Plus besoin d’aller en Egypte pour contempler des pyramides ! Marseille possède sa propre pyramide à l’entrée du Parc National des Calanques ! Il s’agit de la pyramide du roy d’Espagne ! Cette construction et l’obélisque du quartier de Mazargues sont directement inspirés de l’architecture égyptienne. Il semblerait que les Marseillais aient grandement apprécié les monuments égyptiens à un moment donné ! Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cette pyramide !
La pyramide du roy d’Espagne est un mausolée
Désolée de couper court à vos espoirs d’explorateurs en herbe ! Cette pyramide n’a jamais abrité de sarcophage de grand pharaon ni de trésor perdu. Il est donc inutile d’essayer de s’immiscer à l’intérieur de cette pyramide et de creuser dans la roche ! Tout ce que vous réussirez à faire c’est endommager ce petit monument qui fait la fierté de tout un quartier !
Pourtant, l’utilisation de cette pyramide n’est pas si loin de l’usage qu’en faisait le peuple égyptien à l’époque antique ! En effet, elle a servi de mausolée familial.
La pyramide est bâtie en 1809 par un certain Dominique Bastide. C’était un riche négociant qui possédait le château du Roy d’Espagne situé non loin de là. Celui-ci l’a fait construire pour accueillir la dépouille de son fils, Camille Georges, décédé à l’âge de deux ans. Plus tard, la pyramide accueille également le corps de sa femme.
Aujourd’hui, la pyramide est vide. Cela fait plusieurs années que les deux dépouilles ont été transférées au cimetière Saint-Charles.
Le seul vestige du château du roy d’Espagne
En vous promenant aux alentours de la pyramide du Roy d’Espagne, vous marcherez sur les traces d’une ancienne propriété luxueuse : le château du Roy d’Espagne. La propriété se composait d’un château et d’un parc. Elle reste célèbre pour avoir accueilli le roi d’Espagne Charles IV à la demande de Napoléon. Napoléon détrône le roi d’Espagne en 1808. Celui-ci le condamne à l’exil en France.
Au début, Charles IV séjourne dans les châteaux de Chambord et de Compiègne. Toutefois, le roi n’apprécie pas la rudesse du climat du nord de la France. Aussi c’est la propriété bâtie par Dominique Bastide à Marseille qui sert de nouvelle demeure. Selon la légende, le roi déchu, qui était un homme très bon, passait son temps libre à chasser les cailles et à jouer du violon. Le dimanche il invitait les villageois des alentours à venir faire la fête et danser ! Peut-être est-ce pour ça qu’aujourd’hui, les Marseillais restent très attachés à cette pyramide.
Ce sont les Allemands qui l’ont dynamitée en août 1944 alors que les troupes américaines arrivent à Marseille. Seul le mur d’enceinte situé entre la montagne de l’Aigle et le vallon de la Jarre et la pyramide subsistent.
Quel avenir pour la pyramide ?
La pyramide est aujourd’hui condamnée. Il n’est plus possible de se rendre à l’intérieur. Néanmoins, elle reste accessible à tous. Tout le monde peut venir se promener autour et l’admirer. Son architecture semble s’inspirer d’un autre monument funéraire. Il s’agit de la pyramide de Cestius à Rome construite entre 18 et 12 avant Jésus-Christ.
La pyramide est aujourd’hui laissée à l’abandon car personne n’a véritablement de projet pour lui redonner vie. Plusieurs initiatives citoyennes pour la rénover sont proposées et une seule aboutit en 2008. Cependant, cela ne veut pas dire que les Marseillais ne sont pas attachés à cette pyramide vieille de plus de 200 ans. Bien au contraire ! C’est un peu la fierté du quartier !
Si jamais vous souhaitez vous découvrir la pyramide du Roy d’Espagne, il faut vous rendre au cœur du quartier du Roy d’Espagne. Remontez l’allée Emmanuel Chabrier jusqu’au croisement avec l’allée Yvon Morandat. Remontez cette allée jusqu’à dépasser les derniers immeubles d’habitation. Vous arriverez sur un grand espace vert. La pyramide se trouve sur votre gauche. Il faut vous engager sur un petit chemin de terre qui monte sur la gauche pour arriver jusqu’à elle.
J’y ai passé plus de temps qu’au ces2 alphonse daudet qui est juste à côté. On taillés les cours et nous nous retrouvions ici …
Un grand merci Emma Antosik ! Quel bonheur de découvrir cette face que j’ignorais totalement dans Marseille ! Je vais y aller le plus tôt possible.