La cité radieuse de Le Corbusier

La cité radieuse de Le Corbusier

280 Boulevard Michelet 13008 Marseille
S'abonner à La cité radieuse de Le Corbus... (0)

La Cité Radieuse en quelques mots…

L’unité d’habitation de Marseille — connue sous le nom de Cité radieuse, « Le Corbusier » ou plus familièrement « La Maison du fada » — est une résidence édifiée entre 1947 et 1952 par l’architecte Le Corbusier.

Bâtie sous forme de barre sur pilotis (en forme de piètements évasés à l’aspect brutaliste) elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé « Unité d’habitation ».La résidence compte 337 appartements de 23 types différents séparés par des « rues intérieures » (l’appartement « type » est en duplex) et d’un hôtel de 21 chambres.

En juin 2013 le gymnase sur le toit est reconverti en lieu d’exposition par le designer français Ora-ïto qui y installe une fondation artistique le MaMo (Marseille Modulor).

Le site est classé, avec 16 autres œuvres architecturales de Le Corbusier, au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2016.HistoireSortie de la Seconde Guerre mondiale, la France a besoin de se reconstruire. À cette époque le manque de logements sociaux est un problème auquel il faut apporter rapidement une solution. C’est dans ce contexte que l’État français passe commande à Le Corbusier : la construction d’une unité d’habitation à Marseille. Il lui demande alors de « montrer un nouvel art de bâtir qui transforme le mode d’habitat ». Ainsi, Eugène Claudius-Petit, Ministre de la reconstruction, affirme que Le Corbusier à Marseille.

La cité radieuse du Corbusier est classée Monuments Historiques en octobre 1995. En 2019, l’ensemble du parc qui l’entoure est inscrit au titre des Monuments Historiques.

La bibliothèque

La librairie est née en juillet 2002 suite à la création d’une vitrine et d’une porte donnant sur le fameux Jardin d’hiver de l’Unité d’habitation qui n’accueillait plus alors de commerces depuis de nombreuses années.

Comme dans toute librairie, la libraire met en avant ses choix. Ici il s’agit de livres rares, épuisés ou non, neufs ou d’occasion, beaucoup issus de catalogues d’éditeurs étrangers, et aussi d’ouvrages de littérature adulte et d’albums pour la jeunesse qui racontent des histoires d’architecture… ainsi que quelques dessins et tableaux sur les murs. Et bien sûr une importante sélection d’ouvrages de et sur l’oeuvre de Le Corbusier.

Beaucoup d’ouvrages aussi en langues étrangères pour satisfaire une clientèle internationale, professionnelle ou simplement curieuse de découvrir, à l’échelle un, l’Unité d’habitation, cette référence à réputation mondiale de l’architecture moderne.

Tout au long de l’année la librairie organise, participe, relaye différents événements comme Donnez à lireArchitectAtWorkPrix du livre JeunesseArchitectures-Enjeux et regards d’aujourd’hui, etc. pour tout type de public qu’il soit corbuséen, professionnel, étudiant, amateur d’art ou simplement curieux.

Le toit-terrasse

Le toit-terrasse s’ouvre à nous, au dernier étage. La large porte palière franchie, c’est un véritable fleuve de lumière qui vient nous éblouir, comme en rupture d’avec la quiétude tamisée des rues.
Ici la Méditerranéenne est magnifiée : ville, mer, collines s’offrent à notre regard. Espace panorama, le toit-terrasse met le ciel à portée de main.
Cet espace est unique par son architecture, par sa conception, par ses matériaux,…
La piste de course, l’ancien gymnase devenu centre d’art, la scène du théâtre, la salle de dessin comme suspendue au-dessus de la pataugeoire, le solarium… tout ici décline l’esprit de Le Corbusier, dans la relation de l’Homme à la lumière et au soleil.
C’est un espace à partager en terme d’usages, mais c’est avant tout  un espace de sérénité, où l’on vient, tout à la fois, lire, rêver, se retrouver.
Ce toit-terrasse dessine un univers inouï qui décline le béton magnifié par les totems que sont les cheminées, la tour des ascenseurs, la scène du théâtre, comme un écho aux espaces de nature si proches.

Où la trouver ?

La Cité Radieuse se trouve au 28 boulevard Michelet, dans le 8ème arrondissement de Marseille.

Article(s) lié(s)
Itinéraire transport en commun
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'y vais / J'y étais Je suis interessé
Accès en transport en communs
Horaires
Du 01 janvier au 31 decembre
  • Lundi 09h00 - 18h00
  • Mardi 09h00 - 18h00
  • Mercredi 09h00 - 18h00
  • Jeudi 09h00 - 18h00
  • Vendredi 09h00 - 18h00
  • Samedi 09h00 - 18h00
  • Dimanche 09h00 - 18h00
Informations pratiques
Adresse :
  • 280 Boulevard Michelet 13008 Marseille
Facebook :
Email :
  • citeradieuse@gmail.com
Téléphone :
  • 04 91 16 78 00
Caractéristiques
Fréquentation :
  • Enfants
  • Adolescent
  • Jeune
  • Adulte
  • Senior
  • Familial