifie « attache de bateau » en provençal. C’est un quartier qui a su garder son authenticité et où il fait bon vivre. Facilement accessible en voiture ou avec le bus 35 qui part de la Joliette.

Le port de l’Estaque

Le port de l’Estaque était autrefois le lieu où résidaient les pêcheurs du coin ! Juste en face de la mer, je vous laisse imaginer la jolie vue depuis leurs maisons. C’est aujourd’hui un lieu de promenade incontournable où l’on retrouve des commerces, des restaurants et des cafés. Un marché s’y tient le samedi matin. Vous pourrez vous balader le long du quai pour y admirer les bateaux. C’est aussi sur le port que vous pourrez découvrir les célèbres baraques à chichis frégis et panisses ! Le panisse est une sorte de frite fabriquée à base de farine de pois chiches. Le chichis frégis est un gros beignet au sucre (ou au nutella pour les plus gourmands). Ce sont deux spécialités de l’Estaque que vous ne devez pas manquer de goûter ! Il y a toujours au moins une des trois baraques qui est ouverte.      

La place François Maleterre           

Juste avant la troisième baraque à chichis empruntez la rue de la Lucrèce, une petite rue étroite entre deux immeubles. Cela vous conduira rue Druilhé. Prenez à droite et engagez-vous sur la Montée du Cercle. Vous verrez côté droit, une volée de marches qui mènent jusqu’à la place Maleterre où se trouve notamment l’église Saint-Pierre. Cette église de style classique est construite en 1851. Elle est consacrée à  Saint-Pierre-ès-Liens, protecteur des pêcheurs. À droite de l’Eglise, vous pourrez admirer la maison louée par la mère du peintre Cézanne et où il effectua de nombreux séjours.

Le chemin de la Nerthe et le château Fallet

À l’arrière de l’Eglise, remontez la rue de la Convention. Celle-ci vous amènera jusqu’au chemin de la Nerthe. Prenez sur la gauche. Vous pourrez admirer une multitude de maisons bourgeoises ainsi que de jolis points de vue sur la mer.

Au numéro 102, vous tomberez sur le château Fallet, une bastide construite au milieu du 18e siècle. Au 20e siècle, le château Fallet devient le Grand Hôtel de la Falaise. De grands artistes y ont séjourné et la propriété a inspiré de nombreuses œuvres : Émile Zola y a écrit sa nouvelle Naïs Micoulin. Braque y a peint ses tableaux L’Estaque et Coin de terrasse à l’Estaque. La demeure a également servi de décors pour de nombreux films. Aujourd’hui, le château Fallet a été transformé en immeuble d’habitation.

La villa Palestine

Rebroussez chemin sur le chemin de la Nerthe jusqu’à la Traverse Mistral que vous trouverez sur votre droite. Cette petite ruelle étroite aux nombreuses marches vous permettra de redescendre sur le port en bénéficiant de jolis points de vue sur la mer. Une fois sur le port, prenez à gauche. Vous arriverez rapidement à hauteur de la Villa Palestine. Elle a été édifiée par le maître tailleur Pierre Leclerc au début du XXe siècle et témoigne de l’époque où l’Estaque était un lieu très prisé par la haute société ! D’influence hispano-orientales la villa est classée Monuments historiques depuis 1993. Elle appartient toujours à la famille Leclerc et ne se visite malheureusement pas. Mais, depuis le chemin du littoral vous pourrez en apercevoir les jardins, ainsi que sa surprenante façade blanche et rouge !

Les plages de Corbières

Si vous avez envie de continuer un peu la balade, vous pouvez vous rendre à pied jusqu’aux plages de Corbières en continuant toujours tout droit après la villa Palestine. Vous pouvez aussi vous y rendre avec le bus 35 qui vous conduira juste devant. Le site de Corbières se compose de trois plages : la plage de sable de la Lave et la plage de sable de la batterie qui offrent une jolie vue sur le port de l’Estaque et sur la rade de Marseille. De l’autre côté se trouve la plage de galets du Fortin qui offre une vue sur la mer et sur l’un des ponts du célèbre train de la côte Bleue. Ces plages sont propres tout au long de l’année et beaucoup moins peuplées que celles du centre-ville !


Les lieux par lesquels vous allez passer

Port de l’Estaque


Situé à l'extrémité Nord de Marseille, juste avant le port de plaisance de Corbières et le Quai de la Lave (cale de mise à l'eau en libre accès), le Port de l'Estaque est le troisième port de plaisance de Marseille et aussi un port de pêche. Célèbre pour ses joutes nautiques et point de départ du cercle d'aviron de Marseille, le port a été immortalisé par les films de Guediguian ...
Adresse lieu : 98 Plage de l'Estaque
13016 Marseille

Eglise de l’Estaque


Eglise de l’Estaque
Adresse lieu : 1, pl. de l’église
13016 Marseille

Château Fallet


Située en haut du village de l’Estaque, le Château Fallet est le témoin historique du rayonnement de ce quartier. Cette belle bastide constituait au 17ème siècle le manoir des seigneurs de Château-Follet puis connu des vocations diverses jusqu’à devenir au 20èùe siècle le Grand Hôtel de la Falaise. La bastide hébergea une clientèle de luxe dont de nombreux artistes qu’elle inspira : Emile Zola, Friesz, Marquet, Braque ou Dufy. C'est aujourd'hui une ...
Adresse lieu : 102 Chemin de la Nerthe
13016 Marseille

Plage de Corbières


La plage en quelques mots... La plage de Corbières est composée de 3 plages qui représentent les plages de l'Estaque : la plage de sable de la Lave, la plage de sable de la batterie, située à l'ouest du port et offrant une vue sur le port de Marseille et sur le port de l'Estaque ; et enfin la plage de galets du Fortin, située derrière celle de la Batterie et ...
Adresse lieu : 568 Av du Rove
13016 Marseille
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vu par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement.

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *