Découvrez le couvent de la Cômerie

Le 10 Jan 2022Découverte Découvrez le couvent de la Cômerie

Saviez-vous qu’un couvent se cachait en plein cœur du quartier de Vauban sur la rue Breteuil ? Nous vous présentons aujourd’hui l’histoire du couvent de la Cômerie, devenu résidence d’artistes et de son parc public qui vaut grandement le détour ! 

L’histoire du domaine de la Cômerie 

De couvent…

Le Couvent de la Cômerie est fondé en 1885 par les soeurs franciscaines missionnaires de Marie. Les franciscaines missionnaires de Marie sont une congrégation religieuse féminine fondée en janvier 1877 par Hélène de Chappotin de Neuville, une religieuse française plus connue sous son nom religieux : soeur Marie de la Passion. C’est une congrégation missionnaire, adoratrice du droit pontifical et de la prière eucharistique (l’ensemble des formules prononcées lors de la consécration des hosties et du vin). À Marseille, les soeurs de cette congrégation ont notamment géré pendant plusieurs années, l’accueil, la liturgie et la librairie de la basilique Notre-dame de la Garde avant d’être remplacées en 2016 par les Soeurs de Notre-dame de la Salette.

Lorsque les soeurs franciscaines missionnaires de Marie s’installent à Marseille en 1885, elles fondent leur couvent sur un domaine situé dans le quartier de Vauban. Celui-ci s’étend sur 1,1 hectare. Ils se compose d’un pavillon, d’une chapelle, de dépendances et d’un vaste jardin de pins, figuiers, cèdres et tilleuls au nord ainsi que d’un verger avec une oliveraie au sud !  

Au fil du temps, le couvent se transforme en maison de retraite. C’est ici que vivent les religieuses les plus âgées, encadrées par des sœurs accompagnantes. Seulement, en 2018, les sœurs ne sont plus suffisamment nombreuses pour s’occuper correctement de leurs aînées. Le siège de la congrégation se pose alors la question du devenir des sœurs et du domaine.

à résidence d’artistes !

Lorsque le siège de la congrégation des Soeurs franciscaines commence à parler de vendre le domaine, les habitants du quartier font part de leur mécontentement. Ils ne souhaitent pas voir disparaître ce bel espace vert. Pour préserver le domaine, la mairie rachète le couvent à la congrégation en juillet 2019 pour une somme de 7 millions d’euros. L’objectif de cet achat est de transformer le domaine en un parc public où les Marseillais pourront flâner à leur guise.  Le parc est ouvert au public depuis décembre 2019.

La municipalité des 7e et 8e arrondissements a également d’autres projets afin de requalifier les bâtiments du couvent et décide de le transformer en résidence d’artistes. Depuis février 2020, c’est l’association Montévidéo qui occupe les lieux. Montévidéo est une association d’art contemporain pluridisciplinaire. En investissant le couvent de la Cômerie, l’objectif de cette association est d’offrir à des artistes en pleine création des espaces de travail et de réflexion. Des artistes issus du domaine du théâtre, de la danse, de la performance ou de la littérature peuvent se rendre à la Cômerie pour une durée à déterminer. Les spectacles préparés à la Cômerie peuvent être présentés au public dans le cadre des Mercredis de Montévidéo, des journées de spectacles à entrée libre, organisées tout au long de l’année. 

L’association Montévidéo a pour le moment signé un bail de trois ans renouvelable pour exploiter le couvent de la Cômerie. De plus, avec la crise sanitaire, il a été difficile pour l’association de s’investir davantage que ce qu’elle a déjà fait. Néanmoins, si la mairie accepte de renouveler le bail et de soutenir le projet financièrement (en participant aux frais d’entretien du lieu par exemple) l’association a pour but de faire de ce lieu un véritable lieu culturel dans un quartier où il n’en existe pas beaucoup, avec des actions plus poussées et une plus grande accessibilité au public.

L’architecture du couvent

Si la Cômerie a été sauvée de la destruction par la municipalité et est autant appréciée par les habitants du quartier, c’est son architecture remarquable qui y est probablement pour quelque chose. Vous en conviendrez, tomber sur un couvent en plein centre-ville, à quelques mètres seulement de la rue Breteuil et de son agitation, c’est quand même peu commun !

Le couvent est aujourd’hui considéré comme une propriété relique, c’est-à-dire un domaine témoin du passé auquel on attache beaucoup de prix. C’est un établissement religieux, que l’on vénère pieusement. 

Le couvent de la Cômerie se compose de différents espaces. Si vous vous promenez un jour dans le parc, vous pourrez contempler un grand corps de bâtiment en L avec une magnifique façade toute en pierre. C’est le pavillon Saint-Raphaël et c’est ici que se trouvait jadis le couvent puis la maison de retraite.

Adossée au pavillon Saint-Raphaël, vous pourrez contempler la chapelle Saint-Michel. Cette petite chapelle est de style néo-roman, un style architectural très en vogue à la fin du XIXe siècle. Les bâtiments de ce style architectural présentent des voûtes en berceau, des fenêtres en arcs et des bandeaux. Contrairement au style gothique qui se caractérise par un décor sculpté impressionnant et des bâtiments de grande hauteur, les styles roman et néo-roman présentent des bâtiments avec une architecture beaucoup plus simple et épurée. Sur les églises, peu de statues et pas de gargouilles : c’est la beauté austère du bâtiment qui est mise en avant comme c’est le cas avec cette petite chapelle !

Auteur de l'article :
Emma Antosik
Copyright Tarpin bien
Attention ! Les commentaires ne sont pas forcément vus par les établissements et événements. Si vous souhaitez réserver ou acheter des billets, faite le directement via les liens proposés ci-dessus ou en contactant l'établissement. Les commentaires sont publics, par conséquent n'écrivez pas de coordonnées personnelles (téléphone, mail, adresse ...).

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actus

La municipalité de Marseille demande l'encadrement des loyers
3 Oct 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille ce week-end ? (du 5 au 9 octobre 2022)
3 Oct 2022
En savoir plus
COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 : La Ville de Marseille ne diffusera pas les matchs sur écran géant
3 Oct 2022
En savoir plus
Les secrets de l'Hôtel-Dieu !
30 Sep 2022
En savoir plus
5 anecdotes sur Bernard Tapie
30 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille en octobre 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille avec les minots (vacances de la Toussaint 2022)
29 Sep 2022
En savoir plus
Où sortir à Marseille pour halloween 2022 ?
29 Sep 2022
En savoir plus