Habitants de Saint-Giniez, de Bonneveine et de Sainte-Marguerite Dromel, cette balade est pour vous ! Voici un petit circuit qui vous emmène le long du boulevard Michelet à réaliser en famille le 25 décembre pour apprendre des choses et rentrer à la maison en se sentant un peu plus léger ! Promis, le circuit ne vous prendra pas plus de 20 minutes.
L’orange Vélodrome
Notre balade commence au pied de l’Orange Vélodrome. Alors je ne vais pas à nouveau vous conter l’histoire de l’Orange Vélodrome que vous devriez commencer à connaître surtout si vous êtes un fan de l’OM. Si vous avez besoin d’un petit rappel, nous vous proposons de visionner cette vidéo.
Nous pouvons néanmoins revenir quelques instants sur quelques faits notables de l’histoire du stade Vélodrome. Le premier match de l’OM au Vélodrome a eu lieu le 13 juin 1937. Ce jour-là, 35 000 personnes assistent à la rencontre entre l’OM et le Torino. L’OM gagne le match avec un score de 2 contre 1. Le premier joueur à avoir marqué un but au Vélodrome est un joueur de l’OM : Émile Zermani.
Le match qui a réuni le plus grand nombre de supporters depuis l’ouverture du Vélodrome est une rencontre entre l’OM et l’OL le 10 novembre 2019. 65 421 supporters ont assisté au match. Le Vélodrome possède une capacité de 67 394 places.
Le stade Vélodrome est également un lieu dédié à la musique. Il accueille régulièrement des grands noms de la scène internationale tels que The Rolling Stones en 1990, 2003 et 2018, The Police en 2018 ou encore Johnny Hallyday en 2000, 2003, 2006 et 2009. Johnny Hallyday est d’ailleurs le premier artiste francophone à remplir entièrement le stade Vélodrome.
Le stade Vélodrome est également le seul lieu en France à accueillir l’exposition itinérante consacrée aux Rolling Stones durant l’été 2021.
L’Huveaune
En dépassant le stade Vélodrome, vous passerez au-dessus du lit de l’Huveaune. L’Huveaune est un fleuve qui prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume. L’Huveaune traverse une partie de la Provence sur 51 kilomètres avant de se jeter dans la mer Méditerranée, à Marseille à proximité du parc Borély. Son existence est attestée depuis l’an 985. À l’époque, on le connaissait sous le nom d’Uvelne. L’Huveaune s’est autrefois appelé Ubelka qui signifie la dévastatrice en celto-ligure. Ce nom fait référence aux nombreuses crues que le fleuve a provoquées, notamment au niveau d’Aubagne. Selon la légende, l’Huveaune aurait été alimenté par les larmes de Marie-Madeleine, qui aurait vécu recluse dans une grotte au cœur de la Sainte-Baume les dernières années de sa vie.
Les jardins de la Magalone
Toujours en longeant le boulevard Michelet, vous arriverez à hauteur des jardins de la Magalone. C’est un parc assez intimiste, très peu connu des habitants qui n’habitent pas le quartier. Pourtant, au même titre que le parc Borély ou le parc Valmer, le jardin de la Magalone mérite le coup d’œil !
Magalone est le nom d’un riche négociant Marseillais qui a donné son nom à la bastide qui se trouve dans le parc. Cette bastide typiquement provençale est construite entre 1790 et 1810 selon les plans de l’architecte Pierre Puget. Autour de la bastide, s’étendent plus de 1,4 hectares de jardins. Au sud du parc, se trouve également une chapelle. Au fil du temps, le parc a quelque peu été grignoté par l’urbanisation du quartier mais les jardins restants, typiques des parcs de la période classique, sont bien entretenus et constituent un véritable havre de paix. La composition des jardins a été réalisée par Édouard André, un célèbre paysagiste français. Deux fontaines ont été aménagées dans le parc. Elles représentent respectivement le Rhône et la Saône.
La cité radieuse de Le Corbusier
La dernière étape de cette balade se trouve un peu après les jardins de la Magalone. Cette fois, il vous faudra traverser le boulevard pour vous retrouver devant la cité radieuse, l’unité d’habitation la plus célèbre de Marseille.
Surnommée “la maison du fada” la cité radieuse est construite par le célèbre architecte Le Corbusier. C’est aujourd’hui une des attractions touristiques les plus incontournables de Marseille et les 360 appartements de la cité sont habités par les cadres supérieurs et professions intellectuelles de la ville. Pourtant, elle a au départ été construite pour accueillir les familles modestes de Marseille.
La cité radieuse a été construite entre 1947 et 1952. A la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, la France manque cruellement de logements sociaux. C’est dans ce contexte que l’État français demande au Corbusier de construire une unité d’habitation révolutionnaire à Marseille. Avec ce projet, le Corbusier devait répondre à la demande suivante : “montrer un nouvel art de bâtir qui transforme le mode d’habitat”.
Le pari sera relevé par le Corbusier qui conçoit un véritable village à l’intérieur de son immeuble. La cité se compose d’un ensemble d’appartements individuels orientés est-ouest et imbriqués les uns avec les autres pour former une rue intérieure. L’objectif du Corbusier était de privilégier les lieux de rencontre entre les habitants. C’est la raison pour laquelle il insère dans son projet différents lieux nécessaires à l’épanouissement de la vie sociale : différents commerces, une crèche, une école, un restaurant, un hôtel ainsi que des bureaux. Le toit terrasse est également aménagé de manière à favoriser les rencontres avec une petite piscine, un auditorium et une piste d’athlétisme. Aujourd’hui on y trouve également un centre d’art contemporain.
La cité radieuse de Marseille est aujourd’hui considérée comme une véritable prouesse architecturale à tel point que les appartements sont vendus à prix d’or. Pourtant, au moment de son inauguration, le projet n’a pas fait l’unanimité. En effet, certains voyaient d’un mauvais œil le projet du Corbusier à cause de ses dimensions. Certains qualifiaient la cité de cube de béton et l’accusaient de défigurer le paysage marseillais.