L’été, lorsque l’on est à Marseille, les premières idées qui viennent en tête sont la plage, la mer, le soleil et les apéros pour finir la journée.
Même si durant ces périodes de vacances, notre cerveau est mis sur off, rien ne nous empêche de nous cultiver. Cet été, les musées de Marseille ne nous laissent pas en reste et ont prévu une programmation estivale qui à de quoi nous occuper.
Quand la température extérieure devient trop élevée, évitez le soleil pour vous laissez tenter par les diverses expositions proposées. Il y en aura pour tous les goûts, c’est promis.
Tandis que les amateurs de haute couture et de mode se laisseront tenter par l’exposition Open My Med et Mission mode, style croisés, au musée des Arts décoratifs de la faïence et de la mode, d’autres seront plus sensibles à l’exposition sur les mémoires de la mer au musée d’Histoire de Marseille. Rien de tel pour connaitre les fonds marins.
Pour ceux qui ont la bougeotte, l’exposition, le géographe dans sa ville, propose des ballades urbaines pour découvrir certains quartiers de Marseille. Ballades animées par Sophie Bertran, co-auteur de l’ouvrage « Le géographe dans sa ville », qui fait l’objet de l’exposition.
Quant aux férus d’Histoire, ils pourront s’intéresser de plus près à l’exposition Bêtes de Guerre au Muséum d’histoire naturelle du palais Longchamp ou encore à l’exposition Etre femme dans la Grèce antique qui se déroule au musée d’Archéologie méditerranéenne.
Finalement, puisqu’il s’agit de vacances, autant faire voyager notre esprit en nous rendant au musée d’Arts africains, océaniens, amérindiens pour découvrir la culture artistique de ces continents lointains.
Les amoureux de la peinture ont le choix entre le musée des Beaux-Arts au palais Longchamp et le musée Cantini, sans oublier bien sûr Picasso, au Mucem.
Il ne faut pas oublier le MAC et ses expositions toujours plus originales et intrigantes.
Maintenant vous savez presque tout, il ne vous reste plus qu’à choisir quelles expositions voir.